senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+66
Firdou
Dolce Cherry
negger bi
King Ahmed
Degueur
Rubi
Weydi
Alexita
Overdo'z
Ladybug
GGa
Jacaré
Tymaqueen
Julie.
Guelboutoy
Blackette
Blacks
Chérinette
Yeri Maayo
Dunk
Damned
Armand
Colombe
Beuz
Def Bamou Bone
Tismé
faby lasseux-BA
Sweet
Amypoulain
Khaf
Akissi Sukali
Pamela FC
Saabajoe
Zalzal
Fresh
Hanna22
fatou33
Kiné
Absciss BABISTO
Fallita
Sugar
Famian
Bµjµm@n
Prisca
Abscisse BABISTO
Diom LERABE
Coumbisse
Dakaroubzh
Nathaly
Aissatou
Saf
Laye NL
Lady
Fouta
thihi
Zeynaa
Nemie
Damisco
binouche
Haritouyayam
Citoyenne
Abssiss BABISTO
Cubana
Pape Diouf
Khapi
Modou
70 participants

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Sondage

    Polygamie

    [ 289 ]
    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Bar_left61%[POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Bar_right [61%] 
    [ 138 ]
    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Bar_left29%[POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Bar_right [29%] 
    [ 49 ]
    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Bar_left10%[POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Bar_right [10%] 

    Total des votes: 476
    Retour
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-04-30, 08:17

    La polygamie: Pourquoi? Source d'équilibre?

    Chose promise, chose due!
    C'est parti!

    L’Islam autorise la polygamie si elle est appliquée de façon légale.

    Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4 verset 3).Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel. Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.
    De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran. Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.
    On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin. Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase, qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.


    Avantages de la polygamie

    Parfois, c'est une nécessité. Par exemple lorsque la femme est âgée, ou malade; si l'homme devait se contenter d'une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté. Il arrive aussi qu'il ait des enfants avec elle, et s'il se contente d'une seule femme, il craint qu'il lui soit pénible de ne pas se marier avec une autre ou il craint peut-être même de tomber dans l'adultère. S'il divorce, il la séparera de ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie.


    Le mariage tisse les liens de famille et les alliances entre les gens. Allah a cité conjointement les alliances et les liens de parenté:
    "Et c'est Lui Qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de parenté et l'alliance..." Sourate : Le Discernement, verset 54.
    Donc, la polygamie permet d'unir de nombreuses familles, de créer entre elles des alliances, et c'est une des raisons qui ont poussé le Prophète (saw) à épouser plusieurs femmes.


    Cela permet d'entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement; cela permet aussi d'avoir beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommandée par la religion.
    Même si aujourd’hui des économistes surtout occidentaux nous font croire que la croissance démographique est corrélée négativement avec la croissance économique.
    Eh bien c’est archi-faux.
    L’année dernière, en rédigeant un mémoire de démographie avec les données démographiques de l’ONU (de tous les pays du monde), c’est un effet mitigé que j’ai découvert.
    Pour certains pays, la croissance démographique va de pair avec la croissance économique (chine, Sénégal, Etats-Unis…) pour d’autres c’est le contraire (Soudan, Ethiopie,…) alors que pour d’autres notamment le Zimbabwe, les deux notions ne sont absolument pas liées, en d’autres termes elles varient indépendamment l’un de l’autre.

    Certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d'une seule femme. Un homme peut être pieux et chaste et craindre de commettre l'adultère, et il veut assouvir ses besoins de manière licite. C'est donc une miséricorde d'Allah qu'Il ait permis aux êtres humains la polygamie, de manière correcte.
    Vous reconnaîtrez avec moi qu’en général les besoins sexuels sont plus importants chez l’homme que chez la femme. Vous me direz peut être que c’est une vision masculine des choses, qu’il y a des exceptions mais rappelez-vous que l’exception confirme la règle. Regardez autour de vous ou usez de votre expérience personnelle et que peut-être que vous serez de mon avis.
    Je raconte des bêtises à ce niveau-là ?

    La notion de maîtresse existe en occident. Quelle hypocrisie! C’est une polygamie masquée qui ne dit pas son nom et on pense que la polygamie c’est les chez les autres.

    A partir de là, les non sénégalais (du moins ceux qui ne connaissent pas les réalités sénégalaises) risquent de ne pas être de mon avis mais ce n’est pas grave, cela n’engage que moi et ceux qui seront de mon avis. Ce que je vais bientôt développer est basé exclusivement sur des faits que j’ai remarqués chez nous.

    La monogamie de certains « intellectuels » (je mets le mot entre guillemets car sa signification dépend du pays où l’on se trouve, posez moi des questions si vous n’avez toujours pas compris) entraîne chez la plupart d’entre eux une rupture avec leur famille originale (je veux dire les parents de l’homme, les frères, les sœurs, les cousins,…) car la femme s’approprie le mari et n’accepte pas souvent les proches de son mari. Genre modèle de vie occidental quoi : les deux époux, 2 enfants, un chien ou un chat! De ce fait ceux-ci rompent tous liens avec le mari. Est-ce vraiment souhaitable de se séparer de ceux qui nous ont connu et aimé depuis notre naissance au profit d’une personne rencontrée souvent par le fruit du hasard ?
    Le « sous développement » économique dans lequel nous baignons devrait plutôt nous pousser à conserver les relations familiales pour s’entraider ou der les autres qui ne réussissent pas.
    Ce qu j’ai encore constaté, c’est que si c’est une famille polygame, ce phénomène n’existe pas car ce que l’une des femmes refuse, l’autre l’accepte souvent ; l’une tire vers le bas, l’autre vers le haut et on assiste ainsi à un « certain équilibre ».
    Les deux rivalisent, chacune essayant de plaire au maximum à son mari et on évite ainsi les divorces. De plus la polygamie favorise le remariage et diminue le célibat féminin.
    Saviez vous que 2/3 des mariages en France sont des divorces !
    Combien de femmes, par exemple, suite à un divorce se retrouvent seules sans moyens de subsistance? Combien d'enfants sont perturbés parce que déchirés entre leurs deux parents? Et combien de pères sont privés de leur progéniture qu'ils aiment? Les séparations sont devenues trop fréquentes et bien des couples à la moindre crise ou anicroche choisissent de se séparer plutôt que d'analyser sereinement la situation et de l'affronter.
    Sur ce plan là, il est possible que la société sénégalaise offre davantage de stabilité à la famille et surtout aux enfants (sauf ceux nés hors mariage), mais au détriment de la femme sur qui l'homme exerce toujours une pression par cette possibilité qu'il a d'en prendre une autre à tout moment. Là c’est quand même déplorable ! Il faut savoir doser les choses.
    En me lisant, vous croirez peut-être que je serai (car je ne suis même pas encore marié) foncièrement polygame, mais détrompez-vous.
    Personnellement, je souhaite être monogame mais je n’exclus pas la polygamie.
    Conseil de jeune sage :

    Vous jeunes filles sénégalaises, montrez beaucoup d’amour à votre (futur) mari et aimez également les siens, cela augmentera vos chances de conserver à vous seules votre mari. Je pense de nos jours qu’un mari entièrement satisfait de sa femme qui ne cesse de lui montrer beaucoup d’amour et d’affectation n’ira pas chercher ailleurs vu la charge que cela représente pour lui. Mais que voulez-vous qu’il fasse si à chaque fois qu’il rentre à la maison, c’est le malheur alors qu’il y a d’autres belles filles qui ne cherchent qu’un mari à côté et que le divorce avec la première n’est que source de malheurs ? La polygamie !!!!
    Je vous assure qu’il est difficile (voire impossible) à un monogame sénégalais riche qui ne trouve pas le bonheur chez sa femme de rester monogame. Regardez autour de vous.
    Mon richissime oncle me prêchait tout le temps la monogamie mais je suis parti en vacances l’été dernier et il m’a présenté sa nouvelle épouse alors qu’il a atteint la cinquantaine. Il détestait la polygamie mais l’avenir en a décidé autrement et je comprends pourquoi.

    Excusez-moi encore de mes longs post, on dirait quelqu’un invité à une tribune mais bon on lit dix lignes, on va faire le thé, on revient on lit dix autres et ainsi de suite, comme fait Khapi !

    A bientôt et veuillez bien vouloir m’excuser de quelques maladresses que j’aurais sans doute commises. Soulignez les, c’est ce que j’attends.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty la poligamie:pourquoi?source d´´equilibre?

    Message par Invité 2006-05-01, 08:23

    bonjour Modou..je návais jamais rien lu sur ce sujet.et cést trés interesant,je te remercie de lávoir écris..je ne savais pas non plus que l´humain etait venu de léau..vous pourez me léxpliquer..je ne m´´etais jamais vraiment interessé aux religions,et il ce trouve que pour le moment elles vienent a moi,pour que je m,en preocupe..rien nést part hazard...et la poligamie..je donne trop peu de valeur au mariage pour devoir suporter une situation pareille.et quand cést fini,je leve láncre..le monde est grand..mais cést vrai que nous vivons tous et toutes la poligamie.nous sommes tous trahis un jour ou láutre.meme si nous avions investis toute notre vie dans une relation,legale ou non.dans le pratique la polygamie doit ètre tres triste pour une femme,pcq..ce sera a cause délle.de son incapacitée a satisfaire son maris.or je sais tres bien,que il est imposible de satisfaire un mari durant plus de une année.le desir forcement disparait..et il reste les obligations.et les frustrations.en fait ce sont les institutions qui me derangent.pour le moment je fais une remise en question de toute ma vie,et comme la religion,le mariage et lámour en son les piliers.tous ces sujets me preocupent.et dans ce forum,il y a beaucoups de sujets qui sén aprochent..bien a toi.soit gentil repond moi...liliane
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-05-01, 14:17

    Salut Liliane !
    Je n’ai pas pu rester indifférent à ta dernière phrase : « Soit gentil, réponds-moi !»
    Et alors, j’essaierais de le faire, et avec plaisir en plus.

    Tu constateras que c’est la première fois que je te réponds personnellement sur ce forum. Ce n’est certainement pas parce que ce que tu y racontes est dénué de sens ou que ça ne m’intéresse pas, au contraire, tu dois être très cultivée et expérimentée dans la vie.
    Eh bien, c’est effectivement parce que je ne comprends presque jamais ce que tu souhaites transmettre et pour éviter de dire des bêtises, je m’abstenais de réagir à tes propos.

    J’imagine que tu rencontres des difficultés avec ton clavier avec les apostrophes et certains caractères, et souvent je vois de l’espagnol (auquel je ne comprends aucun mot) dans tes messages et beaucoup de points après lesquels je ne vois pas de majuscule !
    Tout cela fait que je te lis, te relis plusieurs fois sans comprendre grand-chose ! Je t’imagine espagnole donc c’est normal que tu rencontres quelques difficultés. Mon objectif n’est point de chercher à te dénigrer ou de te vexer, loin de là ! Je veux que tu m’aides (et les autres probablement) à pouvoir mieux te comprendre et par là même tu en profiteras pour t’améliorer. Tu a même avoué que tu ne reçois pas beaucoup de réponses dans le forum.
    Encore une fois, ce que je dis là, je le dis à cœur ouvert sans rancune et ne le vois surtout pas autrement (de toute façon, je pense que ta sagesse ne te le permettrait pas).

    Après cette grosse parenthèse, je riens au sujet proprement dit.
    Pour ta première question :
    D’après les écrits saints, le premier homme (Adam) est créé de la boue (du sable et de l’eau) et Eve est créée à partir de l’une des côtes d’Adam.
    Leurs descendants, sont créés à partir d’une « goutte de sperme déposée dans un reposoir sûr (l’utérus de la femme) » selon les propres termes du Coran. C’est de cette goutte de sperme qu’on fait allusion quand on parle d’eau dans certains versets du Coran.

    Pour le deuxième point, la polygamie est une situation triste pour certaines femmes, très triste même selon les cas. Mais tu peux me croire, j’ai vu des ménages polygames où les femmes se sentent très à l’aise entre elles. Savais-tu qu’il existe au Sénégal des femmes qui demandent même à leur mari de leur chercher une coépouse (une deuxième femme pour le mari) pour la seconder dans les travaux ménagers et champêtres (surtout dans les campagnes) ? Je n’invente pas. J’ai toujours vécu avant mon arrivée en France dans la campagne sauf pendant l’année scolaire. Je n’invente rien de ce que je raconte, et après tout, qu’est-ce que j’en gagnerais ?

    Tout ça pour te dire que la polygamie n’est pas un enfer comme tu le penses. En France où elle est interdite, les ménages ne sont pas plus stables qu’au Sénégal, bien au contraire. Je rappelle que 2 mariages sur 3 en France sont des divorces ! Et comme tu le soulignes toi-même, beaucoup de femmes et d’hommes subissent en réalité la polygamie ou la polyandrie, seulement ce n’est pas souvent au même moment mais dans le temps suite à des séparations très fréquentes.

    Le vaccin le plus efficace à ces multiples ruptures (tu nous a avoué toi-même avoir rompu une relation y a pas longtemps), à mon humble avis, c’est de savoir digérer les défauts de son compagnon ou de sa compagne et de ne pas s’attendre à trouver l’homme ou la femme idéal(e) car il (elle) n’existe pas.

    Une remarque qui n’est pas des moindres et qui te fera plaisir peut-être : En Islam, quelqu’un qui est sûr de pouvoir rester chaste durant toute sa vie n’est pas obligé de se marier, seulement il (elle) ne profite pas des avantages que confère le fait de se marier dans la légalité et de faire des enfants pour augmenter la création de Dieu.

    J’espère que ce message te servira et te satisfera comme réponse.

    Très amicalement !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty polygamie

    Message par Invité 2006-05-01, 22:06

    Salut Modou,
    Quand je lis ton discours je me sent très triste, vois tu, tu ne vois que le côté masculin des choses.
    Tu dis avec une femme l'orque elle est âgée ou malade l'homme ne parviendrait pas à préserver sa chasteté.
    Donc en âgée je comprend quand elle à perdue toute sa fraîcheur, sa grâce, son corps ferme, enfin tout ce qui constitué l'objet de désir chez une femme, l'homme n'a d'autre solution que de la classer parmi les vieux objets pour aller s'acquérir d'une joujou plus neuve. Pourtant cette même femme à offert à cet homme les années les plus chers de sa vie de femme, elle à accepter de voir sont corps se transformer grossesse après grossesse. Mais l'homme aussi n'échappe pas aux aléas du temps, si elle vieillie lui aussi pourtant elle ne va pas divorcer pour en chercher un autre plus jeune. Aka goré.
    Pour les enfants je pense qu'il n y à rien de pire que de voir leur mère souffrir, d'avoir l'habitude de voir leur parent uni, formant une famille unie, et du jour au lendemain voir son père dans les bras d'une fille qui pour la plus part du temps à l'âge de aîné de la famille ou même moins. Je ne pense pas que ça soit source équilibre pour les enfants que de laisser sa première femme au lit soufrante ou trop vielle pour aller se réfugier dans des bras plus doux.
    Car si on prenait le cas inverse je suis sur que nombreux seront ceux qui crierons au scandale.

    En ce qui concerne l'entretient des femmes et des enfants, plus famille nombreuses.
    Quand je regarde les rues de Dakar que je vois de plus en plus d'enfants dans la rue, des familles entières au coin des feux à tendre la main je me dit que le pays va mal, quand je rentre dans des maisons ou en général il y a une personne qui travaille pour une grande famille entière ou le souci quotidien et d'arriver tant bien que mal à finir les fins de mois de tel sorte que tout le monde puisse manger. Donc les besoins matériels n'en parlons même pas, du loisir pour les enfants n'en parlons même pas, une éducation saine!-!. Comment on pourrait se permettre de subvenir aux besoins d'une deuxième famille?

    Le Coran dit pour le pèlerinage à la Mecque qui fait pourtant partie des chartes de l'islam qu'on ne doit le faire que si on en à les moyens.
    Alors la polygamie n'en parlons même pas surtout que l'islam ne le cautionne pas particulièrement.

    Tu dis en gros L'homme à plus besoins de sexe que la femme.
    Moi je dis non. Et puis résumer un mariage à un acte purement sexuel quel dommage, c'est triste. Dans tous les cas première ou deuxième la grande perdante reste la femme. la première souffre de voir sont mari sa moitié, son amour dans les bras d'une autre.
    La deuxième en général c'est un mariage sans un réelle amour l'homme pour se sentir plus viril, ou pour assouvir un désir sexuel sans commettre d'adultère comme tu dis.
    Et pour la deuxième femme en général à la recherche de confort matériel, en se disant je suis plus jeune plus belle, je ferais de lui ce que je veux, j'aurais de lui ce que je désire.
    Pour la plus part ça finit par une déception terrible. Dans ce genre de situations aussi Modou il y a pleins de divorce chez nous, l'homme toujours à la recherche la chair tendre, jeune et belle sans adultère.

    La notion de maîtresse c'est vrai existe en occident mais nous on a les deux chez nous malheureusement.
    Je suis bien de chez nous modou mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça peut-être que justement je connais trop bien les réalités de chez nous.

    Tu dis que la femme s'approprie le mari et éloigne sa famille.
    Tu ne penses pas que tu lui donne trop de pouvoir, es-ce que parfois par faciliter les hommes ne mettent pas leur femmes comme bouclier pour régler certains problèmes qu'ils ne veulent pas affronter?
    Je suis persuadée que personne ne peut se mettre entre ma famille et moi, comme je veille aussi a ce que personne ne se met entre mon mari et moi, et dieu m'en garde de me placer entre mon homme et sa famille. Mais chez nous comme tu dis il y a des limites qu'on ne sait pas respecter, la vie de couple et quelques choses qui peut parfois être complexe rien qu' a deux si par malheur chacun devait venir avec ses recettes pour le couple ça peut devenir dangereux, donc je pense que c'est quelque chose qu'il faut préserver, et tu sais bien que "chez nous" chacun y apporte son grain de sel, et la femme ne tient pas toujours dans le coeur de la belle famille une place d'honneur, d'ailleurs c'est partout pareil.

    Oui c'est vrai que quand l'une tire vers le bas l'autre le fait vers le haut une vrais guerre qui ne porte pas son nom avec des disputes violentes des bagarres qui peuvent parfois tourner au drame, avec des enfants témoins de toutes ses violences qui voit parfois au passage sont père foutre une baffe phénoménal à leur mère au profit de la jeune belle mère, les maraboutages ses a qui mieux mieux: je le veut tout entier à moi toute seule et pour ma coépouse je veux la voir déguerpir de la maison, sinon qu'elle crève, et qu'elle devienne complètement maboule, que ses enfants deviennes des ratés... ect...ect.
    Et le mari dans tout ça? Et bien ont dit que le meilleur polygame est celui qui triche le mieux, donc des relations basé sur le mensonge.
    Ou est l'équilibre d'un enfant dans la polygamie?
    Ou est la sincérité dans la polygamie?
    ou est l'amour dans la polygamie?
    En plus avec les temps qui court, et les maladies sexuels qui galopent c'est un vrais nid à couver et transmettre tout et n'importe quoi.
    Je suis heureuse que tu optes pour la monogamie je pense que c'est la voie de la sagesse.

    Mon conseil:
    Soyez moins égoïste, arrêtais de tout centré autour de votre personne, le b' honneur dans un couple ça se cultive à deux, quand il y a problème sachez que les torts sont 50/50 tout n'est pas de la faute de la femme. Sachez qu'autant les nanas vous matent autant des hommes court après les femmes même mariée ce n'est pas pour ça qu'elles vont divorcer pour en épouser un autre.

    La famille c'est quelque chose de sacrée il y a des choses qu'un coeur ne peut supporter, imaginer votre femme dans quel état elle doit être la première fois que vous lui dite au revoir je vais dormir dans le lit d'une autre femme qu'elle, essayait juste d'imaginer pendant que vous êtes vous dans les bras de votre deuxième elle couché toute seule dans sa chambre vide, dans sont lit vide de chaleur, avec sont coeur en mille morceaux, entrains d'imaginer ce que fait sont prince charmant, l'homme qu'elle à choisit, celui à qui elle à donnée sa jeunesse, sa beauté, ses plus belles années, sont coeur, entrains de faire l'amour à une autre femme qu'elle et ça sans pour autant qu'elle puisse rien y faire. Demandez vous comment on se sent quand on atteint un tel état de désespoir?

    Vraiment pour moi ça ne devrait pas être possible d'affliger une tel souffrance à quelqu'un encore moins à une femme qu'on dit aimer, je ne croit pas à ce genre d'amour, non je peux pas désoléeeeeeeeeee!!!!!

    Bon j'arrête ça me fait trop mal.

    Citoyenne
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-05-02, 02:44

    Salut Citoyenne!
    Tu constateras d'abord, toi même qu'il ya un certain équilibre quand un homme et une femme parlent de polygamie, l'un tire dans un sens et l'autre dans l'autre.
    Ensuite, tu remarqueras (comme tu es musulmane) que les arguments des premiers paragraphes (notamment les expressions mises en gras sont entièrement tirés du coran).Ce ne sont pas mon interprétation.

    Relis-les, s'il te plaît, ne serait-ce que quelques secondes, notamment quand je remarque tous les éléments de la phrase du verset dont il a été question constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.

    La polygamie n'est autorisée que quand on peut être juste avec ses femmes et que l'on peut subvenir à leurs besoins.
    Donc pour les familles dakaroises que tu vois souffrir dans la rue, la polygamie ne serait qu'absurde!
    Pour ceux qui ne connaissent pas l'Islam, une femme, même qui travaille, n'est pas obligée de participer aux dépenses du ménage (voyez-vous les faveurs accordées aux femmes en Islam?).
    L'homme a tout à sa charge!

    Qui disait que Dieu ne connaît-il pas mieux sa création que quiconque pour établir Ses lois?
    Un(e) musulman(e) doit il (elle) en partie être d'accord avec certains passages du Livre Sacré et pas avec d'autres?
    Savez-vous ce que je défends ici, c'est le droit d'accorder à ces hommes qui peuvent remplir les conditions de la polygamie de la pratiquer librement comme le coran l'autorise.

    Quant à moi, j'opte pour le moment pour la monogamie et je ne pense même pas que je serais un jour polygame. Mais Dieu seul sait!
    Certains verront peut-être, comme Thiam par exemple qui m'avait lu, une certaine contradiction dans mes discours, quand je disais que je cherchais à conquérir Tima, eh bien, qu'ils se détrompent.
    Je le disais juste pour lui parler et la faire réagir puisqu'elle demandait à ce qu'on l'intègre mais malheurseusement il me semble qu'elle a disparu du forum. Pour ceux qui la rencontreront par hasard quelque part, dites lui que ce n'était qu'une bonne belle blaque de ma part.
    Pour info, ma dulcinée (que j'aime depuis 7 ans) n'est pas contre la polygamie, peut-être qu'elle est convaincue que je ne suis pas polygame (dans mes idées) qu'elle se permet de le dire.

    L'homme a des besoins sexuels importants: c'est peut être là que ton argumentation m'a séduit. Il est vrai que beaucoup d'hommes pensent que l'attirance n'est que d'un côté mais Citoyenne moi je parle dans le cas général, et d'après ce que j'ai pu remarquer autour de moi, ce sont des hommes qui courent derrière des femmes tous les jours et rarement le contraire? N'est-ce pas? Où essaient-elles de faire la maligne? Je ne comprends rien en temps qu'homme.

    Tu m'excuseras de te rendre triste comme tu le soulignes mais ce ne fut vraiment pas mon intention.

    C'est beau quand des gens différents s'expriment dans le calme et en défendant leurs idées. Moi, je ne me sentirai pas triste quand à chaque fois quelqu'un défendra ses arguments dans la loyauté (sans injures....) et la sérénité (preuve à l'apui).
    J'attends que des hommes et des femmes réagissent encore.

    Désolé, je dois m'arrêter là car j'ai un mémoire à rendre d'ici 24 h!
    ça sent la pression à côté de moi!

    Encore une fois, excuses moi de te rendre triste, c'est pour ça que j'hésitais d'ouvrir certains sujets et Cubana m'avait rassuré.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Invité 2006-05-02, 13:05

    Salut Modou et à tous,
    Je suis désolée si par maladresse j'ai pu te vexer, quand je dis que je suis triste, ce n'est pas vraiment une attaque directe, c'est le sujet, qui me rend triste, et dans ma vie de tous les jours me révolte.

    J'ai bien lu ce que tu as écrit, je n'essaie pas d'en sortir une partie pour en garder une autre, même si je me dis que la plupart des polygames gardent seulement la phrase qui dit qu'ils peuvent en prendre 1,2,3, ou 4.

    Je ne voudrais pas trop me baser sur la religion pour faire un débat, pour deux choses: D'abord je ne maîtrise pas les textes. Ensuite le Coran, la Bible... c'est parler au nom de dieu et surtout ce sont des textes presque intouchable, cet à dire qu'on ne peut pas vraiment donner un avis contraire aux écris donc pour moi il y a peu ou pas du tout de débat possible la dessus c'est une histoire de foie et de conviction. Néanmoins je respecte toutes les religions.

    Il me semble que tu me demande si je suis musulmane, je préfère garder ça pour moi si ça ne te dérange pas.

    Par contre il y a une question qui me trotte dans la tête. Si le Coran permet la polygamie, et que le prophète (PSL) demande à ses gendres par exemple à allune "Ibnou Talib" de ne jamais prendre une coépouse pour sa fille Fatima, parce que ce qui la touche le touche forcément, et que ce qui fait mal à Fatima lui fait mal aussi.
    Et comme le prophète (PSL) et le modèle de tout musulman, ne penses tu pas que chaque père de famille devrait faire pareil, de ce fait le problème est résolu.

    En réagissant je ne te juge pas mais j'apporte juste un point de vue sur un thème lancé, et si je t'ai vexé encore une fois excuse moi, ce n'était pas voulu, je suis persuadée qu'on peut parler de tout entre adulte même des thèmes les plus sensibles, en utilisant l'arme des hommes de paix le dialogue.

    Citoyenne
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-05-02, 14:19

    Ma chère Citoyenne,
    Mais justement comme il y a des gens des comme toi qui ne maîtrisent pas les textes, ce serait peut-être une occasion pour les éclairer à moins qu'ils ne le veulent pas.

    Quand tu me demandes pardon et que je te demande pardon, je pense que c'est parce qu'effectivement il n'y a pas eu beaucoup de mal! Moi, je ne suis point vexé mais je ne pouvais pas imaginer la façon dont tu interprètes ces mots qui sont les tiens: "Je suis triste", "ça me fait beaucoup de peine". Je ne pouvais penser que c'est parce que mon argumentation t'a abattue.
    Jugez-nous vous autres forumistes.
    On ne peut que lire ce qui est écrit mais pas entrer dans la pensée de l'autre s'il n'est pas suffisamment explicatif.
    Moi je pensais t'avoir fait beaucoup de peine alors que ce n'était pas le cas!
    Quant à moi, ne t'inquiètes pas car j'ai déjà rencontré de tous les types d'individus et de raisonnements raisonnements.

    Je n'ai à aucun moment pensé que tu me juges. Ne t'inquiètes pas là-dessus. Si les autres (certains polygames) ne choisisent que le côté qui les arrangent, c'est eux qui payeront les pots cassés.
    Ce 'est pas parce que beaucoup pratiquent mal la polygamie que celle-ci n'est pas bonne ou qu'elle ne devrait pas avoir lieu.
    Je ne cherche à convaincre personne, j'exprime juste ma pensée en utilisant le peu de connaissances que j'aies.

    En fait je n'ai pas posé la question à savoir si tu es musulmane; c'est plutôt une phrase affirmative que j'ai utilisée! Peut être que je me suis trompé. Tu voudras bien me pardonner. Mais ça m'étonnerait beaucoup que tu ne sois pas musulmane mais ça ne me dérange nullement pas que tu ne veuilles pas le dire. Tu peux garder ça pour toi comme tu le veux bien.
    Moi par contre je suis musulman et je ne le cache à personne mais j'accepte de discuter avec des chrétiens, des bouddhistes, des juifs, des athées, bref avec tout être humain, pourvu qu'il ait une tête pour réfléchir et qu'il accepte de discuter de choses utiles et qui pourront peut-être nous aider.

    Pour les croyants, les livres saints constituent une référence pour leur raisonnement mais tout n'étant pas explicité clairement dans bien des cas, on essaie de faire des analogies pour s'en sortir. C'est là maintenant que les croyants diffèrent. Certains sont des novices d'autres des savants en la matière.
    Je le répète, pour un musulman, la source de base la plus sûre pour mener un raisonnement cohérent est le Coran et moi je l'utilise dès que que le besoin s'en fait ressentir. Mais mon argumentation n'est pas exlusivement tiré là-dedans car il faut le dire, je suis loin d'être un expert en prêche mais je ne connais pas mal ma religion et la religion chrétienne aussi pour avoir appris et retenu par coeur certains passages de la bible (j'ai fait tout mon cycle primaire chez les chrétiens et il me faisaient réciter la bible tous les matins avant de commencer les cours!). Je ne le regrette pas car cela m'a, s'emble -t-il, donné une ouverture d'esprit un peu large et surtout de comparer avec ma religion.


    Pour la question qui te "trotte" dans la tête:

    Tu n'es peut-être pas musulmane et tu ne "voudrais pas trop te baser sur la religion" pour fonder un débat mais tu connais au moins quelque chose (que tu aimes certainement en Islam pour s'en rappeler) et que tu utilises pour défendre tes idées (l'histoire de Fatima(RAA)) mais sais-tu seulement que ce qui est permis au prophète (SAW) n'est pas permis à tous les musulmans?
    Le prophète n'avait pas 4 femmes seulement. Dieu lui avait autorisé (j'ai oublié pourquoi mais on m'avait expliqué) d'avoir une dizaine de femmes.

    Ps: Même si tu ne veux pas d'un débat teinté de religiosité, il y en a peut-être qui en veulent car foncièrement croyant et qui n'ont pas la chance de connaître bien leur religion. Un débat est d'autant plus riche que les gens sont différents et surtout apportent des preuves (religieuses, morales, scientifiques,....) à leurs arguments.
    On n'est pas obligé de les croire mais juste de voir leur façon de raisonner et d'en tirer nous-mêmes les conclusions que nous désirons.
    N'est-ce pas?

    A bientôt
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Khapi 2006-05-02, 16:41

    Salut à vous tous,
    je pense qu'il vaudrait mieux, de discuter sur des principes qui ne sont pas fondés sur la religion, pourquoi? parce que ce sont généralement des sujets qui blessent.
    Pour vous dire la question qui trotte dans la tête de citoyenne m'a bouleversé, mais après une reflexion je me suis dit que le prophète (PSL) était humain, seul Dieu est parfait. Ceci va sembler bizarre pour certains mais c'est la réalité, moi j'ai plusieurs fois ententdu des hadiths où Dieu a corrigé le prophète sur beaucoup de choses, voilà ce qui peut expliquer certaines choses.
    C'est vrai qu'en religion, on emploie le mot "croire" et que croire exclus des interrogations en soi, mais lorsque j'ai vu la question je ne pus m'enpêcher d'y réfléchir. Donc à l'avenir si on peut éviter les expressions qui touchent aux ames sensibles, ce serai un plaisir pour certains.
    C'aurait été une question dont je ne pourais répondre, ça me conduirait certainement à des doutes sur ce dont je crois. De toute façon je pourrais m'en tirer péniblement avec ceci: le fait qu'on ne peut comprendre certains trucs en religion ne veut pas dire que c'est pas la bonne voie, car si on pouvait répondre à toutes ces questions, on aurait qu'une seule voie vers le tout puissant. Le mystère des religions est une question philosophique, c'est pas sur terre qu'on découvrira les réponses.

    Maintenant une petite participation au sujet, moi je suis monogame je me dis que la polygamie n'est pas faite pour ce monde même si certains doivent pecher par l'adultère, car je sais que les polygames ne le sont pas pour des fins religieuses...
    J'aurais bien aimé en dire plus mais ces derniers temps ma tête n'est pas tranquile pour les exprimer.
    A bientôt chers ami(e)s
    Pape Diouf
    Pape Diouf
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 130
    Age : 32
    Date de naissance : 29/09/1991
    Profession : chomeur
    Points : 4

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Pape Diouf 2006-05-02, 17:38

    Salut à tous le monde
    Ceci est ma premiere entrée sur ce theme et etant donné les messages kilometriques que j'y croise ,ce que j'apprecie beaucoup car ça témoigne de la qualité intellectuelle de ses auteurs , je vais devoir prendre du temps pour les lire avant de pouvoir y apporter ma contribution qui ne saurait egaler celles qui y sont .
    Néamoins ma vision sur la polygamie a jusque là etait trés stricte : elle est trés avantageuse autant pour la femme que pour l'homme même si personnellement je ne crois pas devenir un polygame.
    Laissez moi lire tous vos messages pour ensuite essayer d'apporter mon grain de sel.
    Asta luego
    Pape Diouf
    Anonymous
    mamis
    Invité


    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty polygamie

    Message par mamis 2006-05-03, 06:18

    Bonjour,
    Je suis nouvelle arrivante sur ce forum et je suis un peu choquée par les réactions de tout un chacun sur la plygamie
    Effectivement cela est autorisé dans le Coan mais attention à ne pas faire d'amalgame
    Auparavant, la polygamoe était bien adaptée aux circonstances du moment (beaucoup de femmes veuves, sans maris pour cause de guerre...) mais de nos jours, ce fléau doit disparaitre car c'est uniquement à l'avantage du Mari
    S'il y a polygamie pourquoi de polyandrie ? Vous les hommes imzaginez un temps soit peut votre moitié, la femme que vous chérissez le plus au monde avoir des relations avec 1, 2 ou 4 hommes y compris vous?
    Comment allez vous réagir, quels seront vos sentiments ?
    Eh bien c'est idem pour la femme même si de par son éducation pour la polygamie est légitime
    De nos jours les femmes ont leur indépendance surtout financière et si un homme peut prendre une deuxième épouse une femme peut en faire de même
    Si l'homme peut se partager entre plusieurs femmes, la ffemme peut aussi le faire où est le problème ?
    Alors les mecs, réfléchissez à 2 fois avant de faire subir à vos femmes ou fiancées ce que vous ,vous n'aimerez pas subir car tel a été pris celui qui croyait prendre

    A bon entendeur

    Salut






    afro Laughing
    Pape Diouf
    Pape Diouf
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 130
    Age : 32
    Date de naissance : 29/09/1991
    Profession : chomeur
    Points : 4

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: polygamie

    Message par Pape Diouf 2006-05-03, 14:37

    Salut à tout le monde,Je crois qu'il ne faut pas considerer la polygamie comme une situation de martyr pour la femme .D'aucuns pensent que c'est une situation qui etait bien adaptée au temps ou y'avait beaucoup de femmes veuves..., mais, ils semblent oublier que jusquà present, il y'a plus de femmes que d'hommes dans le monde .Même si la polygamie est uniquement à l'avantage du mari, il n'y'a rien de plus normal car il ne saurait y'avoir d'egalité entre l'homme et la femme (aura t-on beau parler de l'emancipation de la femme ) car , il y'a de ces trucs qui sont innés et qu'on ne pourrait changer.
    Vous demandez pourquoi y'aurait pas la polyandrie ? mais dites vous que Dieu ne fait rien au hasard : Imaginons que cette situation ait lieu et qu'un bébé vienne au monde, à qui reviendrait le titre de pere de l'enfant ? vous vous rendez donc compte de la non possibilité d'une telle chose!!! Remettons donc les pieds sur terre et faisons nous à l'évience cher(e)s amis


    Croyons pour comprendre mais n'essayons pas de comprendre pour croire
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-05-03, 15:00

    Salut Pape!
    Merci d'avoir pris le temps de lire les textes "kilométriques ci-dessus!
    Cependant, ta contribution risque de frustrer encore des gens (surtout les femmes hostiles à la polygamie)!
    Moi, contrairement à ceux que d'aucuns ont pu penser, je ne cherchais pas à idéaliser la polygamie, seulement je cherchais à éclaircir certains du pourquoi de la polygamie et quels pourraient être ses avantages. Les personnes honnêtes pourront, en lisant mon texte à tête tranquille, juger.

    Et on m'a conseillé (je pense à Citoyenne) de cesser d'être égoïste et de centrer les choses autour de moi-même!Où est l'égoïsme dans tout ce que j'ai dit?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-05-03, 15:05

    Au fait Pape, j'ai oublié de te préciser dans mon message que ta signature m'a beaucoup plu: "Croyons pour comprendre mais n'essayons pas de comprendre pour croire" et je pense qu'elle remplie de sagesse!
    Pape Diouf
    Pape Diouf
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 130
    Age : 32
    Date de naissance : 29/09/1991
    Profession : chomeur
    Points : 4

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Pape Diouf 2006-05-03, 16:03

    Merci à toi Modou et pour mon message , j'espere qu'il ne sera pas pris comme frustrant car ceci n'est qu'une opinion . Et à tous les membres du forum, nous devons nous ressaisir et eviter cette discussions derapantes car ça commence à devenir une habitude dans le forum , ce qui pourrait ternir son nom, chose que n'escompte pas le grand Thiam, créateur du forum.
    [color=red]Considerons l'effort qu'il a fourni pour realiser cette merveille.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2006-05-04, 10:21

    Salut tout le monde!

    Je ne vois pas en quoi la situation est dérapante!!! Je ne vois que des individus qui échangent des points de vue,qui apportent par leurs connaissances , qui réagissent en fonction de leur sensibilité et de leurs opinions.Merci Modou pour ce rappel des textes,pour ceux et celles qui ne connaissent pas,je vous ai trouvé très juste dans votre approche.Dans le message de citoyenne,il y a beaucoup de choses qui me touchent car malheureusement ce dont elle parle existe,même certains hommes (musulmans )disent que ça crée des problèmes, pas tout le temps mais...beaucoup sont polygames absurdement...
    Il est vrai que tous les musulmans ne souhaitent pas à tout prix être polygames et qu'il y a des chrétiens ou autres qui prennent des maitresses (ces gros hypocrytes).Il est vrai aussi que la possibilité de la polygamie pour ne pas commettre l'adultère n'est pas très flatteur pour les hommes (pensez y les miss!).Il faut savoir que de tous temps la raison du plus fort(par ses muscles et les armes) a dominé le monde et la polygamie était une solution pour que les orphelins soient élevés correctement et que les femmes (sans mari ,veuves) ne vivent pas dans le dénuement le plus complet.Autres temps,autres moeurs.
    C'est vrai que mamis n'a pas tort...on ne parle pas de polyandrie alors que ça existe (imagine le sacro saint orgueil des mâles ,mamis!!!
    Comment!!! Je n'arrive pas à satisfaire cette petite chose fragile,il lui en faut encore!!!!).En tous les cas, d'un coté comme de l'autre, ça peut faire très mal.Et puis, sans vouloir vexer personne, il y a des hommes qui ont des besoins importants (des femmes aussi ne croyez pas!!) ,il y en a aussi beaucoup qui pensent que qualité rime avec quantité alors que... il y en a peu qui savent satisfaire une femme.
    Si tu les écoutes ,le sommier va souffrir et tu vas faire la fête comme tu l'as jamais fait...au bout du compte,tu te retrouves avec un genre un peu militaire qui te fait ça au grand galop, le gars s'éclate, t'attends que ça se passe et après on te dit "mais je suis fatigué quand même...", et toi t'es là " ah bon!Déjà! Pas moi j'suis en pleine forme, quand est-ce qu'on passe au choses sérieuses???
    Bon revenons à nos moutons,moi j'aime bien tes textes kilométriques" Modou,lorsque c'est bien écrit, explicite,ça le fait.
    Pape ,crois-tu que ,sous prétexte qu'il y a plus de femmes que d'hommes sur cette planète ,tu arriverais à faire ton devoir conjugal avec une femme qui te révulse et que tu n'as pas choisi,pose toi la question.C'est un exemple un peu extrême je le reconnais mais essaie d'imaginer un peu .Il y a des femmes qui vivent cela malheureusement sur cette terre,ça existe ,et la polygamie dans ces cas là...Tu me diras que ça vaut bien l'attitude de certains hommes qui achètent des gamines ( ça me révolte ce genre de choses) et qui profitent de la misère humaine.Enfin...on pourrait en parler des heures de tout ça.
    Hasta luego!
    Cubana Smile sunny
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Invité 2006-05-04, 10:24

    Bonjour à tous vous m'avez manqués!! Smile

    Malheureusement je ne dispose pas assez de temps pour bien m'imprégner des arguments développés ci haut sur les côtés positifs ou négatifs de la polygamie.Un rapide survol me permet de constater qu'en dehors de la pertinence des arguments de modou et de citoyenne, le sujet de modou aurait paru plus convaincant s'il avait développé les points positifs et en même temps négatifs de la polygamie; et à partir de là faire la synthése et voir finalement lesquels pesaient plus sur la balance vu que le sujet parle d'équilibre. Et donc on peut se demander s'il y'a de l'objectivité dans le discours car on sent que c'est un polygame qui parle d'ou mon étonnement quand vous dites être un monogame.

    Haritouyayam

    En dehors de ce constat je compte bien apporter ma contribution dés que je peux ( des examens et un mémoire d'ici fin mai )
    Sinon comme toujours les posts de modou sont toujours riches et personnellement m'apportent beaucoup.
    A bientôt.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-05-04, 12:09

    Salut à tous!

    Kharritouyayam

    Vous avez bien fait et raison de remarquer que je développe plus de points positifs de la polygamie que de points négatifs.
    Vous vous étonnez en même temps que je me déclare monogame en défendant la polygamie; eh bien, c'est parce que, c'est ce que je m'étais fixé comme objectif dans un premier temps, peut-être un autre jour, je développerai plus le côté négatif.
    Ce que je voulais c'était juste que les femmes musulmanes puissent accepter que leur mari qui peut remplir ses devoirs de polygame puisse le faire et qu'elles acceptent de vivre en parfaite harmonie avec leur(s) coépouse(s), car c'est possible.
    Je suis né dans une famille polygame et je n'ai jamais vu mes mères se chamailler entre elles bien que cela ne veuille pas dire que tous les couples polygames fonctionnent ainsi.
    Est-ce parce que certains "mauvais" polygames échouent à jouer correctement leur rôle que la polygamie devrait être interdite? Eh bien, non à mon avis. Et c'est ce que j'ai voulu défendre.

    Cubana,

    on parlait de situation un peu dérapante car Citoyenne, que j'apprécie pourtant, sous prétexte qu'elle est contre la polygamie et qu'elle l'a rend triste, me conseillait d'être moins égoïste et d'éviter de tout centrer autour de moi, alors qu'elle n'a pas pu (ou n'a pas voulu) me montrer mon égoïsme.
    Me voyez-vous égoïste dans mon discours?
    J'étais un peu mal à l'aise quand elle dit qu'on devrait éviter d'utiliser la religion dans nos débats comme si on ne croyait pas en Dieu ou que les Livres Sacrés n'étaient pas descendus pour nous guider dans la vie de tous les jours.
    On peut être contre tout ce qu'on veut, mais éviter de juger les autres surtout si c'est dans le mauvais sens.

    Merci d'avoir prouvé ce que je disais à Citoyenne dans un message précédent: "Même si on ne veut pas de la religion dans les discours, il y en a qui en veulent car ne connaissant pas bien les textes" Je ne prétends pas être un expert en la matière mais Dieu merci, j'ai eu à apprendre le Coran et la Bible.

    Merci à vous deux d'avoir l'honnêteté de reconnaître la pertinence de mes propos.
    Pour des gens comme vous, je serais toujours prêt à écrire simplement et explicitement (et surtout avec pas trop de fautes) dès que le temps me le permet.
    Parce que j'aime bien écrire qu'au fur et à mesure, cela devient de plus en plus facile pour moi d'écrire lisiblement.

    Bien des choses à vous!
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2006-05-05, 05:05

    Salut Modou!

    Vous n'êtes pas égoïste ,vous avez un point de vue masculin sur la
    question c'est tout.Si les "principes" établis étaient inverses (poly-
    andrie),j'imagine qu'une femme ,les exposant ainsi que vous l'avez
    fait à propos de la polygamie, serait également taxée d'égoïste ,voyant
    son propre intérêt avant tout. Je ne suis pas pour la polygamie;
    il m'est arrivé de n'avoir pas le choix et de partager quelqu'un
    que j'aimais (je l'ai accepté par amour uniquement) alors que cela ne
    me convenait pas (tout ça pour me faire éjecter comme un kleenex
    usagé),on ne m'y reprendra pas.Je conçois qu'il est possible que ça se
    passe bien parfois,cela existe c'est un fait,cela ne sert à rien de le nier.
    C'est un choix qui concerne les personnes impliquées ,je ne les juge
    pas ,du moment que ça n'est imposé par personne et que cette déci-
    sion est mûrement réfléchie avec les implications que cela entraîne.
    Quand aux textes Sacrés descendus des nues, j'ai une opinion autre ,
    dont on pourra débattre de façon ouverte, mais je ne rejette pas les
    convictions à ce sujet d'autres croyants,chacun est libre de croire ce
    dont il a l'intime conviction. Mon approche des textes est axée sur la
    compréhension à plusieurs niveaux,philosophique ,théologique et mys-
    tique.
    Je trouve vos analyses ,explications et argumentations justes et mê-
    me lorsque vous avez une opinion différente, vous restez ouvert à la
    discussion et à l'écoute de ce que d'autres pourraient vous apporter.
    C'est une grande qualité car tellement d'individus entrent en conflit ,
    oubliant même jusqu'à l'objet de leur désaccord, uniquement pour
    affirmer qui a tort ou bien raison.
    comme vous le constatez,moi aussi j'aime écrire ,surtout lorsque le
    sujet est intéressant.
    Hasta luego!
    Cubana Smile sunny
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-05-05, 10:50

    Salut à tous, l'homme aux longs posts est revenu encore!

    En attendant de développer des inconvénients pour la polygamie, je vous livre d’autres avantages de la polygamie :

    D’autres arguments en faveur de la polygamie :

    D’abord des faits incontestables :
    • La femme régulièrement est affectée par les règles, par un écoulement sanguin le quart de son temps, alors que l'homme n'en est pas affecté.
    • La capacité de procréer chez l'homme dure plus longtemps que chez la femme puisque la femme arrête d'être capable de procréer vers la cinquantaine, tandis que l'homme continue à en être bien au-delà.
    • La femme tombe enceinte, enfante et passe par une période de lochies, alors que l'homme n'a rien de tout cela.
    • L'homme peut procréer plusieurs fois pas an, contrairement à la femme

    Ces faits donnent plus de raison à la polygamie qu’à la polyandrie pour ne pas dire que cette dernière n’a pas d’avantages.
    Et vous, honnêtes femmes, dîtes nous vraiment si au fond de vous-mêmes, vous supporteriez se partager plusieurs hommes même si la société le permettait.
    Mélanger des choses différentes en soi (comprenez ce que je veux dire, je ne veux pas être vulgaire, cela étant contraire à mes principes) me paraîtrait impossible.

    1-Les conditions de beaucoup d'hommes font de la polygamie pour eux une nécessité comme ceux qui sont toujours en déplacement, ceux qui ont un si grand besoin [sexuel] qu'une seule femme ne peut combler étant donné les règles, la grossesse, les lochies, la maladie de l'épouse et autres circonstances. La polygamie est préférable à l'adultère, si répandu en Occident, et préférable à la répudiation.

    2- La polygamie sert l'intérêt des femmes dans bien des cas. En effet, c'est la deuxième épouse qui a accepté la polygamie qui est dans son intérêt du fait que ce mariage est mieux pour elle que de rester vieille fille (vous connaissiez le terme ? vieux garçon existe aussi et ils désignent tout simplement des gens qui restent célibataires jusqu’à un âge très avancé !). C'est pour cela qu'elle l'a acceptée alors qu'elle n'a pas été contrainte.

    3- La polygamie est la solution au problème des femmes sans mari puisque les femmes vivent plus longtemps que les hommes, que leur nombre est plus important et que les hommes sont plus exposés à la mort qu'elles.
    Une étude que j’ai réalisée moi-même sur les données de l’ONU (disponibles sur son site) montre que l’espérance de vie des femmes est partout supérieure à celle des hommes alors que plus d’hommes naissent que de femmes (n’oubliez pas qu’on raisonne en terme de moyenne !)

    Je profite de ce dernier message en faveur de la polygamie pour répondre encore à Citoyenne quand elle m’accuse d’avoir dit que les hommes avaient des besoins sexuels plus importants que les femmes. Je ne l’ai jamais dit dans mon message. Même si beaucoup de gens le pensent sans le dire.
    Revoyez mon premier texte sur le sujet et vous trouverez ceci : Certains hommes ont des besoins sexuels importants. Je pense qu’elle devait tout simplement me dire que certaines femmes ont aussi des besoins sexuels importants si tel est le cas. En tout cas pour certains hommes, j’en suis sûr mais je n’en fais pas partie, vous pouvez me croire.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty La polygamie: Source de malheur?

    Message par Modou 2006-05-05, 14:07

    La polygamie: Source de malheur?


    Bonsoir à tous,

    Vous vous rendrez compte en lisant ce texte que ma philosophie est de défendre avec des arguments ce que je souhaite défendre. Que je n'idéalise rien, que j'essaie toujours d'analyser les choses avant de faire un jugement au lieu de se cantonner à une position et de dire que ce sont les autres qui ont tort.
    Aux gens (aux filles devrais-je dire) qui disaient que je ne voyais que le côté masculin des choses, ayez la sincérité de me dire cette fois-ci que je ne vois que le côté féminin des choses.
    Pour vous dire j'essaie dire le plus objectif possible dans mes arguments.
    Bon, c'est à vous de juger.

    C’est parti !

    Une vie conjugale heureuse dépend de la sincérité, de la tolérance, du sacrifice et de l'harmonie dans le couple. Toutes ces qualités sont menacées (mais pas forcément atteintes) lorsqu'il y a polygamie. L'homme a à supporter le lourd fardeau de ses nombreuses épouses. Donc, lorsqu'il se résigne à la polygamie, il devrait dire adieu au bonheur et à la tranquillité d'esprit qu'on attend normalement d'une vie conjugale.

    La plupart des hommes polygames heureux sont ceux qui ont négligé leurs responsabilités légales et morales, s'intéressant uniquement à la nouvelle épouse, abandonnant la première et la laissant "comme suspendue". Une telle polygamie n'est en fait qu'une monogamie accompagnée d'injustice, de transgression et d’agression.

    La polygamie pose trop de problèmes dans les familles, tels que des rivalités entre les épouses.

    L'Islam voudrait bien que les 2 femmes puissent vivre dans deux maisons différentes mais la plupart des polygames les regroupent au sein d'une même maison et quand l'une d'elle est absente, ses enfants deviennent en attendant des esclaves pour l'autre mère.

    Les "bureaux" des marabouts et fétichistes sont très fréquentés par les sénégalaises tout ça pour simplement nuire à leur(s) coépouse(s): la faire quitter ou la tuer pour de bon!

    Qui n'a pas assisté à ou entendu parler de scènes violentes entre coépouses comme profiter du sommeil de sa rivale pour lui verser de l'eau ou de l'huile bouillante? Laillahaillalah!

    Certaines femmes vont même jusqu'à faire manger leur rivale ou même leur mari un plat dans lequel elles mélangent des tessons de bouteilles bien pilés (ils deviennent non distinguables à la vue) et vous savez bien que dans ce cas, la mort intervient immanquablement dans les 24 h qui suivent! Quelle méchanceté!
    Il y a des femmes méchantes quand même si la plupart des violences dans le monde sont l'oeuvre des hommes.


    La polygamie peut contribuer à la propagation de Vih/Sida.
    Un homme polygame ayant contracté le virus du Sida le transmet à ses femmes avec une forte probabilité (probabilité peut-être égale à 1 même).
    Je vais vous raconter une histoire qui s'est passée dans la région naturelle de la Casamance (du Sénégal) pour appuyer ce point.
    On dit souvent qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours.
    Ce fut (car il est décédé) un Modou-Modou sénégalais qui avait émigré en Italie. Il y contracta le VIH et rentra au pays où il retrouva ses femmes. Vous imaginez bien "la faim" d’un homme qui reste plusieurs années sans voir ses femmes!
    Quelques mois plus tard, il décéda.
    Comme vous savez bien comment ça se passe souvent au pays (surtout dans les villages), c'est son petit frère qui hérite de ses femmes. Et vous imaginez bien la suite.
    L'une des femmes, puis les autres, et enfin le nouveau mari rejoignent l’ancien mari!!!!
    Ce n'est que plus tard qu'on se rendit compte que l'émigré avait en réalité le Sida. C'est triste non?

    Bien sûr, avec un monogame, le même phénomène peut se produire mais il est plus catastrophique avec polygame.

    Si un homme croit que la polygamie -avec toutes les responsabilités légales et morales qu'elle implique- est une source de bonheur et de bien-être pour lui, je pense qu'il se trompe certainement car il est certain que si l'on cherche le bonheur et le repos, on les trouvera beaucoup plus avec une épouse unique qu’avec plusieurs épouses. mais...
    Les conflits de ménage peuvent éclater même au sein d’un ménage monogame. Ils peuvent aussi être évités même au sein d’un ménage polygame, comme on le constate. A supposer que de tels conflits soient plus probables dans les ménages polygames et que ces conflits puissent être considérés comme préjudiciables et purement mauvais, ils n’en restent pas moins porteurs de beaucoup de biens car il n’existe pas dans la vie un bien pur ou un mal pur. Ce que l’on cherche toujours c’est de faire en sorte que les bons aspects l’emportent sur les mauvais. C’est cette règle qui devrait s’appliquer en cas d’option pour la polygamie.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-05-05, 15:47

    Cubana,
    j'ai oublié de vous donner mon point de vue sur la situation désagréable que vous m'avez tantôt décrite.
    Je pense que l'amour ne devrait pas nous pousser contre notre gré à accepter que notre conjoint(e) puisse aimer un autre. Il faut que nous soyons consentant, sinon ça tourne presque toujours mal!

    Je reconnais que certains hommes ne sont pas du tout sérieux: on en voit qui vous raconteront toutes les conneries du monde pour "vous avoir" alors qu'au fond d'eux-mêmes, ils ne vous aiment pas mais seulement ce qu'ils ont envie de vous! C'est dommageable! Il faut savoir les reconnaître, c'est important.

    Par contre, je n'ai pas compris ce que vous avez voulu dire dans cette phrase:"Je conçois qu'il est possible que ça se
    passe bien parfois,cela existe c'est un fait,cela ne sert à rien de le nier."

    On n'oublie souvent de se connecter et de passer comme un invité
    A bientôt
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Abssiss BABISTO 2006-05-06, 08:03

    Salut à vous !
    Ce sujet est très intéréssant et comme vous le voyez aussi c'est pour cela qu'il est "ébullition".
    Je l'ai "raté" un tout petit peu (Grand Modou, la remarque a été prise en compte) parce que j'étais un peu pris ces temps-ci : je participais à la rédaction de notre revue estudiantine et à la conception de l'affiche de notre Journée Culturelle (je vous montrerai peut etre le "produit" fini). Donc c'est tout ce qui m'avait retenu sinon j'ai toujours voulu y apporter mon petit mot, mais je sais que vu la délicatesse du sujet il serait très simpliste d'y débattre sans profonde réflexion.
    J'ai parcouru tout ce qui a été dit ici (très intéréssant d'ailleurs et je vous félicite pour cet apport sur le thème) et j'ai remarqué que ça a tourné vers un vrai débat de camp : c'est la meilleure manière d'arriver à de bonnes résolutions et vu que rien que des arguments solides n'y sont versés, je vois donc que cette discussion sera d'un grand intéret pour nous tous).


    Bon, pour ce qui est de la polygamie, moi je vois deux choses: soit on est POUR, soit on est CONTRE. Pour moi, je ne saurais différencier ces positions si et seulement si je n'aurais effectué la comparaison au préalable : ce qui nous amenerait à énumérer et à commenter les avantages et les inconvénients comme vous l'avez soulignez un peu plus haut.
    Toutefois, au bout du compte, si nous ne nous retrouvons pas dans une situation où le BIEN domine largement et sans commentaire sur le MAL, le recul doit etre pris car un BIEN c'est un BIEN mais un MAL peu bien aller au delà d'un simple MAL. Ceci dit, vu la situation quasi quotidiennement tendue dans les foyers polygames je crois que, par plusieurs fois, il faudra réfléchir avant de se lancer dans ce concept là. Rien que le déchirement entre les enfants, la rivalité qui s'intalle entre ceux de l'une et ceux de l'autre, ainsi que ces regards "fratricides" engendrés, devraient nous faire voir avec quelle pince prendre cette situation.
    Cependant, si nous y ajoutons les considérations religieuses, nous verrons très vite que l'Islam l'autorise, mais, ce qu'on oubli souvent c'est les conditions requises au préalable. Tout ceci n'est qu'une histoire d'interprétation et les hommes ont tendance, très souvent, à insister sur le fait qu'on peut avoir jusqu'à 4 mais cela au dépend de la considération qu'ils devraient avoir sur le "mais........ dans quelles conditions???". Si la rigueur doit s'appliquer, il est quasi IMPOSSIBLE de se faire légal pour avoir rien que 2 femmes (seulement 2), mais on va plus loin et on fait un mixage avec l'imperfection de l'âme humaine pour arrondir à des situations plutôt allégées et bien taillées sur mesures. Une sorte de légalisation ou d'adaptation que sais-je encore?
    De plus, point de vue conscience (je dis bien conscience), si nous nous trouvons dans ce cas de figure où les femmes se sentent plus laisées, c'est que c'est la manière avec laquelle cette polygamie se pratique qui cause plus de problèmes. C'est toujours ou presque toujours au profit de la l'homme. Dans la plupart des cas on la délaisse pour celle qui jouait aux barbies lors de son mariage et cela fait énormément mal. Ca donne l'impression que l'homme se laisse plutôt guidé par son instinct animal que par le souci de respect envers la femme. Là je ne veux dire que c'est le sexe qui cautionne la prise d'une deuxième femme mais je veux signaler qu'il y contribue largement dans ce monde actuel et qu'il est souvent combiné au désir/envie de "changement d'air" et de routine. En somme, comme une sorte de zapping continuel vers d'autres fréquences et stations. Et chez la femme, pensons-nous qu'elle ne subie pas cette meme routine là elle-aussi? Meme si ce n'est pas une valable raison pour cautionner la polyandrie, soyons quand meme justes !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Invité 2006-05-07, 22:15

    Salut à tous
    D'abord merci Thiam pour votre lucidité une femme ne dirait pas mieux, venant d'un homme cela pourrait être plus accepter pour une appréciation objective de la chose.

    Khapi:

    Je suis désolée d'avoir bouleverser votre sensibilité religieuse avec ma question qui me "trotte" dans la tête. Mon but était juste de démontrer combien cette situation est pénible à supporter au delà de la femme, pour la famille aussi.

    Modou
    Soit je vous manque et vous essayez de me faire réagir. Soit vous êtes vraiment en rogne contre moi!!!
    Bon moi je pensais que la situation était clair.
    Je parlais des hommes de façon général sur toutes les lignes, s'il ne s'agissait que de toi ce débat n'aurais sûrement pas lieu d'être puisque tu te dis monogame. En parlant d'égoïsme, si tu relis bien tu verras d'ailleurs que je passe du tutoiement au vouvoiement.

    Ce que je trouve égoïste c'est que dans les arguments que j'ai lu ici et d'ailleurs dans les arguments que j'entend depuis toute petite, la polygamie c'est pour et avant tout, le confort et le bien être de l'homme.
    Un homme va prendre une seconde épouse parce que sa première et âgée ou et malade.
    Un homme va prendre une seconde épouse pour insuffisance sexuel.
    Un homme va prendre une seconde épouse parce que ayant évolué socialement sa première ne colle pas avec son nouveau statut.
    Un homme va prendre une seconde épouse parce que il veut plus d'enfants.
    Les femmes vont accepter la polygamie parce que la plus part du temps ont les culpabilises d'abord sur l'avenir de leurs enfants.
    Ont va lui dire tout le temps "mougneul mougneul" prend sur toi, prend sur toi, c'est égoïste.
    Un homme va prendre une seconde épouse à cause de la menstruation de sa femme, ou de ses grossesses.
    Un homme va prendre une seconde épouse pour satisfaire son alter ego.... Voilà ce que je trouve égoïste

    Tu dis:
    "J'étais un peu mal à l'aise quand elle dit qu'on devrait éviter d'utiliser la religion dans nos débats comme si on ne croyait pas en Dieu ou que les Livres Sacrés n'étaient pas descendus pour nous guider dans la vie de tous les jours.
    On peut être contre tout ce qu'on veut, mais éviter de juger les autres surtout si c'est dans le mauvais sens."

    Excuse moi mais je dis faux je n'est jamais dis une chose pareil.
    Relis moi. J'ai mentionnée ma préférence de parler en mon nom propre, selon mes opinions, mes convictions personnelle.
    Mais je peux t'aider à trouver celui qui à dit cette phrase c'est Monsieur Khapi, et il à donné ses raisons.
    On est pas la pour juger qui que ça soit mais juste donner notre point de vue, qui finalement n'engage que nous et ceux qui le partage.
    Critiquer n'est pas juger.

    Je pense que la polygamie est subie et imposé aux femmes, ça ne rend heureux que les hommes. De ce fait contre ma vision d'un couple, qui pour moi doit représenter l'amour, le bonheur, le respect le partage, la solidarité pour le meilleur comme pour le pire.

    Je suis persuadée que ni la polygamie ni la polyandrie ne ferais des heureux donc je dis non aux deux.

    Citoyenne
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-05-08, 05:43

    Je suis loin dêtre en rogne contre toi ma chère Citoyenne, au contraire, tu m'as manquée par tes contributions et je voulais que tu réagisses pour qu'il n'y ait pas de malentendu!
    Tu as raison de me souligner que l'auteur des dits propos, c'est bien Khapi mais tu disais quelque chose d'à peu près pareil en refusant toi-même des débats fondés sur la religion, tu as raison de choisir l'orientation de tes débats et que tu préférais garger ta religion pour toi-même, tu as encore raison mais reconnais avec moi que tu as utilisé à au moins 2 reprises la l'Islam pour défendre tes idées, en parlant de la Mecque et de Fatima notamment.

    Si tu relis mes arguments développés dernièrement, tu te rendras peut-être compte que la polygamie n'est pas exclusivement l'intérêt des hommes, car des femmes cherchent à se marier à des des hommes déjà mariés pour éviter de rester de vieilles filles et beaucoup d'autres choses encore.

    Pourquoi étant monogame, je soulève un tel débat? C'est pour peser le pour et le contre et ne pas dire que ce sont les autres qui ont tort.

    Mais, je ne dis plus que tu es musulmane comme je l'affirmais mais saches qu'un musulman ne doit en aucun cas être contre les principes de l'Islam même si une certaine liberté lui est accordée de faire ses choix. C'est juste un conseil.
    Je t'aime Citoyenne, j'e n'ai pas oublié tes contributions à propos de ma dulcinée mais seulement ton refus farouche de la polygamie ne devrait pas te pousser à me faire des choses que je n'ai pas dit.
    Oublions cette histoire et vas lire lire mon sujet sur la "Polygamie source de malheur" pour calmer la supposée tension.
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Khapi 2006-05-08, 08:02

    waa mais citoyenne namone nanela, fo rérone!!!
    A propos ton problème d'invité si tu veux le résoudre tu viens ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout est expliqué là.
    A plus tard.
    Anonymous
    fouta.
    Invité


    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par fouta. 2006-05-08, 13:37

    Salut citoyenne
    Tes arguments tiennent la route ; cependant il y a quand même un fait qui pose problème : comment peux-tu expliquer, après toutes les logiques développées sur les avantages de l'homme (exclusivement) sur la polygamie que l'on puisse trouver des épouses qui vont proposer des coépouses à leurs maris ; (je connais personnellement 2 personnes dont un ami à qui cela est arrivé) elles vont parfois jusqu'à supporter tous les frais et effectuer toutes les démarches dans ce sens. Il y a quand même quelque chose qui m'échappe et que je n'explique pas, cela a l'air d'une auto flagellation si on pense qu'elles n'ont de toute façon que des désavantages dans l'affaire. Je souligne que je parle bien d'intellectuelles, en tout pour les personnes que je connais, l'une d'elles a suivi de brillantes études universitaires, il ne s'agit donc nullement de personnes évoluant en milieu rural.
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Citoyenne 2006-05-08, 15:22

    Salut,
    Khapi mala raw je cours je cours.
    Merci pour le tuyau.

    Fouta
    C'est vrais que ça arrive, je pense qu'elles le font par désespoir d'amour, prenons l'exemple de cette femme qui n'arrive pas à avoir d'enfant, quand on sait la pression qu'exerce la famille dans ce genre de situation, elle finit par prendre l'initiative de lui chercher une deuxième épouse mais attention sont but c'est de lui offrir des enfants qu'elle ne peut pas porter.
    Donc ça ne veut pas dire qu'elle n'en souffre pas.

    Et puis vous connaissez les Sénégalaises elles sont "diongné" du genre même pas mal je suis en dessus de tout ça.
    J'en est vue dans le même genre, c'est elle qui à tout organisé vraiment, la dote c'est elle qui la emmené. Le jour du mariage elle était la avec sa délégation, parure en or pour souhaiter la bienvenue à sa coépouse, quand le mari à voulu lui prendre un appart elle à dit niéte on va vivre toutes les deux sous le même toit comme des soeurs
    wayé elle n'a pas pu supporter la situation un mois. Voir une gamine de rien du tout s'accaparer de sont mari. Elle est devenue pire qu'une tigresse, les photos déchirées, le masla terminé.

    Et puis il y a celle pour qui avant tout c'est le "sack" (je sais pas comment on le dit en Français) du genre le linge sale se lave en famille.
    elle va cogner les tables, casser la télé, pleurer, tout ce que vous voulez mais "nack" dans l'intimité avec sont mari.
    Ensuite pour la face du monde elle va trouver un compromis avec sont mari pour en sortir la tête haute devant ses "nawlé" compère.

    Mais il n y a rien de pire que la douleur qu'on dissimule: rire quand on a envie de pleurer, faire une accolade quand on envie de mettre des baffes, partager quand on envie de tout garder pour soit.
    Enfin c'est une grande force que moi en tout cas je ne possède pas.

    Ce qui fait que je ne pourrais pas être d'accord c'est qu'il y en a au moins une qui souffre. C'est à tour de rôle.

    Citoyenne
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-05-08, 16:34

    Citoyenne,
    ce que je veux que tu saches et que tu reconnaisses, c'est qu'il existe bel et bien des couples polygames qui fonctionnent à merveille où tout va comme dans le meilleur des mondes!
    Que tu puisses accepter (psychologiquement parlant bien sûr) que les hommes remplissant les conditions requises pour être polygame et le désirant puissent en épouser jusqu'à quatre. Il y a des inconvénients certes (J'en ai décrit pas mal dans polygamie: source de malheur?) mais des avantages énormes y figurent surtout quand l'entente cordiale règne dans le ménage!

    En tout cas, vu ta position, je te souhaite un mari monogame (si tu n'en a pas déjà un).

    Moi, je pense qu'une femme très intelligente peut arriver à conserver son mari à elle tout seule.
    Avec toutes les charges qu'induit la polygamie et les risques de mésentente, un homme qui se sent tout à fait heureux avec sa femme, s'il est comme moi, devrait puvoir s'en limiter à une et une seule.
    Anonymous
    fouta.
    Invité


    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par fouta. 2006-05-08, 16:48

    La personne que je connais bien avait deux enfants, fille et garçon lorsqu'elle a décidé de faire ce "geste". Les deux coépouses se sont toujours très bien entendues et cela continue. Elles se tressent l'une l'autre, et quand elles ont alaité ensemble durant une période, les bébés taitaient indiféremment les mamelles de l'une ou l'autre.
    Je ne sais pas ce qui se passe dans leur intimité ; mais l'apparence est une image de cohésion totale (que j'aimerais bien voir plus souvent entre coépouses).
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Citoyenne 2006-05-09, 09:50

    Salut,
    Mané moi je ne peut pas cautionner quelque chose que je considère comme insupportable humainement.
    Je ne peut pas demander à quelqu'un d'accepter ce que moi je n'accepterais jamais.
    Par contre l'homme qui arrive à avoir deux femmes qui s'entendent et qu'ils arrivent à faire un ménage à trois quatre ou cinq sans aucun problème tant mieux pour eux.
    Mais pour ma part les gars cet option d'amour est carrément exclu de ma vie.
    Depuis toute petite j'entend des femmes autour de moi parler de problème conjugaux, j'ai vu mes cousines grandir sans leur mère à leur côté parce que ne pouvant pas supporter de vivre dans la polygamie les enfants en ont souffert et aujourd'hui étant des grandes elles en ont gardées des séquelles, elles ont subi la maltraitance, le manque d'affection, même si financièrement leur papa n'avait rien à envier à personne il n'avait pas la paix chez lui parce que tout le temps en conflit était la belle mère avec les belles filles ou sinon les enfants entre eux.

    Je sais de quoi je parle les gars je suis une femme, ce qu'elles n'ose pas vous montrer par pudeur ou par "dioma niaw" c'est entre femme que ça se discute, c'est entre femme qu'elles vont sortir toutes leur bulles contre la coépouse le comportement du mari, ce que l'enfant de l'autre à fait à son enfant ça va des détails quotidiens jusqu'au problèmes intimes parce que dans nos sociétés le psy et remplacé par les amis et la famille à partir de la chacun va lui dire comment elle doit réagir.
    Personne ne va lui demander de divorcer ou de se battre, mais du moment que la deuxième femme et déjà la on va lui demander de cacher ses sentiments de jalousie de douleur... pour montrer le meilleur d'elle même de s'occuper de sont mari, alors la ça va de la nourriture en passant par les habilles qu'il porte jusqu'au lit. En gardant l'espoir que la coépouse déclare forfait. Donc encore une fois celui qui s'en sort le mieux reste le mari.
    La question sera pourquoi es ce que les hommes se priveraient de tel avantage.
    Moi je dirais que toute la question est la. Les hommes ne vont rien changer, ils ont raison ça les arranges.
    Il faudrait qu'elles laissent tomber le masque de la femme parfaite, et de toujours tout prendre sur elle, laisser tomber le discours qui veut que l'homme ne peut pas se satisfaire d'une seule femme, ça voudrait dire que la femme à une capacité psychologique et philosophique plus importante que l'homme. C'est faux, on souffre autant que vous pourriez le faire en voyant votre moitié dans les bras d'un autre gars.
    Après chacun le gère à sa façon et les femmes sont éduquée depuis leur jeune âge à pouvoir accepter ce phénomène la, c'est du bourrage de crâne tout simplement.

    Je vote contre geek

    Citoyenne
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-05-12, 16:12

    Chère Babouchk

    C'est là que se passe le débat sur la polygamie!

    Tu demandes à savoir s'il est possible d'aimer 2 ou 4 femmes de la même façon?

    Moi je pose d'abord cette question: "Est-ce possible pour un parent d'aimer de la même façon ses enfants?"

    Evidemment non.

    Donc a fortiori, on ne saurait prétendre aimer de la même façon 4 personnes qui n'ont aucun lien de sang avec soi.

    Je pense que beaucoup de gens n'ont pas encore compris ce qu'a dit l'Islam et font l'amalgame et c'est un peu dommage.

    On demande à l'homme de traiter ses femmes de façon égale et de les mettre au même pied d'égalité.

    Genre quand le mari fait une chose pour l'une, il est obligé de la faire également pour les autres.

    Il ne doit en aucun cas faire montre de favoritisme vis-à-vis de l'une d'elles! C'est ça le message.

    Mais quand il y a une des femmes qui montre plus d'amour à son mari que les autres, c'est normal pour l'homme (qui n'est qu'un être imparfait par nature) de l'aimer plus que les autres. Cela n'est pas interdit. Mais encore une fois, l'homme ne doit pas le montrer.

    A bientôt
    Anonymous
    betty
    Invité


    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par betty 2006-05-13, 01:20

    Modou a écrit:Salut à tous, l'homme aux longs posts est revenu encore!

    En attendant de développer des inconvénients pour la polygamie, je vous livre d’autres avantages de la polygamie :

    D’autres arguments en faveur de la polygamie :

    D’abord des faits incontestables :
    • La femme régulièrement est affectée par les règles, par un écoulement sanguin le quart de son temps, alors que l'homme n'en est pas affecté.
    • La capacité de procréer chez l'homme dure plus longtemps que chez la femme puisque la femme arrête d'être capable de procréer vers la cinquantaine, tandis que l'homme continue à en être bien au-delà.
    • La femme tombe enceinte, enfante et passe par une période de lochies, alors que l'homme n'a rien de tout cela.
    • L'homme peut procréer plusieurs fois pas an, contrairement à la femme

    donc tu veux dire que l'on se mari rien que pour le sex! alors là c'est vraiment triste! et les sentiments dans tous ça Shocked Embarassed

    Ces faits donnent plus de raison à la polygamie qu’à la polyandrie pour ne pas dire que cette dernière n’a pas d’avantages.
    Et vous, honnêtes femmes, dîtes nous vraiment si au fond de vous-mêmes, vous supporteriez se partager plusieurs hommes même si la société le permettait.
    Mélanger des choses différentes en soi (comprenez ce que je veux dire, je ne veux pas être vulgaire, cela étant contraire à mes principes) me paraîtrait impossible.

    Cool

    1-Les conditions de beaucoup d'hommes font de la polygamie pour eux une nécessité comme ceux qui sont toujours en déplacement, ceux qui ont un si grand besoin [sexuel] qu'une seule femme ne peut combler étant donné les règles, la grossesse, les lochies, la maladie de l'épouse et autres circonstances. La polygamie est préférable à l'adultère, si répandu en Occident, et préférable à la répudiation.

    et la femme qui tombe sur un mari médiocre ou qui a un petit sex ou bien qui souffre d'éjaculation precoce, elle fait comment! elle le vire pour en chercher un deuxieme Rolling Eyes

    2- La polygamie sert l'intérêt des femmes dans bien des cas. En effet, c'est la deuxième épouse qui a accepté la polygamie qui est dans son intérêt du fait que ce mariage est mieux pour elle que de rester vieille fille (vous connaissiez le terme ? vieux garçon existe aussi et ils désignent tout simplement des gens qui restent célibataires jusqu’à un âge très avancé !). C'est pour cela qu'elle l'a acceptée alors qu'elle n'a pas été contrainte.

    et la premiere femme lui à t'on demander son avis Rolling Eyes pourtant dans les conditions de la polygamie c'est dit dans le coran qu'il faut demander son avis a sa 1ere epouse Cool eh oui

    3- La polygamie est la solution au problème des femmes sans mari puisque les femmes vivent plus longtemps que les hommes, que leur nombre est plus important et que les hommes sont plus exposés à la mort qu'elles.
    Une étude que j’ai réalisée moi-même sur les données de l’ONU (disponibles sur son site) montre que l’espérance de vie des femmes est partout supérieure à celle des hommes alors que plus d’hommes naissent que de femmes (n’oubliez pas qu’on raisonne en terme de moyenne !)

    kholate len sen bop Wink

    Je profite de ce dernier message en faveur de la polygamie pour répondre encore à Citoyenne quand elle m’accuse d’avoir dit que les hommes avaient des besoins sexuels plus importants que les femmes. Je ne l’ai jamais dit dans mon message. Même si beaucoup de gens le pensent sans le dire.
    Revoyez mon premier texte sur le sujet et vous trouverez ceci : Certains hommes ont des besoins sexuels importants. Je pense qu’elle devait tout simplement me dire que certaines femmes ont aussi des besoins sexuels importants si tel est le cas. En tout cas pour certains hommes, j’en suis sûr mais je n’en fais pas partie, vous pouvez me croire.
    boul mer nak daniouy waxtaane rek[color=red]
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-05-13, 04:50

    Bonjour à tous !

    Mademoiselle ou Madame Betty,

    Je commencerai par répondre à ta dernière phrase :
    "boul mer nak daniouy waxtaane rek" : "Ne te fache pas quand même, on discute tout simplement"
    Ne t’inquiètes pas à propos de moi tant qu’on reste dans la discussion sereine et calme et tant qu’on argumente intelligemment. Je suis aguerri contre les remarques à ma défaveur.

    Betty a écrit :
    donc tu veux dire que l'on se mari rien que pour le sex! alors là c'est vraiment triste! et les sentiments dans tous ça
    Merci d’avoir posé la question au lieu d’interpréter mes propos et me le faire dire alors qu’il n’en est rien comme l’a déjà fait quelqu’un en me soulignant ceci « En gros tu veux dire que l’homme a plus besoin de sexe que la femme, moi, je dis non… »
    Je n’ai jamais tenu de tels propos. On n’a plagié et interprété mes paroles ; je disais : « Certains hommes ont des besoins sexuels importants et cela est une vérité. Regardez à côté de vous et vous vous en rendrez compte.

    Pour ta question Betty, je réponds : NON ! Vraiment Non ! On ne saurait se marier uniquement pour le sexe puisque si on écarte la religion, on peut l’avoir tous les soirs sans se déplacer. Faut pas écarter la religion quand même !
    Mais le sexe en fait partie, comme le besoin ou la nécessité de faire des enfants. Et à ma connaissance, je pense que faire des enfants dépend intrinsèquement du sexe.
    Mon Dieu ! Si l’on devrait écarter le sexe du mariage et nous limiter aux sentiments, nombreux seraient les hommes qui préfèreraient rester célibataires toute leur vie durant !
    Soyons honnêtes. Vous ne croyez pas ?

    Et d’ailleurs, ces sentiments ne sont-ils pas sous-tendus quelque part par des besoins sexuels ?
    On éprouve vraiment plein d’autres bons sentiments avec nos frères, père, mère, sœurs, amis. Ne pouvait-on pas se limiter à ceux-ci si le sexe n’avait pas son importance ?

    Arrêtez de vous focaliser sur cette partie de mon argumentation s’il vous plaît car d’aucuns risquent de penser que je me réjouis de parler sexe, alors que même si je ne suis pas un saint je suis loin d’être adepte du langage pervers. Je ne préfère pas parler comme ça mais les questions me poussent à m’expliquer de façon crue.

    Betty à écrit :

    et la femme qui tombe sur un mari médiocre ou qui a un petit sex ou bien qui souffre d'éjaculation precoce, elle fait comment! elle le vire pour en chercher un deuxieme

    Il est parmi les devoirs d’un homme qui veut épouser une femme en Islam, de pouvoir la satisfaire.
    Et puis le divorce est une chose légale même s’il est l’une des pires parmi celles qui sont légales en Islam.
    Le divorce sur demande de la femme est autorisé par la Loi s'il remplit les conditions requises.
    Un hadith pour appuyer ce propos :
    L'épouse de Thâbit ibn Qays vint trouver le Prophète et lui dire à propos de son époux : "Ô Messager de Dieu, en fait, je n'ai rien à lui reprocher sur le plan moral ou religieux. Seulement, je déteste commettre une impiété (à continuer de vivre avec lui) alors que je suis musulmane"
    "Accepterais-tu de lui restituer son jardin ?" demanda le Prophète, et elle affirma que oui; ainsi donc, le Prophète dit à l'époux "Accepte de reprendre ton jardin (sa dot) et répudie-la en prononçant un divorce simple".


    Ainsi donc, une femme ne se sentant pas bien avec son mari peut demander le divorce ou virer son homme et aller en chercher un autre pour reprendre tes propres termes.

    Betty a écrit :
    et la premiere femme lui à t'on demander son avis pourtant dans les conditions de la polygamie c'est dit dans le coran qu'il faut demander son avis a sa 1ere epouse eh oui

    Il est important de bien lire les textes ou de demander aux savants de la Loi de nous les expliquer davantage car souvent on ne retient que la partie qui nous intéresse et là on risque de mal comprendre et de se tromper.
    Je ne dis pas que c’est ce que tu as fait mais beaucoup le font et c’est dommage.
    Un éclaircissement :

    La polygamie sans consentement de la première femme n'est pas interdite. Si la femme n'a pas précisé avant son mariage (c'est à dire mis comme condition) qu'elle voulait que son mari reste monogame elle ne peut pas s'opposer au choix de son mari (s'il réunit les conditions permettant la polygamie). Si elle avait mis comme condition de mariage la monogamie, elle a le droit de faire valoir cette condition.

    En d'autres termes, le mari pourra prendre une deuxième femme (car personne ne peut interdire ce qu'Allah a permis) MAIS sa première femme pourra exiger le divorce et il devra le lui accorder sans condition (car il aura rompu le contrat de mariage sans accord de sa femme). S'il ne le fait pas, on réunit les témoins de la cérémonie de mariage et on va saisir un juge islamique qui accordera le divorce à la femme lésée.

    Donc, à mes chers amis, sachez ce que vous signez le jour de votre mariage !!!
    A mes chères amies aussi, si vous ne digérez pas la polygamie, faîtes-le savoir dès le départ pour éviter des surprises désagréables !

    Bref que chacun assume ses responsabilités et sache en tirer les conséquences.

    En toute sincérité, vous honnêtes gens, pensez vous que je sois là pour faire du favoritisme vis-à-vis des hommes au détriment des femmes ?
    Moi je ne le pense pas.
    Je veux juste éclaircir certains avec le peu de connaissances que j’aies du bien fondé de la polygamie pour les hommes respectant les conditions requises et pour éviter de tomber dans le piège des mécréants qui, sous prétexte de l’émancipation de la femme veulent bafouer les règles de l’Islam en imposant leurs propres lois.

    Je veux plus que quiconque l’émancipation des femmes et le respect de leurs droits car sans elles, nous ne serions pas là à piailler jour et nuit. Ce sont elles qui nous ont mises au monde après beaucoup de souffrances. Hommage à elles !
    Sachez que l’Islam accorde beaucoup plus d’avantages à la femme qu’à l’homme mais beaucoup ne le savent pas ou ne veulent pas le savoir !

    Betty a écrit :

    kholate len sen bop : « Revoyez vos comportements»

    Merci de nous le rappeler car beaucoup de polygames oublient leurs devoirs et font souffrir leurs femmes sans vergogne.

    C’est un peu dommage que ce ne sont que les femmes (ou presque) qui réagissent, les hommes préférant lire et me laisser seul affronter les griffes des femmes hostiles à la polygamie mais je les (les femmes) invite aussi à lire le côté inconvénients que j’ai développé.

    Madame ou Mademoiselle Betty, merci ; c’est grâce à vos remarques qu’on essaie de réfléchir et qu’on essaie de trouver des arguments qui tiennent la route. Il importe cependant que ces remarques soient le plus objectives possibles et ne soient pas des propos falsifiés pour dénigrer les auteurs de ceux-ci.

    Ce ne fut apparemment pas ton cas, et pour ça je dis merci à toi.

    A bientôt
    Haritouyayam
    Haritouyayam
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 290
    Age : 33
    Date de naissance : 31/12/1990
    Profession : Maman
    Points : 133

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Haritouyayam 2006-06-01, 09:36

    Salut modou, vous m'avez manqué aussi: j'ai eu un mois intense mais alhamdoulilah tout s'est bien passé.
    Pour le sujet sur la polygamie, t'as donné les points négatifs : et peut être que je ne les aurai pas décrit comme tu l'as fait: mais si mon mari m'avait développée des arguments aussi positifs sur la polygamie, je réfléchirrai à deux fois avant de l'épouser Laughing Laughing
    Il serait trés probable en effet qu'il finisse polygame: pour te dire modou, que vraiment je ne suis pas convaicue que tu sois un homme qui n'aura qu'une femme Wink
    pourtant je suis issue d'une famille polygame et qu'il n' y'a jamais eu de probléme entre elles peut être c'est parce qu'elles ne se voyaient que rarement n'habitant pas dans la même maison. Mais c'est que je ne pourrai jamais m'y faire: je suis incapable de partager mon mari.

    Thiam si ce post n'a pas sa place ici merci de le transférer alors là il faut: je me suis un peu emballée sur la polygamie... Smile

    Désolée c'était moi le message ci haut, j'avais oubliée de m'enregistrer.
    ___________________
    Message édité par :THIAM Babel
    Le problème du pseudo (invité)est maintenant résolu
    ___________________
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-06-01, 10:38

    haritouyayam a écrit:Salut modou, vous m'avez manqué aussi: j'ai eu un mois intense mais alhamdoulilah tout s'est bien passé.
    Alhamdoulillah et bonne chance pour la suite!
    haritouyayam a écrit:
    Pour le sujet sur la polygamie, t'as donné les points négatifs : et peut être que je ne les aurai pas décrit comme tu l'as fait: mais si mon mari m'avait développée des arguments aussi positifs sur la polygamie, je réfléchirrai à deux fois avant de l'épouser
    Il serait trés probable en effet qu'il finisse polygame...

    Tu es la première à avoir parlé de ces points néfastes de la polygamie que j'avais soulignés.
    D'autres ont fait fi de les voir, ne voyant que le côté avantage que j'avais développé et me voyant peut-être comme un polygame déguisé en monogame.
    Que ceux qui pensent que je prône ou idéalise la polygamie à cause de ma condition d'homme déchantent!

    Je ne ne défendrai rien, vraiment rien du fait de mon statut d'homme!
    J'expose juste mes points de vue et cela fait souvent penser que j'essaie de tenir des arguments pro-masculins alors qu'il n'en est rien.
    haritouyayam a écrit:
    ...pour te dire modou, que vraiment je ne suis pas convaicue que tu sois un homme qui n'aura qu'une femme
    Même moi je ne suis pas convaincu que je serai monogame à vie, Dieu seul sait!
    Mais pour le moment, je pense que je serai monogame (je serai car je ne suis même pas encore marié).

    Par contre, je précise en termes très clairs à ma probable future épouse que je pourrai à tout moment devenir polygame mais je ne ne le ferai que quand c'est la seule solution qui s'impose et seulement si les moyens me le permettent.
    Je lui dis en même temps que si je me sens heureux avec elle, rien ne me pousserait à chercher à augmenter mes problèmes avec une autre.

    Elle aussi, je lui accorde le droit de me quitter si elle ne se sent pas heureuse avec moi.

    L'essentiel, pour moi, c'est toujours de dire la vérité dès le départ pour éviter les surprises désagréables, quitte tout à perdre!
    Et la vie continue ailleurs! Very Happy Very Happy
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-07-19, 16:03

    Bonsoir à tous!

    Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour voir que toutes les femmes ne sont pas allergiques à la polygamie comme le penseraient certains et certaines, bien au contraire!
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Citoyenne 2006-07-19, 19:01

    Salut,

    Le but du jeu n'est pas d'adopté une décision de masse, ou une conception de la vie vue par certains ou certaines.
    Si ils ou elles sont heureux ou heureuses comme ça c'est tant mieux pour eux, moi c'est pas ma tasse de thé.
    Personnellement ça ne changera en rien ma position sur la chose, si tu as pensée un peu à moi en écrivant ses lignes.
    je pense avoir était clair sur ce sujet je n'y reviendrait pas à moins de m'apporter du nouveau dessus.

    Amitié

    Citoyenne Arrow
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2006-07-20, 20:20

    citoyenne a écrit: Le but du jeu n'est pas d'adopté une décision de masse

    ce n'est pas non plus ce que je pense car sachant a priori que c'est aussi impossible que de vouloir mettre du beurre sur du feu et vouloir qu'il ne fonde pas!

    Tout le monde ne pourra jamais être du même avis! C'est clair çà!
    Je n'ai pas reparlé de ce sujet pour te faire changer d'avis comme tu as pu le penser!
    Ce petit Modou pourrait-il d'ailleurs penser en être capable? Oui j'ai pensé à toi quand j'écrivais mon précédent message (car nous avons été principalement-mais pas les seuls- les deux à discuter de ce sujet et à s'opposer surtout) mais c'était surtout pour faire comprendre à certains qui penseraient que la polygamie est voulue essentiellement par les hommes que cette idée est fausse! Les femmes qui choisissent d'être coépouses ne sont en général pas contraintes par leur mari, seulement elles y trouvent leur compte!
    Je pense que c'est être démocrate de pouvoir accepter que chacun puisse faire son choix de vie (rester vieille fille ou être coépouse) ou de laisser ces musulmans bénéficier de droits qui leur sont accordés quand ils peuvent remplir les conditions sous-jacentes!
    A lire certains de tes messages, je t'imagine enflammée mais cela n'a jamais été mon but!

    A bientôt
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Abssiss BABISTO 2006-12-03, 11:49

    Ca a chauffé ici... mais.... c'est l'une des discussions les plus instructives du forum quand meme !! Merci à tous et à toutes....
    binouche
    binouche
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 33
    Points : 0

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par binouche 2006-12-06, 07:45

    salut a tous:shock: (que je suis bête) vous penserez!! Oui,mais moi c est ma façon de voir la polygamie

    chacun"son truc" Rolling Eyes qui sait??
    binouche
    binouche
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 33
    Points : 0

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par binouche 2006-12-06, 07:50

    désolée , tout le message que j ai écrit, n a pas été pris en compte! trés bizarre , c est pourquoi vous aurez du mal a me lire

    mais où est donc passé la suite??[POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Icon_smile

    j ai la flemme de recommencer
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Abssiss BABISTO 2006-12-08, 04:52

    Oulalala franchement désolé pour la sista... pas grave... une autre fois tu essaieras de nous reprendre ça un tout petit peu rék kwa !!

    Salut !
    Damisco
    Damisco
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5313
    Age : 39
    Date de naissance : 06/04/1985
    Profession : Apprenti-avion
    Points : 831

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Damisco 2007-03-06, 13:17

    Nemam ;j'avoue que t'es la première femme que je connais et qui accepte la polygamie.Peut-être aussi tu le dis simplement pour cacher ton jeu.Qui sait?
    est ce que dou ay affairou nakhaté sakh? han!!!
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Nemie 2007-03-06, 14:09

    rétaane pourtant non Damisco daniouy diapalanté rel rétaane
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-07, 04:10

    confused confused confused

    Ce qui est" intéressant" à voir, chez certaines personnes ,c'est que le fait d'accepter la polygamie est lié (pour eux ) avec l'intelligence.
    Ce qui signifie que celles qui ne l'acceptent pas ne le sont pas...intel-
    ligentes. C'est curieux tout de même,mais je ne connais pas d'hom-
    me qui supporte,ne serait ce que l'idée de la polyandrie!!!! Doit-on
    en conclure que l'intelligence n'existe pas chez les hommes...
    Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
    C'est quand même curieux tous ces divorces et ces problèmes en rai-
    son de la polygamie ,entre autre.Chacun fait ce qu'il veut...mais asso-
    cier l'acceptation de la polygamie avec l'intelligence c'est une insulte
    pour la gens féminine.Tant qu'on est,on peut se poser la question ,
    comme le faisaient les ecclésiastiques auparavant :"L'homme a une
    âme...mais la femme a-t'elle une âme ou doit-on la considérer com-
    me un animal?"
    Axé.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-07, 06:32

    Salut Cubana,

    Cubana a écrit:
    Ce qui est" intéressant" à voir, chez certaines personnes ,c'est que le fait d'accepter la polygamie est lié (pour eux ) avec l'intelligence.
    Ce qui signifie que celles qui ne l'acceptent pas ne le sont pas...intel-
    ligentes. C'est curieux tout de même,mais je ne connais pas d'hom-
    me qui supporte,ne serait ce que l'idée de la polyandrie!!!! Doit-on
    en conclure que l'intelligence n'existe pas chez les hommes

    J'ose espérer (même si cet espoir est infiniment négligeable puisque je suis le seul ayant utilisé avant vous le mot intelligience dans ce topic) que vous ne faîtes pas allusion à moi car je n'ai jamais associé, pour une femme, l'intelligence avec le fait d'accepter la polygamie.

    J'ai dit ça:
    Modou Ndiaye a écrit: C'est à des femmes intelligentes que j'ai affaire et non à des femmes qui se croient seulement intelligentes.
    Dîtes-moi si cela implique ça: "Les femmes intelligentes sont celles acceptant la polygamie"!

    Je parle moi de ces "2 femmes de ma vie" mais pas des autres.

    Je tiens juste à vous rappeler ou souligner ce fait avéré:
    En France où la polygamie est interdite, 2/3 des mariages sont des divorces, chiffre très alarmant et révélateur comparé à notre pays où la polygamie est acceptée!

    Cubana a écrit:Chacun fait ce qu'il veut
    C'est ça la vérité et je crois savoir que c'est ce que chacun suit en réalité, du moins tant que c'est possible!

    Par ailleurs, concernant la polyandrie, j'en avais déjà parlée dans le topic "polygamie: avantages et inconvénients" mais je vais en reparler encore:
    C'est tout simplement abominable et humainement inacceptable même pour la femme. Si vous pensez que vous l'accepteriez sincèrement au fond de vous-mêmes, dîtes-le moi!
    Le genre masculin est naturellement polygame et ça il faut que les femmes le sachent.

    Damisco a écrit:Nemam ;j'avoue que t'es la première femme que je connais et qui accepte la polygamie.Peut-être aussi tu le dis simplement pour cacher ton jeu.Qui sait?
    est ce que dou ay affairou nakhaté sakh? han!!!

    J'avoue moi aussi que t'as pas encore vu beaucoup de choses dans ta vie, sinon il t'en reste encore à voir: des femmes qui acceptent la polygamie par exemple!
    Mais il y en a plein! Une énormité la la wakh!!!
    J'ai vu de mes propres yeux des femmes qui dépensent pour aider leur mari à se procurer une autre épouse!
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Cubana 2007-03-07, 07:39

    Salut Modou,

    C'est pourtant ce que cela sous entend.Ensuite ,je ne vois pas pour-
    quoi la polyandrie est abominable,si on reste logique la polygamie l'est
    aussi à ce moment-là. Ensuite, "naturellement" est un terme bien
    arrangeant ,c'est un peu facile et représentatif des sociétés patriarca-
    les.Mais oui,Modou ,je suis une grande ignorante rétaane mais on pour-
    rait citer beaucoup d'exemples comme ça!L'excision est illégale en
    France et pourtant elle est pratiquée!Est-ce que les femmes acceptent
    cela,il y en a qui font des pieds et des mains pour que leurs gamines
    y passent aussi!!!Tout cela parce que des hommes ont décrété que
    c'était mieux (pour eux ?ou pour celles qui devaient subir cela?) alors
    des femmes ont accepté pour ne pas être rejetées et ensuite on peut
    dire (et je l'ai lu,de mes yeux lu Shocked):c'est normal ,ce sont elles
    qui le demandent. J'avoue que le parallèle est un peu brutal mais c'est
    pour dire que certaines choses ancrées depuis fort longtemps dans
    une société , si ignobles soient-elles , ont toujours trouvé une justifi-
    cation pour les hommes; et comme dans les sociétés patriarcales les
    femmes ont rarement droit au chapitre ,elles n'ont jamais eu d'autre
    choix que d'accepter sinon elles étaient punies d'une manière ou d'une
    autre.Ne croyez surtout pas que je cherche à stigmatiser les modèles
    culturels africains car en France ,avant 1968 ,une femme mariée qui
    souhaitait travailler devait demander l'autorisation à son mari!
    Je ne cherche pas à latter la polygamie ,ce sont les pretextes employés
    pour la justifier qui me hérissent!Je conçois tout à fait que,dans cer-
    taines circonstances c'est ce qui permet à certaines femmes de survi-
    vre dans certaines sociétés (Afrique ,Asie ,Papouasie ,Amazonie...) mais bon...quand ce n'est ni vital,ni indispensable...
    Tiens...au Sénégal on divorce pas peut-être?
    Axé!
    sunny
    Damisco
    Damisco
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5313
    Age : 39
    Date de naissance : 06/04/1985
    Profession : Apprenti-avion
    Points : 831

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Damisco 2007-03-07, 08:08

    ndiaye modou dit:

    J'ai vu de mes propres yeux des femmes qui dépensent pour aider leur mari à se procurer une autre épouse!

    étonnant ça!!!
    c'est ou là ?et pour quelle raison le feraient-elles?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-07, 08:13

    Cuabana a écrit: C'est pourtant ce que cela sous entend
    En tout cas pour moi (qui ai soulevé ce débat) non!

    Cuabana a écrit:Tout cela parce que des hommes ont décrété que c'était mieux

    relisez, SVP, le topic sur l'excision: J'y évoquais que l'excision n'est pas une pratique ni decrété forcément par les hommes, ni entretenue par eux.

    Cuabana a écrit:J'avoue que le parallèle est un peu brutal mais c'est pour dire que certaines choses ancrées depuis fort longtemps dans une société....
    Eh oui, il est brutal votre parallèle. Je dirais même que ça n'a rien à voir!
    J'ai tout simplment cité un exemple à Mr Damisco qui disait n'avoir jamais vu une femme acceptant la polygamie.
    Cuabana a écrit: Tiens...au Sénégal on divorce pas peut-être?
    Qui vous a dit ça! En tout cas pas moi!
    J'y connais des divorcés et des divorcées!
    Cuabana a écrit: Je conçois tout à fait que,dans cer-
    taines circonstances c'est ce qui permet à certaines femmes de survivre dans certaines sociétés (Afrique ,Asie ,Papouasie ,Amazonie...)
    Arrêtez de penser que ne sont impliquées dans la polygamie que des femmes économiquement intéressées? Ce n'est pas toujours le cas!
    Vous pouviez aussi citer la France dans votre exemple de sociétés où la polygamie permettait de survivre! Eh oui car polygamie interdite en France n'exclut guère le fait qu'elle y soit pratiquée, de façon injuste en plus dans bien des cas!
    La polygamie telle qu'est pratiquée chez nous y existe: J'ai partagé l'avion qui me ramenait de vacances avec un riche homme d'affaires Sénégalais marié à une Toubabe toute blanche, française jusqu'aux os alors que l'heureux gars venait de célébrer son mariage au Sénégal avec une jeune Sénégalaise de très bon teint! Le gars m'a expliqué toute sa vie durant le voyage parce que je m'étais montré gentil et serviable envers lui: il devait en effet payer 600€ de surplus de bagages à l'aéroport LSS et comme moi je n'avais presque pas de bagages, j'avais fait son affaire.
    Le gars m'a dit qu'il a été clair avec sa Toubabe: il lui avait fait savoir qu'il épouserait quoiqu'il arrive une Sénégalienne (pour qui connaît les Sénégalaises, cela n'étonne en rien!) et la Toubabe a malgré tout accepté. C'est cette même Toubabe qui était venue le cueillir à l'aéroport CDG avec sa voiture et je m'étais étonné quand elle avait accepté (après que son mari lui aie demandé sans que je lui demande quand même) de me déposer chez moi.
    La gentillesse paye parfois mais peut-être pas toujours!

    D'autre part, la mauvaise polygamie existe en France: je veux faire référence à la notion de maîtresse! Pour quelles causes? Economiques? ???
    Tout ça pour dire que la polygamie existe aussi en France sous différentes formes.

    Damisco a écrit:ndiaye modou dit:

    J'ai vu de mes propres yeux des femmes qui dépensent pour aider leur mari à se procurer une autre épouse!

    étonnant ça!!!
    c'est ou là ?et pour quelle raison le feraient-elles?

    J'ai vu ça au Sénégal, où exactement? je ne saurais te dire, c'est confidentiel et cela pour le respect que j'ai à l'égard de ces femmes!
    Toutefois, je puis seulement dire que ce n'est pas si loin de Dakar.

    Pour quelle raisons?
    Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
    Peut-être pour l'amour envers leur mari ou peut-être parce qu'elles ne pouvaient pas satisfaire la libido excessive de leur mari. J'ai entendu une femme témoigner qu'elle avait accepté la polygamie pour cette dernière cause!
    Bref que des peut-être!


    Dernière édition par le 2007-03-07, 08:37, édité 2 fois
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Modou 2007-03-07, 08:27

    mis ci-dessus!

    Contenu sponsorisé


    [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie! Empty Re: [POLYGAMIE] Avantages Et Inconvénients D'Un Mode De Vie!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-11, 22:42