senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
Dolce Cherry
Douceur
ben waay
7 participants

    Laissez le français au profit de l'anglais.

    ben waay
    ben waay
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 16
    Age : 34
    Date de naissance : 01/01/1990
    Profession : Eleve
    Points : 66

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par ben waay 2012-03-02, 16:04

    Pourquoi le Senegal continue jusqu'à present, à rester sur le français ? Alors que cette langue ne cesse de perdre de vitesse. Il faut essayer de developper nos langues nationales et laisser le français au profit de l'anglais, aujourd'hui presque tout les choses du monde bougent avec l'anglais, pourquoi continuer à rester sur une langue qui perte toujour de vitesse.
    Il faut chercher aussi à ecrire bien nos langue nationales.
    Regarder les problemes que le français nous pose:
    -Moins de 10% (OIF) seulement des sénégalais comprennent le français (langue officielle du Sénégal) et plus de 80% des sénégalais comprennent et parlent le wolof. Or, la presse écrite (sous format papier, ou sur le web) est en français,

    -La presse écrite n’est lue que par une infime partie de la population comprenant la langue française (moins de 10% ). Ce qui n'est pas rentable.

    -Outre les radios, les autres médias ne font pas mieux. Je prends pour exemple les films et les dessins animés.
    -Nos populations regardent les films sans trop comprendre l’essentiel. Ce qui est inacceptable pour un peuple qui veut se développer
    -Nos enfants ne comprenant pas les paroles dans les dessins animés, se contentent tout bêtement des faits rigolos. Ce qui ne stimule vraiment pas non plus l’intelligence.
    -Les salles de cinémas qui jadis étaient remplies parce que les films étaient facilement compris par la masse (films indhous, cow-boy, etc.), sont aujourd’hui transformées en centres commerciaux. C’est que les gens vont de moins en moins au cinéma parce qu’ils ne comprennent pas vraiment.
    -Les structures de formation ne prennent pas en compte la langue comprise par la majorité, ainsi ces structures ne sont accessibles qu'aux personnes comprenant le français.

    -La seconde - et non moins importante -problématique considérée est le chômage des jeunes diplômés en lettres (nos universités forment en très grand nombre sans aucune perspective)!

    La linguiste Colette Grinevald, chercheur au laboratoire dynamique du langage de l'Institut des sciences de l'homme Lyon-II et qui a aidé l'Unesco à définir les critères de vitalité des langues, les langues qui seraient majoritaires dans le monde en 2100 sont :

    - l'anglais, comme langue pour le commerce et les échanges scientifiques notamment.
    - l'espagnol, en Amérique Latine (et au sud des Etats-Unis).
    - le portugais, en Amérique du Sud, et en Afrique.
    - l'arabe.
    - le chinois et l'hindi, en Asie.
    - le swahili et le wolof, en Afrique.

    Alors,Devrons nous continuer à adopter au Sénégal, comme seule langue officielle, une langue (le français) réellement comprise que par prés 10% de la population ?
    Devrons nous continuer d'ignorer une langue (le Wolof), comprise et utilisée par plus de 80% de la population et qui ferait parti des langues majoritairement parlées en 2100?

    Regarder les profits que portent nos langues nationales.
    Cela permettrait de:

    -hausser le niveau intellectuel des sénégalais.
    -de créer des milliers d’emplois, chez les étudiants de lettres (dans la traduction), les artistes (dans le doublage de films), les salles de cinéma, le commerce des produits audiovisuels, etc. Il faut juste imaginer les milliers de films, de jeux, de livres, de bandes dessinées, de dessins animés, de documentaires, etc. , qui sont produits chaque année dans le monde et dans d'autres langues et que nous pouvons doubler ou traduire, pour se rendre compte de l’enjeu économique.

    -On peut bien continuer d’utiliser le français mais cela ne doit pas nous empêcher de voir qu’une langue est une matière première dés l’instant qu’elle est parlée par un très grand nombre de personnes. C’est le cas, par exemple, du wolof au Sénégal et du Bambara au mali.
    -C’est d’ailleurs ce que Microsoft a compris en lançant les versions wolof et Bambara de ses outils (Windows et Office). De même que Google.
    -C’est aussi ce que les français ont compris en mettant en place la francophonie. Plus le français est parlé à travers le monde (~ 200 000 000 de personnes), plus cela crée des emplois en France car ce sont eux qui produisent, doublent et traduisent pour les 140 000 000 de francophones restants.

    Aujourd'hui le wolof ce n'est plus une langue d'un ethnie, mais au contraire une langue national. Regardons l'interet de notre pays, mais non seulement à notre interet personnel. Je sais que y a quelqu'un qui dit: mais le wolof n'a pas beaucoup de locuteurs, il est parlè presque seulement au Senegal. Mais regarder le hebreu, une des langues officielle de l'etat d'Israel, qui a peine à 8 millions de locuteurs. Mais ils ont reussi à l'imposer, un signe à mediter.
    Je ne dis pas à laisser completement le français, mais au contraire je suis favorable à la multilinguisme, essayer de savoir plus de langue possible, par ce que le monde d'aujourd'hui n'est plus comme auparavant. Mais je vois que l'anglais à plus d'importance pour nous par rapport au français.
    Il faut laisser le français au profit de l'anglais et chercher à developper nos langue nationales, pour un Senegal meilleur de demain.
    NB: (Avertissement en anticipation) Je n'ai dit de wolofiser le Senegal. J'ai dit seulement mon opinion, chacun est libre de parler la langue qu'il veut.
    Pourquoi pas donner à certain region leur autonomie. Ici en italie la langue nationale est l'italien, mais il y a certains regions où on parle français (valle d'aosta), certains où on parle allemand. Et ça ne pose aucun probleme à l'etat.
    A' bon entendeur
    Douceur
    Douceur
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 3726
    Age : 36
    Date de naissance : 11/05/1988
    Profession : lép
    Points : 8460

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par Douceur 2012-03-03, 18:08

    heu dit tu es vraiment sur ke tu n'es plus agé parce que ligua fi wakh yeup khadioul si boppou éléve en plus des leçons con
    Dolce Cherry
    Dolce Cherry
    ADO
    ADO


    Messages : 2407
    Age : 35
    Date de naissance : 15/01/1989
    Profession : Etudiante
    Points : 5542

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par Dolce Cherry 2012-03-06, 05:43

    héhé
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par Weydi 2012-03-09, 04:28

    y a une chose qui ne peut pas etre possible, UNESCO meunoul classer le wolof comme une des langues majoritaires en afrique scratch wolof nga khamné bo passer gambie ak touti mauritanie kenn degatoul ngadadef héhé
    et le mandingue le peul et le haoussa parlés dans des dizaines de pays l'unesco l'a placé où ? héhé
    Léna
    Léna
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 293
    Age : 44
    Date de naissance : 07/05/1980
    Profession : assistante de direction
    Points : 651

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par Léna 2012-03-09, 05:57

    no rbt Ehey qui bo motouyoul sakh prof la
    ben waay
    ben waay
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 16
    Age : 34
    Date de naissance : 01/01/1990
    Profession : Eleve
    Points : 66

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par ben waay 2012-03-10, 17:35

    Weydi a écrit: y a une chose qui ne peut pas etre possible, UNESCO meunoul classer le wolof comme une des langues majoritaires en afrique scratch wolof nga khamné bo passer gambie ak touti mauritanie kenn degatoul ngadadef héhé
    et le mandingue le peul et le haoussa parlés dans des dizaines de pays l'unesco l'a placé où ? héhé

    Qui t'a dit la sous-regions, on parle de Senegal. Le hebreu a moin de locuteur que le wolof et quand meme elle une langue international.
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par Weydi 2012-03-14, 05:26

    ben waay a écrit:Qui t'a dit la sous-regions, on parle de Senegal

    relis toi, tu as bien dit

    les langues qui seraient majoritaires dans le monde en 2100 sont :

    - l'anglais, comme langue pour le commerce et les échanges scientifiques notamment.
    - l'espagnol, en Amérique Latine (et au sud des Etats-Unis).
    - le portugais, en Amérique du Sud, et en Afrique.
    - l'arabe.
    - le chinois et l'hindi, en Asie.
    - le swahili et le wolof, en Afrique.

    wolof meunoul nek langues majoritaire en afrique c'est juste le detail que je voulais relever.
    ben waay
    ben waay
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 16
    Age : 34
    Date de naissance : 01/01/1990
    Profession : Eleve
    Points : 66

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par ben waay 2012-03-14, 13:08

    Weydi a écrit:
    ben waay a écrit:Qui t'a dit la sous-regions, on parle de Senegal

    relis toi, tu as bien dit

    les langues qui seraient majoritaires dans le monde en 2100 sont :

    - l'anglais, comme langue pour le commerce et les échanges scientifiques notamment.
    - l'espagnol, en Amérique Latine (et au sud des Etats-Unis).
    - le portugais, en Amérique du Sud, et en Afrique.
    - l'arabe.
    - le chinois et l'hindi, en Asie.
    - le swahili et le wolof, en Afrique.

    wolof meunoul nek langues majoritaire en afrique c'est juste le detail que je voulais relever.
    ça, c'est seulement une chercheur qui l'a dit, mais nous on ne s'ait sur quel preuve elle se base.
    Mais moi je parle pour le Senegal, avant d'unifier un continent, il faut en premier unifier un pays.
    Et je vois que la langue c'est un moyen pour unifier une nation, certe que je suis pro multiculturalisme.
    Mais aussi, il faut qu'on dise la verité, le français n'a fait qu'a nous retarder. La colonisation est fini, c'est nous qui devons prendre notre destin en mains. Et je pense que l'anglais serait plus utile pour nous, en meme temps on doit essayer de developper nos langues nationales.
    Je n'ai pas encore vu un pays qui s'ait developper en utilisant la langue des autres. Il faut que nous pointons le doigt là où elle fait mal.
    Les pays d'afrique disent qu'il ont l'independance depuis 1960 (beaucoup d'eux ), mais des pays qui n'ont pas de langue :-D ils utilisent la langue des autre pour se comuniquer.
    ils n'ont pas de monnaie: Aucune décision de la CEMAC, de l'UEMOA et de leurs banques centrales ne peuvent être prises sans l'accord de la Banque de France. (afrique de l'ouest)
    Mais où cette independance qu'on parle depuis 50 ans ? Afrique moo neex :-D :-D :-D
    La veritè fait mal, mais il faut qu'on le dise.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par Cubana 2012-03-15, 04:18

    Des preuves,des preuves youpi.........youpi
    L'unification d'un pays par la langue n'est pas une nouveauté Ben Voilà
    Pourquoi l'anglais(ou pourquoi pas d'ailleurs rétaane )? Je m'explique.Tu parles de colonisation ,c'est une chose,je comprends tout à fait le rejet du français par rapport à cela ainsi que le développement d'une langue officielle dans un pays ,je parle d'une langue propre aux habitants de ce pays ,en l'occurence le wolof au Sénégal.
    Mais ,pour parler de l'anglais...en matière de colonisation quand même ,il faut savoir certaines choses.Pourquoi ,sous prétexte (tout à fait compréhensible) de colonisation ,choisir l'anglais alors qu'il n'y a pas eu pires colonisateurs que les anglais?
    Ensuite ,qu'est-ce qui définit une langue ,qu'est-ce qui la différencie d'un dialecte ou d'un patois?
    Le Swahili et le wolof pour le continent africain...et les autres pays ,n'ont-ils pas une langue ?!!!
    Pourquoi pas le chinois(mandarin ou cantonnais?...)...après tout ,ils sont partout et bien implantés en Afrique que je sache Grithia
    Bref ,je sais aussi qu'au Sénégal ,il existe des gens qui ne parlent ni français ,ni anglais et parfois comprennent difficilement le wolof...quelle est la solution alors.
    N.B.: personnellement ça m'est égal...français ,anglais ,ce qui compte avant tout dans un pays ,c'est que sa population puisse parler la même langue...pour la compréhension, l'échange et le partage ,c'est mieux. Wink
    ben waay
    ben waay
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 16
    Age : 34
    Date de naissance : 01/01/1990
    Profession : Eleve
    Points : 66

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par ben waay 2012-03-15, 11:31

    Cubana a écrit:Des preuves,des preuves youpi.........youpi
    L'unification d'un pays par la langue n'est pas une nouveauté Ben Voilà
    Pourquoi l'anglais(ou pourquoi pas d'ailleurs rétaane )? Je m'explique.Tu parles de colonisation ,c'est une chose,je comprends tout à fait le rejet du français par rapport à cela ainsi que le développement d'une langue officielle dans un pays ,je parle d'une langue propre aux habitants de ce pays ,en l'occurence le wolof au Sénégal.
    Mais ,pour parler de l'anglais...en matière de colonisation quand même ,il faut savoir certaines choses.Pourquoi ,sous prétexte (tout à fait compréhensible) de colonisation ,choisir l'anglais alors qu'il n'y a pas eu pires colonisateurs que les anglais?
    Ensuite ,qu'est-ce qui définit une langue ,qu'est-ce qui la différencie d'un dialecte ou d'un patois?
    Le Swahili et le wolof pour le continent africain...et les autres pays ,n'ont-ils pas une langue ?!!!
    Pourquoi pas le chinois(mandarin ou cantonnais?...)...après tout ,ils sont partout et bien implantés en Afrique que je sache Grithia
    Bref ,je sais aussi qu'au Sénégal ,il existe des gens qui ne parlent ni français ,ni anglais et parfois comprennent difficilement le wolof...quelle est la solution alors.
    N.B.: personnellement ça m'est égal...français ,anglais ,ce qui compte avant tout dans un pays ,c'est que sa population puisse parler la même langue...pour la compréhension, l'échange et le partage ,c'est mieux. Wink
    Il faut accepter que dans le monde d'aujourd'hui, l'anglais est le principale langue international.
    L'Afrique doit laisser ses langues des anciens colonialiste au profit de l'anglais, mais en tant que langue international, au moins sa facilitera la communication entre nous. J'ai pas dit de les laisser completement mais la priviliger aux autres langues etrangers.
    Mais au Senegal, il parle français, Angola portugais, Ghana anglais, Guinea equatorial espagnol. Il faut faire comme Rwanda, maintenant il privilege anglais par rapport aux autres langues etrangere.
    Mais le probleme en Afrique est difficile à regler, à chaque fois, quand quelqu'un est debout et ose dire la veritè, à la fin on le tue, sa fu le cas comme Thomas Sankara et Patrice Lumumba.
    maloum
    maloum
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 528
    Age : 38
    Date de naissance : 08/07/1985
    Profession : puisatier
    Points : 1155

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par maloum 2012-03-26, 15:38

    la linguiste Grinwald (correct ?) se goure complètement à mon avis. comment le ouolof parlé dans trois pays seulement au monde (Sénégal, Mauritanie et Gambie) peut elle devenir langue d'intégration dans l'Ouest africain...peut être que benn waay a mal transcrit car ne s'agirait il pas plutôt du poular...
    en tout état de cause, je ne vois pas pourquoi pourquoi on n'abandonnerait le français dont l'avenir réside bien en Afrique ! a nous africains francophones d'en faire ce que nous voulons au lieu d'être complexé par l'anglais...
    il ne s'agirait que d'un recommencement !
    on pourrait investir cette énergie dans le développement de nos langues nationales.
    ben waay
    ben waay
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 16
    Age : 34
    Date de naissance : 01/01/1990
    Profession : Eleve
    Points : 66

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par ben waay 2012-04-06, 12:37

    maloum a écrit:la linguiste Grinwald (correct ?) se goure complètement à mon avis. comment le ouolof parlé dans trois pays seulement au monde (Sénégal, Mauritanie et Gambie) peut elle devenir langue d'intégration dans l'Ouest africain...peut être que benn waay a mal transcrit car ne s'agirait il pas plutôt du poular...
    en tout état de cause, je ne vois pas pourquoi pourquoi on n'abandonnerait le français dont l'avenir réside bien en Afrique ! a nous africains francophones d'en faire ce que nous voulons au lieu d'être complexé par l'anglais...
    il ne s'agirait que d'un recommencement !
    on pourrait investir cette énergie dans le développement de nos langues nationales.
    popo popo popo popo Mon ami qui t'a dit la sous-region,moi je suis en train de parler pour le Senegal,lis bien le texte stp popo popo popo
    maloum
    maloum
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 528
    Age : 38
    Date de naissance : 08/07/1985
    Profession : puisatier
    Points : 1155

    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par maloum 2012-04-06, 18:25

    le senegal tout seul peut il se developper sans les autres pays de la sous region avec lesquels il est engagé dans des schemas d'integration...justifiant davantage l'usage du francais.... Bienvenue

    Contenu sponsorisé


    Laissez le français au profit de l'anglais. Empty Re: Laissez le français au profit de l'anglais.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-13, 13:14