senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+39
Weydi
Kiné
Akissi Sukali
Gazellenoire
Pamela FC
Abscisse BABISTO
Tymaqueen
Overdo'z
hite
Julie.
Blackette
Rubi
Saabajoe
Sweet
Dunk
Tismé
Zalzal
Fresh
Yeri Maayo
maryposa
Sugar
Lyncx
Absciss BABISTO
Keurgui
Damned
Tima
Bebeaicha
Kayla
Sita
Naginaa
Kalou
Mobutu
Couro
Cubana
lordseny
Lady
bijoux
Modou
Abssiss BABISTO
43 participants

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Sondage

    Dépigmentation?

    [ 24 ]
    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Bar_left89%[BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Bar_right [89%] 
    [ 3 ]
    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Bar_left11%[BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Bar_right [11%] 

    Total des votes: 27
    Retour
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Abssiss BABISTO 2006-05-05, 16:24

    Salut à tout le monde, voilà un sujet que je
    propose suite à une "proposition" (excusez la répétition) par Bijoux et
    Cubana dans un autre thread du forum (précisément ICI).

    C'est un thème qui, en terme de conscience comme en terme de physique esthétique, fait couler beaucoup d'encre mais aussi beaucoup de salive. On en parle partout en Afrique mais pratiquement on pourrait constater que rien ne se fait.
    Le changement de couleur, eh oui, le mot est vraiment gros mais il s'agit bien vraiment de ça, est devenu un phénomène très "à la mode" chez nos jeunes soeurs.
    Actuellement, la peau noire et qui brille noire, pourrait nous sembler ridicule vu la manière avec laquelle les africaines s'en débarassent. Des peaux délavées, des corps "déshabillés" et tout un concept avec : c'est vraiment un fléau.
    Alors moi je me demande si c'est la conjoncture actuelle qui le demande (c'est à dire à peu près comme une nécessité) ou bien c'est le complexe nourrit vis-à-vis de l'Occident qui le cautionne?
    Je n'arrive vraiment pas à cerner pourquoi on nous crie partout la beauté noire, l'ébène, le nubian etc, alors que juste à coté il y a des meufs qui lutte, corps et âmes et de manière acharnée, pour se débarrasser de cette couleur là? Il y a vraiment une absurdité quelque part. C'est vrai, chacun peut faire ce qu'il veut et une femme est libre d'"améliorer" sa beauté (si on peut l'appeler ainsi) mais est-ce réellement ce dont on a besoin pour être BELLE? Avec les risques sanitaires aussi je ne vois pas de justification valable pour s'adonner à cette pratique.
    Que d'inconvénients ! Et au bout du compte : que de regrets !
    Alors où se situe le problème selon vous?


    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? 50932 Pour tous les membres et utilisateurs qui fréquentent ce forum.
    Je rappelle que les sujets sont libres, les contributions aussi de même et leur création pareillement. Donc si vous trouvez qu'un sujet peut intéresser les gens, n'hésitez surtout pas à le créer et à lancer le débat. Cela évitera la monotonie et m'épargnera du "devoir" de tout faire. Je vous remercie pour votre compréhension.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Invité 2006-05-08, 13:52

    On a peut être une grosse part de responsabilité, en tant qu'hommes, dans ce phénomène de xêssal (dépigmentation) des femmes.
    "Khalé bou Khêss pétch", (fille à peau très claire), c'est le modèle que recherche la majorité des jeunes sénégalais. Alors pour plaire davantage certaines femmes n'hésitent pas à franchir le pas du xêssal.
    Pour ma part, je met cela sur le compte d'un manque d'assurance, d'un certain complexe qui pousse à vouloir paraître ce qu'on est pas.

    fouta
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Modou 2006-05-09, 04:07

    Les principaux pays touchés par la dépigmentation en Afrique sont le Togo, le Sénégal, le Mali, le Congo et l'Afrique du Sud.

    Je pense que les hommes ont une très grande part de responsabilité pratique abjecte.

    Pour bon nombre d’entre eux, parmi les critères de beauté, figure le teint clair et de ce fait, les femmes de teint noir se sentent offusquées.
    Mais, ne pensez pas que ce sont uniquement les femmes qui s’adonnent à cette pratique : les hommes aussi même s’ils ne constituent pas la grande majorité des adeptes de celle-ci.
    Pensez à Koffi Olomidé, la star de la rumba congolaise, ou encore à Michael Jackson qui lui est allé au-delà même des limites du « khessal » en se métamorphosant carrément en blanc !
    C’est le type qui, le simple fait de penser à lui une seule seconde me fait mal. Quel déshonneur ! Heureusement qu’il s’est converti tout récemment (il y a moins d’une semaine) à l’Islam au Bahreïn où il s’est réfugié après son acquittement de son affaire de pédophilie.

    Je pense également que la dépigmentation est un des (multiples) legs néfastes de la colonisation.
    Le blanc est resté inconsciemment dans l’esprit de beaucoup de nos compatriotes comme un modèle supérieur. Ce qui est totalement erroné !

    La christianisation a joué également un rôle majeur dans ce phénomène, peut-être pas trop chez nous où les gens pour leur très grande majorité n’ont pas voulu accepter cette religion.
    Jetez un coup d’œil dans la bible, toutes les représentations des grandes figures de la bible sont exclusivement blanches. Regardez-moi moi ça ! Cela a certainement affecté la conscience des peuples concernés.
    Il n’est pas rare que l’on fasse une opposition entre le clair et l’obscur dans les Livres et cela a peut-être tendance à opposer le noir et le blanc.

    Le complexe d’infériorité ne s’arrête pas à la dépigmentation : regardez moi ces africaines qui portent des perruques (« greffage ») pour avoir des cheveux lisses comme les occidentaux ou encore ces Africains et Africaines qui se teignent les cheveux (sous prétexte que c’est une mode) pour faire blond !
    Moi ma (future) femme, je la veux naturelle, sans mèches ni perruques avec son naturel teint noir que j’admire ! Les cheveux tressées à l’africaine, ça j’admire.
    Pour info, je préfère de loin le teint noir homogène qu’à une peau claire où tous les boutons sont perceptibles à plus d’un kilomètre (Ah !excusez-moi là j’exagère). La beauté n’a aucune corrélation avec la couleur.

    A mon avis, les Africains ne se sont pas libérés du joug colonial pour assumer leur propre identité alors qu’il est temps.
    Apprenons à nous assumer et à être fiers de nous de tous les côtés pour que ces ignorants qui croient qu'il existe une race supérieure se détrompent.

    Une question quand même pour ceux qui en sauraient plus que moi : J’entends comme rumeur que la dépigmentation épargne dans tous les cas, le sexe (la partie extérieure bien sûr) ;
    Est-ce bien vrai cela ?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Modou 2006-05-09, 04:31

    Femme nue, femme noire
    Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
    J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
    Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi,
    Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
    Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle
    Femme nue, femme obscure
    Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais
    lyrique ma bouche
    Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du
    Vent d'Est
    Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
    Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée

    Femme noire, femme obscure
    Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux
    flancs des princes du Mali
    Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
    peau.

    Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire

    A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains

    de tes yeux.

    Femme nue, femme noire
    Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
    Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les
    racines de la vie.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Modou 2006-05-09, 04:35

    Juste ce poême de notre regretté défenseur de la couleur noire Léopod Sédar Senghor même s'il avait fini par épouser une blanche mais sachez tout simplement que c'est parce qu'il n'avait pas trouvé le bonheur chez sa première femme qui l'avait trahie par ailleurs.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Invité 2006-05-09, 08:07

    J'aime
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Invité 2006-05-09, 08:11

    J'aime bien lire Modou avec ces idées claires et franches et son style que j'admire. De plus ses longs messages sont plein de renseignements.
    Je pense qu'il mérite plus que membre expert même!
    D'après un passant de passage
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Abssiss BABISTO 2006-05-09, 09:48

    Salut à tout le monde !
    Modou a écrit:.....notre regretté défenseur de la couleur noire Léopod Sédar Senghor.....
    Ouais il fut un grand combattant dans ce sens, mais j'ai l'impression que tout son travail avec Césaire, Damas et autres et toute cette tâche d'embellissement (ceci ne supposant nullement que ce n'était pas beau, mais une manière de convaincre surtout les principaux concernés que OUI, effectivement c'est beau et que ça a de la valeur) et d'annexion qu'ils ont essayé de consacrer à la notion de nègre n'a tendance qu'à se sublimer du fait que meme les noirs ne se sentent plus (s'ils s'y ont une fois sentis) dans leur peau.
    Modou a écrit:.....même s'il avait fini par épouser une blanche .....
    C'est un fait qui est là et bien réel qui m'inquiète et m'intrigue beaucoup chez certaines élites africaines. Le cas de Maitre Wade n'est pas isolé aussi, Apha BLONDY, tout récemment Souleymane FAYE, Abdou DIOUF (Waw !! j'ai dit ça?) aussi et tant d'autres miliers d'Africains qui n'ont rien à faire si ce n'était aller se servir de la white skin ailleurs.
    Je n'y comprends presque rien franchement. Ou peut etre c'est du au contact qu'ils ont eu avec le mileu occidental, ou que c'est juste un reniement catalytique certes mais pur et simplement justifié par leurs principes. Ils ont vraiment fait le contraire de ce qu'ils ont préché sur nous. Peut etre qu'ils ont leurs raisons?? Moi je ne souhaite pas en avoir en tout cas et je crois en cette insécabilité entre deux coeurs qui s'aiment et de la la terne propriété de l'amour mais si je dois précher une "africanité" à vie, il faudrait pas que je délaisse la femme africaine pour autre chose. Ceux qui l'ont fait nous ont franchement intelectuellement insulté !
    Modou a écrit:.....mais sachez tout simplement que c'est parce qu'il n'avait pas trouvé le bonheur chez sa première femme qui l'avait trahie par ailleurs......
    C'est vrai, tout ceci n'est que triste sort, mais je crois que ce dernier choix fait n'a pas été le pire. Il avait l'air bien à l'aise et bien heureux aussi. N'est-ce pas là l'essentiel?
    Seulement je serais d'avis positif s'il m'avait demander conseil sur une autre probable tentative dans la graine africaine !
    invité a écrit:....J'aime bien lire Modou avec ces idées claires et franches et son style que j'admire. De plus ses longs messages sont plein de renseignements. ......
    Ouais c'est ce que tout le monde dit aussi. En tout cas nous devons lui souhaiter beaucoup de courage pour son travail qu'il est en train de finaliser, pour qu'après il ait beaucoup plus de temps à consacrer à ce forum.
    Toutes ses interventions restent bien appréciées et moi j'y apprends personnellement des tas de trucs, comme d'autres aussi, sont probablement dans mon cas.
    Aussi, il y a d'autres intervenants, tout le monde meme, qui sont très lucides et qui ont fait que ce forum s'inscrit dans la liste des plus-utiles-forums. On y apprend de jour en jour et c'est ce qui fait le bénéfice de la comunication et des échanges d'idées et d'arguments.
    invité a écrit:Je pense qu'il mérite plus que membre expert même!
    Oui Laughing Laughing , je crois ! Non mais c'est juste un rang et pas un qualificatif ! Et ça dépend uniquement et exclusivement du nombre de messages postés ! Anyway, si vous avez un mot plus "cool" à proposer nous sommes à l'écoute et nous l'adopterons à l'instant meme si ça convainc.
    invité a écrit:D'après un passant de passage
    Ce passage est gravé ! N'hésitez surtout pas à repasser ! C'est puissant !!!!!


    Merci à vous tou-te)s !


    Dernière édition par le 2006-05-14, 22:24, édité 4 fois
    bijoux
    bijoux
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 87
    Age : 28
    Date de naissance : 22/09/1995
    Profession : WAXTANN
    Points : 3

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par bijoux 2006-05-09, 09:54

    Anonymous a écrit:On a peut être une grosse part de responsabilité, en tant qu'hommes, dans ce phénomène de xêssal (dépigmentation) des femmes.
    "Khalé bou Khêss pétch", (fille à peau très claire), c'est le modèle que recherche la majorité des jeunes sénégalais. Alors pour plaire davantage certaines femmes n'hésitent pas à franchir le pas du xêssal.
    Pour ma part, je met cela sur le compte d'un manque d'assurance, d'un certain complexe qui pousse à vouloir paraître ce qu'on est pas.

    fouta

    tu n'as pas tort mais je pense aussi ke si ces femme avait assez de fayda elles refuseraient sa!! soit on plait comme on est soit nak...
    franchement je trouve sa insultant comment on peut ne pas assumé sa couleure ? d'accord chacun fait ce qu'il veut mais bon voila koi. je pense que la peau noire est le signe meme de la femme africaine et si on devient blanc par quoi on nous differencie ?

    BLACK IS BEAUTIFUL faut jamais l'oublié
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Modou 2006-05-10, 14:51

    Olà! j'ai failli ne pas voir ces paroles émanant d'un ivité reconnaissant à mon égard et ces confirmations de Thiam Babel!
    Tellement j'ai la tête ailleurs!
    Merci

    Cependant je reviebdrai dès que possible sur Senghor où ces intellos comme lui et aussi sur Bob!
    Je dois certainement faire encore nuit blanche vu que j'ai un rendez-vous demain où je dois présenter les résultats d'une études.
    A bientôt
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Modou 2006-05-10, 14:55

    Imaginez l'état dans lequel je dois être quand j'écris une études avec s, reviebdrai à la place de reviendrai!
    Excusez-moi mais je suis trop senghoriste. C'est mon grand-père
    Lady
    Lady
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 61
    Age : 32
    Date de naissance : 05/11/1991
    Points : 0

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Lady 2006-05-11, 12:21

    salut tt le monde!!
    franchement moi je suis de tein clair mais je l'échangerai volontier avec un tein méme pas noir mais avec un tein noir noir foncé Laughing :lol : tellement j'adore la peau noire !! cette peau elle est trop précieuse pour etre dépigmentée!!! demandez aux toubabs si vous ne me croyez pas!! elles nous envient toutes pck nous on a pas besoin de se faire bronzer pour avoir une peau éclatante , on a une peau naturellement éclatante !!! Wink
    alors conservons notre peau noire c'est de l'or!!! Wink Wink
    lordseny
    lordseny
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 9
    Profession : Etudiant
    Points : 3

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par lordseny 2006-05-11, 16:47

    salut à toutes et à tous, à la lumière des interventions, je m'etonne de sentir ce racisme de votre part chers auteurs (prendre le terme non pas au sens péjoratif, je l'écris avec beaucoup de retenu). En effet, le débat a viré de la dépigmentation comme complexe (selon le sondage) à celui du marriage mixte, que certains d'entre vous critique houleusement ou d'une manière feutrée encore.
    la dépigmentation est certes un complexe, mais de là à dire que le marriage mixte est un complexe, Désolé, il s'agit plutôt d'un choix de vie, et d'amour (Cf: le regrétté Ndongo Lô).
    Trés bon à savoir, chers soeurs la dépigmentation abusive et sauvage donne ce qe l'on appelle "le cou de bison" càd un gros cou à l'image de celui des hommes, une augmentation de la testostérone induisant une dimunition des oestrogènes (trop technique). En résumé, cela entraine une ménopose anticipée, une tendance à devenir plutôt homme que femme. king
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Cubana 2006-05-12, 10:17

    Salut tout le monde!

    C'est vrai que Modou nous apprend beaucoup de choses très intéres-
    santes ,on sent des aptitudes pédagogiques ,une grande ouverture d'esprit,bref...c'est Le grand Modou quoi!!!!
    Bon ,pour ce qui est de la dépygmentation ,je ne vois pas trop quoi rajouter tellement tout a été dit.
    M. Jackson (et sa soeur mais surtout lui),il est ni blanc ni noir...il est
    gris ! Il est vrai que la couleur de la peau,on ne la choisit pas ,elle est
    liée à certains facteurs climatiques et géographiques à la base .Je
    trouve plus agréable à regarder une peau noire en bon état de santé
    qu'une peau éclaircie par des produits chimiques qui peuvent éventuellement déclancher des éruptions cutanées diverses et variées,
    des réactions hormonales (comme l'a cité lordseny) et que sais-je en-
    core.La peau est vivante et lorsqu'elle subit une aggression,elle réagit.
    Il peut même arriver que certains facteurs psychologiques provoquent
    de tels bouleversements( on se retrouve avec un exzéma ou des choses dans ce genre).
    Sur d'autres continents ,chez les chinois noirs notamment, les peaux claires sont posées comme un signe de beauté,de rang élevé dans la
    hiérarchie sociale (regardez en Inde,ceux qui font partie des castes
    gouvernantes ont la peau plus claire) ,la rareté de la couleur blanche
    chez certains animaux (éléphants blancs ,sacrés et rattachés au pou-
    voir royal en Thaïlande),etc...Il est vrai que dans ces cas particuliers,
    la domination des blancs n'y est pour rien et je n'ai pas eu l'occasion
    de voir des produits dépygmentants que ce soit dans les épiceries ou
    dans la pharmacopée traditionnelle car se rendre malade pour éclaircir
    leur peau...sûrement pas!!!Par contre, ils tentent les mariages mixtes
    avec des occidentales à peau très claire pour avoir des enfants à peau
    plus claire qu'eux (même s'ils apprécient moyennement le mélange
    car les enfants métissés...c'est pas la race pure,c'est la dénaturer).
    Il y a certains pays où effectivement,on a voulu faire croire qu'il était
    normal que les blancs soient plus intelligents,aptes à ceci ou cela du
    fait de leur couleur de peau ,et c'est resté tellement ancré que voilà...
    Pourtant, en parlant du cerveau,on dit "la matière grise" et on ne dit
    pas "la matière blanche".Un enfant qui a une peau noire,marron ,bleue ou jaune ne se pose pas la question ,la question se pose par le
    regard de l'autre sur un individu.
    Africaines, gardez votre jolie peau et soyez en fières !Ma peau n'est pas noire mais je n'aurais jamais une peau de blonde...j'ai mis du temps pour accepter mon teint,je m'en suis sentie parfois presque
    coupable mais maintenant je m'en fiche même si on pense que je suis
    d'origine ceci ou cela,les gens croient ce qu'ils veulent c'est pas mon
    problème.
    J'espère que cette course à l'éclaircissage va se calmer car je trouve
    que c'est bien dommage ,vous êtes très belles comme vous êtes.
    Cubana
    Smile sunny Smile
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Modou 2006-05-12, 14:14

    Salut à tous!

    Lordseny,
    Je voudrais bien que tu puisses me montrer dans ce sujet quelque part où a été mentionné la notion de mariage mixte a été évoquée.
    Peut-être que je dois aller chercher des lunettes pour bien chercher dans les messages qui ont été édités.

    Au cas où effectivement tu ne trouverais pas cette expression, il est bon de ne pas interpréter les propos de quelqu'un et vouloir lui faire dire ce qu'il n'a pas dit. Cela est essentiel pour un dialogue paisible où personne n'est frustré. Je ne suis pas le juge du forum mais juste quelqu'un qui cherche à discuter dans la sérénité et cela pour le respect de tout le monde.

    Ce que j'ai vu qui pourrait ressembler à ce que tu soulignes c'est quand Lady écrit: "demandez aux toubabs si vous ne me croyez pas!! elles nous envient toutes pck nous on a pas besoin de se faire bronzer pour avoir une peau éclatante , on a une peau naturellement éclatante !!!"

    Ce qu'elle dit, n'a absolument rien de raciste.
    Jugez de vous-même vous autres membres du forum.
    Et en plus c'est une vérité chez certains toubabs qui à la moindre occasion vont aller se faire bronzer. C'est une constatation.

    Moi je pense que chacun doit être fier de ce qu'il est et ne pas sous-estimer l'autre de par sa condition.
    Les femmes doivent s'assumer femmes et les hommes de même.
    Les jaunes, les blancs, les noirs, les rouges,.... doivent être fiers de leur peau.

    Amicalement!

    Cubana,

    Si ce n'est pas secret, pourrais-je connaître davantage de vous: je vous imaginais blanche mais là je commence à vous imaginer d'origine indienne vu certaines de vos références?

    Merci pour les compliments mais pour ce qui est des aptitudes pédagogiques, c'est parce qu'en fait on m'oblige tout le temps à les développer avec des études statistiques, des mémoires, des rapports à n'en plus finir et de ce fait je me sens bien maintenant dans l'art du pipotage (mot désignant dans une école parisienne le fait d'apprendre à écrire beaucoup sur un petit truc).

    A bientôt
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Abssiss BABISTO 2006-05-12, 15:34

    Salut à tous !
    Grand Modou j'espère que vous avancez bien dans votre mémoire !
    Je vois un peu ce à quoi lordseny veut faire allusion.
    En fait c'est cette citation d'élites que j'ai faite dans mon message qui l'a peut etre dérangé :"..... Le cas de Maitre Wade n'est pas isolé aussi, Apha BLONDY, tout récemment Souleymane FAYE, Abdou DIOUF aussi et tant d'autres miliers d'Africains qui n'ont rien à faire si ce n'était aller se servir de la white skin ailleurs...." Eh bien mon grand là je me réfère sur ces personalités là parce que c'est eux qui nous ont dirigé et qui nous dirigent jusque là (pour certains). Selon moi, on ne peut pas proner une chose et faire son contraire (en âme et conscience) sinon c'est vraiment se moquer de tout le monde.
    Bien. Alors comme l'a si bien indiqué Modou, je ne vois pas moi, de même, d'où pourrait sortir cette notion de racisme. Peut etre aussi que je ne comprends pas trop ce que j'ai écris (ce qui m'étonnerais vraiment bien).
    Je voudrais simplement dire que tout le temps on nous vente la beauté africaine, les merveilles chez la femme noire et toujours pour choisir une femme on se penche vers l'occident. Pour moi, c'est vraiment un truc bizarre et voilà pourquoi je les cités. Et pour le cas Senghor où Modou a eut préalablement à indiquer quelque cause/motivation plausible je pense que c'est jusque là "un peu" acceptable, mais que dites vous sur Blondy, Faye, et autres?
    Bon..... c'est un autre débat ça, mais sachez que rien de raciste ne figure dans ce que j'ai voulu dire. Et que tout le monde a le droit de marier qui il veut mais venant des dirigeants (et pas de n'importe quels dirigeants aussi) agace un peu quoi.
    Je ne sais pas si je me suis fait comprendre Shocked Shocked Shocked Bon Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    Bonne causette et bienvenue dans la communauté !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Modou 2006-05-12, 18:21

    Salut encore!
    Thiam, lordseny dit clairement que ce débat de la dépigmentation aviré au mariage mixte et moi je ne vois pas le mot mariage mixte si ce n'est pas dans son propre message!

    Quant au sujet que tu as évoqué, j'y reviendrais comme promis.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Abssiss BABISTO 2006-05-14, 10:48

    Erratum ! Oup Oup les gars ! Comment avez-vous laisser passé que je sous entende la situation de l'ancien Président du sénégal (Abdou DIOUF) dans ma liste?
    Ca c'est grave ! Et en plus je l'ai répété encore en le citant dans le message de Lordseny : franchement je ne suis plus avec ma tete ces jours-ci ! Veuillez m'en excuser !
    Anonymous
    babouchk
    Invité


    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par babouchk 2006-05-14, 11:44

    salut à tous!
    il est ecrit dans un magazine français de santé
    ATTENTIONS AUX CREMES BLANCHISSANTES!
    a ne pas confondre avec les cremes anti taches brunes dont nous parlons souvent dans nos pages.les cremes depigmentantes auxquelles nous faisons allusion ici sont des ces produits utilisés par certaines femmes noires, dans le but d'eclaicir leur peau.vendues"sous le mnateau", elles contiennent des corticoides.appliquees regulierement,pendnat plusieurs mois, elles atrophient la peau et provoquent sur le visage..........de svergetures irreversibles!
    j'ai recopiee exactement de la meme façon hein, mais moi j'ai reçue comme un coup de poignard en pleine poitrine en lisant ceci sincerement.je me suis sentie insultee en tout cas pour ma part bien que je garde un teint naturel.mais je suis sure que malgré cet article pleins de sous enttendus certaines de mes soeurs trouveront la force necessaire d'aller encore de devorer a pleines dents tous les nouveaux produits depigmentant fabriques par ces memes gens.
    sincerement c'est desolant !
    est ce assez complique de s'accepter parceque moi franchement j'ycomprends rien du tout! le teint noir serait il devenu aussi laid que çà? et les risques de maladie de la peau hein? les blancs exportent notre bon vieux beurre de karité pour en faire de slaits hydratant et autres soins alors que nous pensons que juste fait pour les entorses de nos jours, et nos huiles vegetales, nos savons fabriques localement.sommes nous aveugles ou quoi? parceque je vous assure que que tout ce qui ceux ci est bien exploité en occident avec un joli emballage .
    hé le sfilles l'un des secrets d ebeauté de sonia roland ex miss france est le bon gommage au savon noir une fois par semaine.vous avez sous le syeux pleins de soins naturels pour la peau .tout compte fait c'est tres facile d'accuser les hommes mais franchement je pense que les hommes ne sont pas fous aussi au point de refuser d'epouser des femmes de teint noirs.certains hommes disent vouloir des femmes de teint clair mais d'autres aussi veulent des femmes de teint noir.moi je epnse que le fait de se depigmenter est comparable au fait de se drogguer par manque de confiance de soit en meme.pas besoin d'artifice pour seduire les vrais hommes miss!!!!!!!!!!!
    oh j'oubliai cette depigmentation là m'enerve , pour redonner un peu de couleur a une belle peau noire le henne est excellent et pour les anti naturels aussi çà existe en parapharmacie dans des joli sachets , et pour revenir a l'histoire de teinture que modou pour le quel je commence à nourrir beaucoup de respect parcequ'il
    dit les choses tout bonnement tres crues et biens vraies parcequ'elles sont vraies meme si il a forcement des divergences , je souligne aussi que la teinture chimique abime complmentement les cheveux et que le henne fortifie et teint les cheveux.je ne donne pas de cours sur la chose mais juste pour faire savoir a celles qui ne les savent pas mais aussi a celle qui le savnet deja que nous avons pleins d'atouts et assez d'acccesoiires pour etre belles .essayons de trouver l'equilibre en puisant de tous les deux cotés pour rester belles et saines.decidement nous les femmes ont paient pa spour attendre hein , cette race là finira vraiment par se croire superieure a notre race.
    restez vous meme !je crois que c'est mieux pour chacun d'entre nous
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Modou 2006-05-14, 13:11

    Salut à tous!

    Thiam, j'avais vu ton erreur quand tu mettais Abdou Diouf dans ta liste mais comme je promettais et promets toujours de revenir sur ce sujet j'attendais d'y revenir pour te la souligner mais heureusement.

    A bientôt
    lordseny
    lordseny
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 9
    Profession : Etudiant
    Points : 3

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par lordseny 2006-05-14, 13:58

    salut à toutes et à tous,

    Monsieur Thiam
    merci monsieur Thiam Administrateur de ce Forum, merci à vous de nous donner l'occasion de pouvoir en effet discuter tranquillement de sujets importants à nos yeux. Dans un de mes courriels, je me suis donné le loisir de lever le voile sur "chercher white skin", je ne me reciterai point.

    Monsieur Modou
    L'objectif recherché en intégrant ce forum est de discuter en toute séreinité. Je ne cherche pas à noyer un poisson dans l'eau, ou à faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a jamais dit, comme aussi je ne vous accuse pas de voir à l'envers ou d'avoir la berlue (...chercher des lunettes...) cela n'engage que vous.

    amicalemant king

    Trés chers membres

    Je suis trés désolé de ce désagrément, ce ne fut nullement mon objectif de vous indisposer ou de vous critiquer. Je cherche juste à contribuer modestement et amicalement aux sujets postés. Je n'attend pas de fleurs de votre part non plus. Le sens de mon idée: ne pas chercher à biaiser qui que ce soit, monsieur Thiam a souligné ce à quoi je faisait allusion. Je me suis quelque peu indigné de sa remarque concernant Senghor,Maitre Wade, Alpha Blondy et autres. Ma réponse n'a pas été hors mesure, loin de là d'ailleurs, c'est bien pourquoi j'ai dis que 'c'est un choix de vie', le principal concerné l'a compris heureusement d'ailleurs. Peut être me reprocherriez vous le terme utilisé, mais je me suis excusé.
    king
    lordseny
    lordseny
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 9
    Profession : Etudiant
    Points : 3

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par lordseny 2006-05-14, 14:02

    Encore une fois, à toutes et à tous, je suis désolé.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Modou 2006-05-14, 15:14

    Monsieur Lordseny,
    Je ne vous en ai jamais voulu comme vous pourriez le croire !
    Seulement, ce que vous aviez souligné ne concernait pas le sujet « dépigmentation », et vous aviez dit que le sujet « dépigmentation » a viré «au mariage mixte » et j’avais beau chercher dans la page mais je ne voyais pas ce à quoi vous faisiez allusion pour tenir vos propos.
    Vous avez le droit (du moins je le pense) de n’être pas d’accord sur l’opinion de quelqu’un et de donner votre avis et c’est pour ça qu’un forum est intéressant à mon avis.
    Ce qui pouvait peut-être éviter cet incident c’était de donner votre avis dans le sujet concerné (celui où on a parlé des Senghor, Diouf, …) et non d’affirmer qu’on a viré de la dépigmentation au mariage mixte ! N’est-ce pas ?

    En vous posant des questions, mon objectif n’était pas non plus de vous indisposer ou de vous mettre mal à l’aise mais plutôt de chercher à comprendre et à clarifier les choses.

    Quand je parlais de lunettes, vous pouviez deviner que c’était pour faire de l’humour et faire rire mais cela n’a pas eu l’effet escompté car vous avez bien accordé de l’importance à ces lunettes en ne les oubliant pas dans votre réponse !

    Amicalement !

    Grand Thiam, pourrais-tu me rappeler le titre du sujet où ont été évoqués ces Senghor, Abdou Diouf, Alpha Blondy…et autres. Je ne me rappelle plus en fait et comme je disais, je tenais à y revenir.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Abssiss BABISTO 2006-05-14, 22:37

    lordseny a écrit:Encore une fois, à toutes et à tous, je suis désolé.
    Ne vous en faites surtout pas mon Grand, c'est des choses qui arrivent dans un débat et aussi, on ne peut avoir chaque fois le meme "sens de flux" d'idées meme si ça arrive des fois.
    C'est ça l'intéret du forum d'ailleurs : confronter nos idées et positions, sonder nos convictions, argumenter, convaincre et etre convaincu !
    Alors le malentendu (il ne s'agit meme pas de malentendu d'ailleurs) est dissipé !
    Je tiens aussi à signaler que vos interventions sont très intéressantes. You are the lord ! king king king
    Grand Modou Very Happy a écrit:Grand Thiam, pourrais-tu me rappeler le titre du sujet où ont été évoqués ces Senghor, Abdou Diouf, Alpha Blondy…et autres. Je ne me rappelle plus en fait et comme je disais, je tenais à y revenir.
    Ah !! Oui oui ! Mais il faudra peut etre que vous ouvriez un autre thread sur ça je crois ! ???? Bon ..... juste si vous le juger necessaire bien évidemment !
    Sinon c'est ici meme où on parlait de ça ! Un peu plus haut !
    Vous avez démarré avec une petite remarque sur SENGHOR et j'en ai rajouté d'autres !

    Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Cubana 2006-05-16, 10:15

    Salut Modou!
    Laughing Laughing Laughing
    L'art du "parler pour ne rien dire ",on voit souvent ça en France lors-
    qu'un homme politique doit expliquer un truc face aux journalistes et
    qu'il ne possède pas la réponse ;j'ai pas d'exemple précis mais je me
    rappelle avoir vu des numéros de flutistes...exceptionnels et c'est là
    où on se dit :ils nous prennent vraiment pour des buses!!! "Il y a
    dans ce pays...une fracture sociale..." Hé, ils ont toujours pas trouvé
    le plâtre on dirait.Et J.P. avec son "the yes wins the no..." bref,le cir-
    que Pinder à côté...quoique on sait jamais. Blague à part ,vos post ne
    ressemblent pas quand même à une cornemuse,il y a de la matière
    sinon je ne prendrais pas la peine de les lire .
    hasta luego!
    Cubana Smile sunny
    avatar
    Couro
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 41
    Age : 97
    Date de naissance : 30/03/1927
    Points : 41

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Couro 2006-09-21, 08:05

    C'est ainsi! Rolling Eyes
    L'être humain est un éternel insatisfait.
    Pendant que certains lézardent au soleil pour avoir la peau bronzé Surprised , d'autres se ruinent dans des produits qui sentent mauvais et qui coutent souvent assez cher pour avoir une peau pâle Shocked .
    Dieu merci, Je suis d'une noirceur d'ébène et pour rien au monde je ne changerais la couleur de ma peau. Smile
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Abssiss BABISTO 2006-09-21, 11:56

    Bien vu Couro!
    Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue dans ce forum !
    Vous avez parfaitement raison en nous peignant ce tableau désolant là. tableu qui représente en fait la sugularité ridicule de notre etrnel sentiment de non satisfaction. Nous sentons toujours un vide et nous nous sentons toujours en manque de quelque chose qu'on doit guetter, chercher, cueillir...
    Et ici, je donne plus raison aux blancs qui se bronzent qu'aux nègres/négresses qui se "moisissent" en voulant se "pâlir" comme vous le dites si bien ! Car pour les premiers, meme si la raison de beauté l'emporte très souvent sur celle de santé, puisque voulant plutot avoir une reluisance surnaturelle et attractive que de se charger de quelques pigments de mélanine suplémentaires. Mais nos chers soeurs n'ont aucune raison. Moi on me dit que y a certaines meufs qui s'en sortent, pouff ..... à mes yeux c'est des "timpitampa" ridicules qui jalonnent leurs corps défaits et bien préparés à pourrir sous une vitesse ahurissante. Je n'avancerais pas du tout l'idée que toutes les femmes dépigmentées sont des "horreurs" mais moi je ne suis pas convaincu, pas du tout. Du seul fait que l'état de départ vaut cent mille fois mieux que celui d'arrivée où elles ne ressemblent vraiment à rien, ni blanches, ni noires non plus et encore moins jaunes : c'est ridicule.
    J'apprécie mieux les rajouts de cheveux, les montages d'ongles, les "effets spéciaux" (maquillage, mascarade, fard, rosa et autres trucages cinématographiques) que la dépigmentation, car au moins avec ces méthodes d'auto superficialisation on ne risque pas de perdre notre identité première, ce qui arrive en se démunissant radicalement de sa couleur d'origine qui fonde les bases de notre africanité et explique, sans beaucoup de mots, nos racines.
    Dans ce processus, on y laisse notre peau/nos pots, notre identité/notre dignité, notre argent/nos agents (protecteurs de l'épidermes). Alors pourquoi se voiler la face pour toujours? jeunes filles et femmes, reveillez-vous et sachez que le bonheur d'un homme se cache bien au-delà de la couleur de peau de sa dulcinée. restez noires et vous resterez très belles, tenter de devenir blanches et creuser toutes vos troi tombes (ridicule, puante, suicidaire) !

    A bonne compreneuse, salut !
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Abssiss BABISTO 2006-09-22, 20:18

    Re-salut !
    Je reviens pour re-taper sur ce sujet qui, je ne sais pourquoi, me donne envie de parler et de parler encore davantage !
    En effet, il est 02:12 du matin ou un truc comme ça, et comme d'habitude je dors toujours pas encore, alors je me promène par ci et par là à la quête de nouvelles choses (info surtout, pour ceux qui seraient curieux Laughing ) et voilà que je tombe sur un article sur au-senegal.com : C'est un interview !
    La célébre chanteuse Fatou Laobé est sous les projecteurs et devant le micro. Elle raconte :
    Le Journaliste Ibrahima THIOMBANE a écrit:Avez vous arrêté le « Xessal » (dépigmentation) comme promis ?
    L'Artiste Fatou Laobé a écrit:On peut le dire vu le budget que j’y mettais, maintenant je suis devenue plus raisonnable.
    Il était des temps ou j’étais toute blanche non ?!
    Je vous jure que je n'ai pu empecher de me retrouver plié en deux ! Tellement ridicule ce passage là :"....Il était des temps ou j’étais toute blanche non ?!......" !! Je suis sûr qu'elle a dit cela avec un sourire d'ange ! Que diable, complexe quand tu nous tiens ! C'est ridicule.
    afro

    Référence : http://au-senegal.com/actualites/article.php?idart=182
    avatar
    Couro
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 41
    Age : 97
    Date de naissance : 30/03/1927
    Points : 41

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Couro 2006-09-25, 06:13

    Merci THIAM Babel.

    Dis moi pourkoi ce sujet te donne t'il tant envie de parler? scratch

    En tout cas tu ne nous as pas tout dit. Laughing

    Ok, je connais la sortie Arrow
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Abssiss BABISTO 2006-09-25, 06:21

    Oulalala Shocked ! Couro il faut avoir les idées dans la tête et non derrière la tête Laughing Laughing Laughing ! Je t'assure que c'est juste comme ça ! Ca me vient comme ça ! Dans ma famille y a qu'une seule personne qui pratique le "xéssal", j'ai tout fait et j'y peux rien, c'est sa drogue maintenant, je la regrette fort bien mais elle se suicide gratuitement (c'est son affaire). Et si ma mémoire est bonne, je ne me suis jamais "lié" (en amour) à une personne qui pratique ça aussi !
    Mais dans mon entourage j'en décompte des miliers hum . Des jeunes filles qui s'adonnent à cette pratique, et des mineurs meme. Quand c'est une grande dame, bien mûre et bien consciente de tous les effets "après guerre" study , je ne dirais pas NON, mais si c'est une ignorante ça me fait mal.
    Bon, pour les STARs Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven c'est leur problème aussi, en tout cas elles savent ce qui les attend, alors elles verront !!! Mais c'est l'influence qu'il faut arreter. Elles influencent trop la masse juvénile et ça c'est pas bien.

    A pluss !
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Cubana 2006-09-28, 09:39

    Laughing Laughing Laughing
    Excellent le "Il était des temps où j'étais toute blanche,non?" Laughing Laughing Laughing
    Et en plus elle pose la question!!!
    hasta luego!
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Abssiss BABISTO 2006-09-28, 09:44

    Le Sénégal a eu beaucoup de chance dans ce monde ! Parmi tant d'autres, celles d'être le SEUL et UNIQUE pays au MONDE où le RIDICULE NE TUE PERSONNE (il ne nous rend meme pas malade, meme pas un peu)
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Cubana 2006-09-28, 10:05

    Laughing Laughing Laughing
    Arrête! Laughing J'en pleure là!J'en ai une bonne aussi,cramponnez-vous:
    avez vous vu Sarkhozy en boubou?!!C'est là où on regrette parfois...
    Axé!
    Anonymous
    dakaroub
    Invité


    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty La dépigmentation

    Message par dakaroub 2006-12-14, 11:25

    Chères demoiselles et dames que vous êtes, ce sujet est pour vous (pour info, la gente masculine peut participer Laughing ) :

    En effet, que pensez-vous des femmes africaines qui se blanchissent la peau tout en sachant que l'utilisation, principalement, de la courtisone favorise par la suite : diabète, cancer de la peau... que sais-je encore ?

    Je ne préfère même pas parler du Roi de la Pop, tant le résultat est affligeant Rolling Eyes

    Quel intérêt, s'il y en a un, de vouloir avoir la peau blanche alors que la peau noire est si belle Cool

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Cosmelan1ll7
    Anonymous
    dakaroub
    Invité


    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par dakaroub 2006-12-14, 11:41

    Excusez-moi, je viens de voir que le sujet existait déjà Rolling Eyes
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Abssiss BABISTO 2006-12-14, 13:42

    dakaroubzh a écrit:Excusez-moi, je viens de voir que le sujet existait déjà Rolling Eyes
    Pas grave et en plus ça nous permet de faire remonter le sujet !!! Thankss

    Euhhhhhhh ces mains sont horribles grand.......... Shocked Shocked Shocked Shocked
    Mobutu
    Mobutu
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 14
    Points : 0

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Mobutu 2006-12-14, 15:28

    moi j'aime bien qd c'est equilibré, un peu touti
    Kalou
    Kalou
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 20
    Age : 50
    Date de naissance : 31/01/1974
    Profession : Technicienne
    Points : 0

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Kalou 2007-04-07, 11:14

    Salut,

    Je suis française et quand je suis au sénégal, je suis toujours intriguée par les femmes qui se dépigmentent.

    Je trouve les femmes noires très jolies et leur peau est généralement lisse. Je les envient pour ça.

    Quand j'ai lu dans vos posts que vous vous demandiez si c'était du à un complexe d'infériorité par rapport aux toubabs, je me suis dit: et les toubabs, ne sont-elles pas elles aussi sous l'influence de la mode?

    Et effectivement, nous avons le même phénomène en Europe: la mode de la minceur. Et cette mode a également des conséquences sur la santé: anorexie, boulimie principalement.

    Et de quel complexe d'infériorité pourrions nous souffrir vis à vis d'autres populations? Je n'en vois aucun. Je ne sais même pas d'où cette mode provient. Il serait sans doute intéressant de le savoir.

    Par contre, nous prenons modèle sur les américaines tout comme les africaines prennent modèle sur les toubabs. Pourquoi y aurait-il alors forcément un complexe d'infériorité de leur part?

    Le second volet évoqué est l'exigence des hommes mais ils sont aussi sous l'influence de la mode!

    Je crois que nous avons toujours besoin de nous reférer à un modèle. Il y a des modèles qui nous sont propres et des modèles qui sont collectifs.
    Naginaa
    Naginaa
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4360
    Age : 43
    Date de naissance : 20/08/1980
    Profession : Graphiste
    Points : 100

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Naginaa 2007-04-07, 17:55

    Je suis d'accord avec toi Kalou sur le fait que nous ayons toujours besoin de nous reférer à un modèle; seulement en déviant trop notre propre mode on tend trop au ridicule.
    Maintenant les africaines en général, pensent s'amincir, s'éclaircir pour probablement ressemblait aux femmes de couleurs, alors que naturellement elles sont vraiment trés jolies, bien bâties et leur peau noire (des fois un peu claire) est trés lisse comme tu l'as bien dit.
    Un toubab qui se bronze c'est acceptable car c'est peut être pour atténuer la blancheur mais pas pour ressembler à l'africaine.
    Les hommes aussi ont une part de responsabilités la dedans quand ils disent "djiguène dafay khèss, féss, nékh" (c'est à dire une femme doit être clair, avec des rondeurs, pour être délicieuse) en même temps ils critiques les femmes sur le fait qu'elles se panchent trop à l'occidental; je trouve ca contradictoire.
    Mais la meilleure des choses c'est d'être fière de ce que l'on ait et de comment on est batie.
    Kalou
    Kalou
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 20
    Age : 50
    Date de naissance : 31/01/1974
    Profession : Technicienne
    Points : 0

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Kalou 2007-04-08, 00:43

    C'est vrai que le modèle pour les africaines est loin de leur propre physique naturel et ça donne pour le moins des résultats finalement pas très esthétiques!

    Pour les hommes, j'ai remarqué la même contradiction en France. Beaucoup disent préférer une femme avec des formes. Mais les femmes avec des rondeurs ont toujours un peu plus de mal à séduire les hommes. Et ceux qui affirment cette préférence ont en général une copine mince.

    Je suis également d'accord avec ta dernière affirmation: le tout est d'être fier de ce que l'on est.

    Mais la mode!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Modou 2007-04-09, 13:22

    Salut chères kalou, Nagina,

    Je pense que vous ne faîtes pas trop la différence entre formes et grosseur; ça fait deux je crois, en tout cas pour Modou c'est sûr que ça fait deux choses différentes quoique un peu liées mais pas trop!
    Revoyez le sujet "Ronde ou coca-cola ou encore comme Babel" où j'ai essayé de développer une certaine "théorie" des formes.
    Quand certains hommes parlent de formes, il s'agit en général des parties du corps purement féminines (poitrine, derrière bien dirigé vers l'arrière comme à l'Africaine) et çà se limite presque là cette notion de formes. Donc il n'y a pas de contradictions du tout car on peut être tout à fait mince et avoir un potentiel féminin très développé.

    Quoiqu'il en soit, je reste entièrement d'accord avec toi quand tu dis: le tout est d'être fier de ce que l'on est.
    Cette phrase, bien que très courte renferme presque toute la sagesse du monde.
    On trouvera presque toujours des gens qui nous aimeront comme on est et essayer de changer son physique peut mener à des situations ridicules et regrettables comme l'a dit Nagina.

    Restons fier de ce que l'on est comme vous l'avez dit. C'est l'essentiel.
    Sita
    Sita
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4515
    Age : 45
    Date de naissance : 06/02/1979
    Profession : ..................
    Points : 72

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Sita 2007-04-10, 03:23

    Moi je trouve que l'idéé de s'éclaissir la peau n'a parfois rien à voir avec le complexe (bien que je ne sois pour le khessal bien sûr), mais il faut reconnaitre que ces filles qui se dépigmentent la peau le font dans le seul but de séduire les hommes ndeyssane, qui n'ont qu'une seule idée dans la tete meme s'ils avouent le contraire : que les filles de teint clair sont les plus belles, à la fois ils te diront que les produits qui dépigmentent la peau sentent mauvais, que les filles qui se khessal sont des complexées, et tout ce qu'ils veulent etc. Mais nak, tout est parti de l'idée selon laquelle les filles khéss seraient les plus belles (miss senegal le confirme, dans les clips les filles khess sont toujours devant ) etc.
    par consequent , si on veut mettre fin a cette tendance de vouloir devenir khess coute que coute, il faut que nos hommes (senegalais surtout) arretent de penser qu'une fille khess ou marron ou je ne sais koi serait plus belle ou plus attirante qu'une fille gnoule.(noire)
    Kayla
    Kayla
    ADO
    ADO


    Messages : 1848
    Age : 33
    Date de naissance : 27/12/1990
    Profession : Etudiante
    Points : 11

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Kayla 2007-04-10, 09:48

    Sita a écrit:Moi je trouve que l'idéé de s'éclaissir la peau n'a parfois rien à voir avec le complexe (bien que je ne sois pour le khessal bien sûr), mais il faut reconnaitre que ces filles qui se dépigmentent la peau le font dans le seul but de séduire les hommes ndeyssane, qui n'ont qu'une seule idée dans la tete meme s'ils avouent le contraire : que les filles de teint clair sont les plus belles, à la fois ils te diront que les produits qui dépigmentent la peau sentent mauvais, que les filles qui se khessal sont des complexées, et tout ce qu'ils veulent etc. Mais nak, tout est parti de l'idée selon laquelle les filles khéss seraient les plus belles (miss senegal le confirme, dans les clips les filles khess sont toujours devant ) etc.
    par consequent , si on veut mettre fin a cette tendance de vouloir devenir khess coute que coute, il faut que nos hommes (senegalais surtout) arretent de penser qu'une fille khess ou marron ou je ne sais koi serait plus belle ou plus attirante qu'une fille gnoule.(noire)

    Tout a fait d'accord avec toi. De toute facon on Senegal, quand on se refere a une fille canon, on dit souvent ou toujours "dafa xees pethie". Donc c'est pas etonnant que les plus foncees de teint nourissent un complexe par rapport aux plus claires. D'une part les hommes leur mettent la pression, et d'autre part il leur font le reproche de se depigmenter la peau. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire!!!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty SENEGAL: La dépigmentation ou la beauté dangereuse

    Message par Invité 2008-08-23, 20:30

    Toute blanche, blanche par endroit, peau tigrée, peau à deux tons, la majorité des femmes sénégalaises ne ressemble plus à la noirceur d'ébène tant chantée par Léopold Sédar Senghor. Malgré, les problèmes de santé que pose la dépigmentation, elle continue de séduire les femmes sénégalaises. Jadis, limitée aux « femmes mûres » et femmes mariées, cette pratique touche maintenant les femmes de tous âges et de toutes les couches sociales.
    Le phénomène évolue avec son lot de conséquences économiques et sanitaires sous l'œil indifférent des pouvoirs publics.

    C'est à se demander si les femmes sénégalaises se sentent bien dans leur peau. Des femmes analphabètes aux femmes lettrées, toutes semblent ne pas pouvoir résister au désir de changer de couleur de peau. On assiste à une sorte de « démocratisation » du phénomène de dépigmentation. Complexe d'infériorité, effet de mode, choix esthétique, quelque soit la justification, la dépigmentation reste un phénomène de société difficile à extirper du subconscient de nos femmes. Les coûts sont énormes et les conséquences dramatiques. La dépigmentation ou « khessal » en wolof est un véritable drame social et pose un problème de santé publique. Chaque année, son coût est estimé à plus de 5 milliards de FCFa. Un marché très lucratif pour les fabricants de produits cosmétiques qui ont une forte part de marché en Afrique. Quelque que soit l'éloge fait sur leurs supposées vertus, ces mélanges chimiques sont spécialement conçus pour agresser la mélanine qui protége la peau contre les rayons X. « Skin light », « top gel », « Sivo-clair », « Niouma » etc., cette palette de produits cosmétiques éclaircissants tant prisés par les femmes entre dans le registre des produits dangereux. Ils sont la cause de plusieurs maladies dermatologiques qui sont plus fréquents chez les femmes de 15 à 70 ans. En fait, la dépigmentation est très répandue et touche toutes les couches sociales. Selon une enquête réalisée en 1999 par l'Institut d'hygiène sociale (IHS) de Dakar, « la dépigmentation cosmétique apparaît plus fréquente chez les Dakaroises âgées de vingt à quarante ans, chez les femmes mariées ou faisant état d'un compagnon, chez les femmes ayant un niveau de scolarisation primaire, une activité professionnelle comportant un contact avec une clientèle, et chez celles qui disposent de certains biens de consommation (télévision, téléphone, automobile). » Les données de la même source révèlent que « 67% des femmes sénégalaises en milieu urbain se livrent à cette pratique » désastreuse pour leur santé. Elle est aussi présente dans les campagnes, malgré la rudesse de la vie. Même si la plupart par des femmes ont un penchant pour le « Léraal » qui consiste à donner un peu de clarté à la peau, le résultat reste alarmant. Devant cette course effrénée pour la beauté les femmes sénégalaises hypothèquent dangereusement leur santé.
    Les risques pour la santé

    Prés de 80% des Sénégalais souffrent de problèmes dermatologiques qui représentent 52% des motifs de consultation. Ces cocktails chimiques font des dégâts, la moindre agression cutanée est susceptible d'entraîner des taches ou des plaques verdâtres sur la peau, qui donnent l'impression d'une moisissure. Chez les femmes qui s'y adonnent, on remarque des vergetures sur le visage ou des dermatoses dues aux rayons solaires qui ont un impact sur la peau dépourvue de ses défenses naturelles. Les substances chimiques qui entraînent la dépigmentation de la peau sont nocives. C'est le cas des corticoïdes qui sont des anti-inflammatoires. Leur utilisation excessive peut causer le diabète et l'hypertension artérielle. Pour les femmes enceintes, elle pose un danger permanant sur santé de la mère et celle de l'enfant. L'hydroquinone est un anti-septique utilisé pour son agressivité sur la mélanine. Alors que le seuil de tolérance à l'hydroquinone est de l'ordre de 2%, les produits sur les étale contiennent un taux de 15%.Un taux formellement interdit par les normes sanitaires dans la plupart des pays d'Europe. Autre produit, autre poison : la cortisone est un anti-allergique et un anti-inflammatoire qui provoque le vieillissement prématuré de la peau. Le quinocore, l'eau de javel ou les sels de mercure sont d'autres substances également utilisées par les femmes à des fins de dépigmentation. Des substances dont la combinaison est souvent dangereuse et pouvant entraîner un cancer de la peau ou des leucémies (cancer du sang). Au Sénégal comme partout ailleurs en Afrique, les vendeurs de ces produits dépigmentant ne disposent d'aucune connaissance en dermatologie. Pire, ils ignorent parfaitement leur composition chimique.

    Devant l'ampleur de ce fléau, les pouvoirs publics observent une omerta totale et semblent ignorer l'étendue des conséquences sociales qu'il engendre. Le décret 79-231 du 9 mars 1979 qui interdit la pratique du « khessal » aux élèves des établissements d'enseignement élémentaire, moyen et secondaire, sous peine d'exclusion temporaire ou définitive reste sans effet. Face aux taux de prévalence actuel, des dispositions juridiques sont nécessaires pour endiguer le phénomène. Au rythme où vont les choses, la femme noire à la couleur café risque d'être une denrée rare.

    Baye Makébé Sarr
    Source African Global News
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Bebeaicha 2008-08-24, 13:01

    ndeyssane texte bi daa goudou, sou touti wone sakh ma lire ka.khamnaa daal khéssal bakhoul, dou lolou lay wakh dé? héhé
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Tima 2008-08-25, 04:38

    mais moi ce que je vois c temps ci m'inkiete nak .
    des femmes avk des visage plein de khogn c grave c k le xéssal peu faire .
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Damned 2008-08-25, 05:05

    Moi ce qui m'intrigue c'est que tout le monde sait que ces produits sont très dangereux pour la santé.
    Je crois qu'au Sénégal maintenant même les gamins de 6 ans savent que "Khessal bakhoul" mais cette pratique ne régresse pas pour autant. des politiciennes aux intellectuelles en passant par les femmes médecin tout le monde y passe!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Modou 2008-08-25, 05:15

    Moi je serais pour la lapidation contre les récalcitrant(e)s! héhé
    Il n'y a pas, au monde je dis bien, de peau plus belle peau que la peau couleur d'ébène!
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Tima 2008-08-25, 05:26

    wé modou ta raison .la couleur naturelle meme fo dire dara dakkouko.
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Damned 2008-08-25, 05:29

    c'est ton avis Modou mais nak lapidation je ne suis pas d'accord! rétaane

    si nos hommes criaient haut et fort leur amour pour une belle peau noire, couleur d'ébène, peut être que nos soeurs s'adonneraient moins à cette pratique. Wayè sama gars yi mome ils salivent devant tout ce qui est "khéss" Ehey

    Contenu sponsorisé


    [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité? Empty Re: [BEAUTE] Dépigmentation : Complexe ou Nécessité?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-12, 20:40