senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Sujets similaires

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+25
Khaf
Dunk
Zalzal
Pamela FC
Yeri Maayo
Sugar
Tima
Tyf
Bebeaicha
Absciss BABISTO
Sweet
maryposa
Abscisse BABISTO
Admin
maman gaye
bint0705
Kayla
20zero
Abssiss BABISTO
Fatim
Man Nit Ki
Nemie
Damisco
Hodei
Man Dofbi
29 participants

    LEEBOON !!!! (CONTES)

    avatar
    Man Dofbi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 377
    Age : 110
    Date de naissance : 01/07/1913
    Profession : Lu ma ci xam ?
    Points : 5

    LEEBOON !!!! (CONTES) - Page 4 Empty LEEBOON !!!! (CONTES)

    Message par Man Dofbi 2007-04-14, 17:20

    Rappel du premier message :

    ...


    Dernière édition par le 2007-04-14, 17:26, édité 1 fois

    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785

    LEEBOON !!!! (CONTES) - Page 4 Empty Re: LEEBOON !!!! (CONTES)

    Message par Fatim 2009-07-25, 18:42

    ohh je savais pas ke mandofbi etait de passage ohhh i am naming him so muchh Crying or Very sad
    Khaf
    Khaf
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 5154
    Age : 41
    Date de naissance : 18/12/1982
    Profession : door mou danou
    Points : 6951

    LEEBOON !!!! (CONTES) - Page 4 Empty Re: LEEBOON !!!! (CONTES)

    Message par Khaf 2009-07-25, 19:02

    zalzal a écrit:J'ai trouvé ce conte de Bukki et Lëk ici:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Il y en a d'autres


    Lëk sur le dos de Bukki

    Une fois, Bukki-l’hyène et Lëk-le-lièvre voulaient tous les deux la main de la belle fille du roi. Bukki arriva le premier au palais, et le roi lui donna sa fille sans hésitation. Lëk à son tour demanda la main de la princesse. Et le roi lui répondit :
    « Tu es arrivé trop tard, car je l’ai déjà donnée en mariage à l’hyène. »
    Lëk, tout malin, lui demanda :
    « Mais, savez-vous que votre nouveau beau-fils n’est rien qu’un cheval ?
    ¾Ah non ! Un cheval ? Si tu dis la vérité, je récupérerai ma fille. »
    Alors Lëk retourna chez lui et se coucha. Il dit à sa famille :
    « Si quelqu’un me demande, dites-lui que je suis malade. »
    Bukki alla au palais pour prendre sa nouvelle femme. Le roi lui dit :
    « Ton rival Lëk m’a dit que tu es un cheval. »
    Bukki se mit en colère, en disant :
    « Quelle méchante bête, ce lièvre ! Je vais l’amener ici. S’il ment, vous le punissez. »
    Arrivé chez Lëk, Bukki le trouva couché dans son lit.
    « Lëk ! c’est toi qui as dit au roi que je suis un cheval ! Tu es vraiment méchant. Allons chez le roi, et tu vas répéter cela devant moi.
    ¾Bukki ne me dérange pas ! Je suis malade et mourant. Je ne peux même pas marcher.
    ¾Ah non ! cela ne va pas t’empêcher de m’accompagner au palais. Viens, je vais te porter sur mon dos. »
    Alors l’hyène se mit à quatre pattes et Lëk grimpa sur son dos poilu. Arrivés au palais, ils trouvèrent le roi assis sur son trône.
    « Voilà celui qui vous a menti » cria Bukki.
    « C’est à vous de juger maintenant. »
    Le roi lui répondit :
    « Bukki, je vois de mes propres yeux que tu es bel et bien un cheval, et je ne peux guère donner ma fille à un cheval. Quant à ton cavalier, c’est lui qui m’a dit la vérité. C’est donc à Lëk que je vais offrir ma fille en mariage. »
    Alors l’hyène s’est mise à pleurer et rentra chez lui.

    "Weddi gis bokku ca."
    Traduction:"Je mens et ne peux te le cacher ."



    Mais franchement je préfère les contes de Man Nit Ki.

    Sur ce conte "Lëk sur le dos de Bujji", à la moitié du conte tu as déjà le dénuement, tu connais déjà la fin. What a Face Bon c'est vrai que c'est destiné à "moraliser" les enfants et donc il faut leur faciliter la tâche. Mais même, la personne d'un enfant il faut la traiter comme la personne d'un adulte. Un enfant peut aussi assimiler, à sa façon des choses difficiles.

    J'aime bien les contes de Man Nit Ki à cause justement du dénuement à la fin du conte.
    C'est mieux quand l'auteur te tienne le souffle jusqu'à la dernière phrase qui t'éclaire la voie de la compréhension. A la fin. C'est comme dans le théâtre espagnol du Siècle d'Or, le plus tard tu donne le "desenlace" (denuement) dans la pièce, le mieux réussie et le plus artistique elle sera.

    Merci MNK.

    "Weddi gis bokku ca."
    Traduction:"On ne peut nier l'évidence."
    weshweshflyer
    weshweshflyer
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 559
    Age : 40
    Date de naissance : 08/04/1984
    Profession : flyer
    Points : 1245

    LEEBOON !!!! (CONTES) - Page 4 Empty Re: LEEBOON !!!! (CONTES)

    Message par weshweshflyer 2009-07-25, 23:25

    ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh les mecs c'etait trop bon
    Colombe
    Colombe
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5310
    Age : 37
    Date de naissance : 02/12/1986
    Profession : Colombette
    Points : 7858

    LEEBOON !!!! (CONTES) - Page 4 Empty Re: LEEBOON !!!! (CONTES)

    Message par Colombe 2010-05-19, 16:17

    Julie, tu aimes les contes?
    Julie.
    Julie.
    SAGE
    SAGE


    Messages : 13094
    Points : 29026

    LEEBOON !!!! (CONTES) - Page 4 Empty Re: LEEBOON !!!! (CONTES)

    Message par Julie. 2010-05-19, 16:18

    oui Colombe
    Colombe
    Colombe
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5310
    Age : 37
    Date de naissance : 02/12/1986
    Profession : Colombette
    Points : 7858

    LEEBOON !!!! (CONTES) - Page 4 Empty Re: LEEBOON !!!! (CONTES)

    Message par Colombe 2010-05-22, 19:18

    Le pantalon de Saa Ndiogou

    Saa ndiogou avait beaucoup de mamans, comme beaucoup d’enfants Africains, à tel point qu’il ne savait pas laquelle était sa vraie mère, ce qui n’avait d’ailleurs que peu d’importance à ses yeux. Il appelait maman toutes ses tantes.

    Ce matin là, Saa ndiogou se réveilla avant le chant du coq. Il se réveillait de plus en plus tôt à l’approche de la fête du village. Car il était très excité. La place du village était remplie de monde à l’approche des fêtes, les commerçants venus d’ailleurs étalent leur riches marchandises sur la place centrale du village. Les femmes rivalisent à qui aller s’octroyer l’étoffe la plus chatoyante, les plus beaux bijoux, les plus belles sandales, et les plus belles tresses. Saa ndiogou ne voulait pas rater cette belle ambiance pour rien au monde.

    Pendant qu’il prenait sa bonne bouillie de mil au pain de singe (fruits du Baobab) dans la case de sa grand-mère, ses tantes qui passaient dire bonjour à leur mère lui demandaient :< Saa ndiogou, as-tu pris ta tenue de fête chez le tailleurs ? n’oublie pas Hein, c’est demain la fête ! il faut que tu soit le plus beau mon fils ! >
    et grand-mère de répondre :


    Au milieu de la journée, Saa ndiogou enfin alla chercher sa tenue chez le tailleurs, Ndiawar, et oublia de l’essayer, pressé qu’il était d’aller rejoindre ses amis, pour courir à travers champs, et aussi flâner parmi ces multitudes d’étalages coloriés du marché : il n’y avait pas toujours fête au village et il fallait en profiter.

    Saa ndiogou arriva enfin dans sa concession familiale à la tombée de la nuit. Il essaya sa belle tenue en raphia, brodées de belles figures et motifs Africains, noirs et beiges. Mais malheureusement, le pantalon était trop long. Il se dit que c’est mieux que s’il était court : de toute façon, ses mamans vont lui réparer ça.

    Il alla demander donc à tante Woré : maman, peux-tu s’il te plait me raccourcir mon pantalon neuf , il est vraiment trop long. Maman Woré lui répondit : mais mon chéri, je suis très fatiguée avec tous les mets que j’ai préparé pour la fête de demain, il fallait le demander plus tôt ! de toute façon je verrai.

    Il demanda à toutes ses mamans : Tiaba, Dibôr , Déguène, Raki, Mbossane etreçu la même réponse.
    Il décida de se coucher et s’endormit finalement en rêvant de sa belle tenue, et de l’effet que cela fera sur sa meilleure amie, et peut-être future fiancée, quand ils seront grands, Mbarka.

    Grand-mère Ouly, qui avait entendu son petit mari chercher de l’aide se réveilla au milieu de la nuit et se dit : mon pauvre chéri, je vais lui raccourcir son pantalon, comme cela il sera agréablement surpris demain matin. Elle pris ses ciseaux, coupa le pantalon, refit l’ourlet, puis alla se recoucher.

    Un peu plus tard, Thiaba se réveilla et pensa : mon pauvre bébé, je vais lui raccourcir son pantalon comme il me l’a demandé. Elle aussi coupa le pantalon et refit l’ourlet.
    Woré, Dibôr, Déguène, Raki et Mbossane, firent de même.

    Au petit matin, Saa ndiogou se réveilla tout content : le jour tant attendu est enfin arrivé. Après avoir pris sa bouillie de manière précipitée, il alla chercher son pantalon, pour voir s’il avait été raccourci par ses chères Mamans : quelle ne fut sa surprise de voir qu’il lui arrivait maintenant au genou. Il se mit alors à pleurer. Toutes ses mamans et grand-mère Ouly accourent et virent le spectacle : le pantalon était devenu un caleçon.
    Elles entonnèrent toute en cœur :


    Saa ndiogou, s’ arrêta de pleurer, réconforté par tant de sollicitudes et se dit en riant qu'il n’ y a pas que des avantages à avoir beaucoup de mamans. Tant pis, la fête sera quand même belle, même si elles ont oublié que je grandis!
    Julie.
    Julie.
    SAGE
    SAGE


    Messages : 13094
    Points : 29026

    LEEBOON !!!! (CONTES) - Page 4 Empty Re: LEEBOON !!!! (CONTES)

    Message par Julie. 2010-05-23, 11:45

    merci Colombe pour cette jolie petite histoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Julie.
    Julie.
    SAGE
    SAGE


    Messages : 13094
    Points : 29026

    LEEBOON !!!! (CONTES) - Page 4 Empty Re: LEEBOON !!!! (CONTES)

    Message par Julie. 2010-05-26, 08:00

    L'araignée et une vieille femme tapidé

    " II y avait autrefois sur une montagne une vieille femme Tapidé qui habitait seule dans une grotte. Un jour, la famine éclata dans le pays de l'araignée. Très affamée, celle-ci partit en promenade chercher de la nourriture. A quinze kilomètres de son logis, apercevant une énorme montagne au milieu d'une grande forêt, elle s'y dirigea et rencontra la vieille femme, seule dans sa grotte.
    - "Bonjour chère grand-mère, dit-elle.
    - "Bonjour cher enfant, répondit la vieille. Que désires-tu cher enfant ?
    - "Chère grand-mère, je suis orphelin. Mon père et ma mère sont morts. Je n'ai plus personne pour s'occuper de moi. J'ai faim.
    La bonne vieille lui dit alors :
    - "Viens avec moi, je te nourrirai. Mais je dois te dire une chose : moi, Tapidé, je dors pendant six mois, et je reste éveillée les six autres mois de l'année.
    Lorsque l'araignée arriva, il restait encore six mois à la vieille avant, de dormir. Tapidé vécut pendant ce temps avec la pauvre araignée.

    Au dernier mois. elle lui dit :
    - "Cher enfant, mon temps de dormir arrive. Va chez toi, je ferme la montagne.
    Très gourmande, l'araignée ne voulait plus s'en aller. Elle refusa catégoriquement. Quand il resta deux jours à la vieille, celle-ci avertit encore l'araignée, lui disant, que son sommeil serait long.

    Mais l'araignée s'obstina. Le temps arriva et la vieille femme ferma la montagne. Durant deux mois, l'araignée mangea le peu de nourriture qui restait, mais au bout du troisième mois, la faim l'attaqua. Elle essaya de réveiller la vieille, en chantant :
    - " Tapidé é é é Tapidé toutaboho tapidé é é é tapidé... ce qui signifie : Réveille-toi grand-mère...
    Elle prit la vieille dans ses bras, la secoua, la brûla avec les tisons qui restaient au foyer, mais la femme ne se réveilla pas. L'araignée frappa de ses poings les parois de la grotte, mais la montagne demeura hermétiquement close. Au quatrième mois, l'araignée mourut. A la fin du sixième, la vieille se réveilla et trouva le corps de la mendiante et gourmande araignée tout sec. Elle le prit et le jeta dehors."

    Source : Dynamique de la société ouobé, Girard J., IFAN 1967
    Julie.
    Julie.
    SAGE
    SAGE


    Messages : 13094
    Points : 29026

    LEEBOON !!!! (CONTES) - Page 4 Empty Re: LEEBOON !!!! (CONTES)

    Message par Julie. 2010-05-29, 10:33


    Il était une fois un arbre.

    Au beau milieu d'un verger, il était sorti de terre, petite pousse verte et fragile se confondant avec les herbes alentours. Curieux de tout, il regarda bien vite le monde qui l'entourait, les fleurs qui s'ouvraient le matin et se refermaient le soir, les oiseaux qui sifflaient en sautant de branche en branche, le paysan qui venait tôt le matin cueillir les fruits des arbres, les graminées qui ondulaient sous la caresse des vents...

    Ah!, il le trouvait beau ce monde autour de lui, il avait envie lui aussi de participer à cette beauté, de trouver sa place dans cette harmonie.

    Une année s'écoula et, ayant grandi, il était devenu un petit rameau portant quelques tiges. Il se rendit compte qu'il n'était pas un brin d'herbe comme il l'avait crû tout d'abord, mais un arbre et se mit à observer plus attentivement ses aînés.

    Il les trouvait si grands, si beaux recouverts de leurs feuilles et de leurs fleurs; il fût si émerveillé de voir toutes ces fleurs se transformer en fruits, il fût si attendri des soins attentifs que leur apportait le paysan, mais...

    Mais, se regardant, il s'aperçut que son écorce ne ressemblait à aucune de celles qui les habillait, que ses branches n'avaient pas la même forme que les leurs. Alors, il eût peur, peur de n'être pas assez grand, peur de n'être pas assez beau, peur de ne pas porter assez de fruits, il eût peur que les autres, pommiers, poiriers, mirabelliers... n'acceptent pas sa différence et il décida de ne produire ni feuille, ni fleur, ni fruit.

    C'est ainsi que les années passèrent, à chaque printemps, son tronc s'épaississait, s'allongeait, de nouvelles branches poussaient, mais... ni feuille, ni fleur, ni fruit.

    Pour ne pas se trouver nu face aux autres, il s'était depuis son jeune âge laissé peu à peu recouvrir par un lierre grimpant, par des liserons et par des bouquets de gui : ne sachant à quoi il pourrait ressembler, il se couvrait d'une beauté qui n'était pas la sienne.

    Le jardinier plus d'une fois projeta de le couper pour en faire du bois de chauffage, mais trop occupé par ailleurs, il remit chaque fois cette tâche à plus tard. Un matin pourtant il vint, armé d'une grande hache et commença par couper le lierre qui enserrait l'arbre. Du lierre, il y en avait tellement que cela lui prit toute la journée et qu'une fois de plus, il remit l'abattage à plus tard. Cette nuit là, un petit ver parasite piqua le liseron qui en mourut aussitôt et le lendemain, les oiseaux du ciel apercevant le gui vinrent le picorer.

    Il ne restait plus de l'arbre au milieu du verger qu'un tronc et des branches : il ne restait plus que l'arbre au milieu du verger.

    S'apercevant soudain de sa nudité et ne sachant par quel artifice la couvrir, il se décida enfin à laisser pousser tout au long de ses branches de belles petites feuilles d'un vert tendre, à laisser éclore au bout de chaque rameau de mignonnes petites fleurs blanches contrastant joliment avec le brun de la ramure et le vert du feuillage

    Le paysan sur ces entrefaites revint avec sa hache et découvrant à la place du tronc inutile un magnifique cerisier, ne trouva plus aucune raison de le couper. Il le laissa donc, trop heureux du miracle qui s'était produit.

    Depuis ce jour, l'arbre vit heureux au milieu du verger, il n'est pas comme les autres, ni plus beau, ni plus grand, mais tout aussi utile. Il a compris que ni la texture de l'écorce, ni le tracé des branches, ni la forme des feuilles, ni la couleur des fleurs n'ont d'importance : seuls importent les fruits qu'il porte et que nul autre que lui ne peut porter.

    Aussi, tous les ans, à la belle saison, les enfants du paysan viennent avec une échelle et, s'éparpillant dans sa ramure, se gavent de ses fruits et le réjouissent par leurs rires.

    N'ayons pas peur des fruits que nous pourrions porter, car nul autre ne pourra les porter pour nous, mais chacun pourra s'en nourrir. N'ayons pas peur des fruits que nous pourrions porter.

    Car chaque fois que nous les refuserons, il manquera quelque chose dans le monde ; n'ayons pas peur des fruits que nous pourrions porter, car chacun d'eux permettra de faire grandir la Vie et l'Amour que Dieu nous a donnés.
    Julie.
    Julie.
    SAGE
    SAGE


    Messages : 13094
    Points : 29026

    LEEBOON !!!! (CONTES) - Page 4 Empty Re: LEEBOON !!!! (CONTES)

    Message par Julie. 2010-06-06, 08:10

    Conte Africain

    La case des jours de pluie


    Toutes les bêtes de la brousse se réunirent, disant qu’elles allaient faire une grande case à cause de la pluie. Mais le lièvre refusa de venir, disant qu’il était malade, chaque fois qu’on l’envoyait chercher.

    Cependant, on termina la case et trois jours après la pluie commença à tomber. Le lièvre accourut au grand galop pour s’y réfugier, mais les autres bêtes l’en chassèrent, indignées.

    Le lièvre resta donc dehors, exposé à la pluie, puis le soleil revint et toutes les bêtes se dispersèrent dans la brousse pour aller chercher leur nourriture.

    Le lièvre, de son côté, se procura une très grosse flûte. Cinq jours après, la pluie commença à tomber. Le lièvre arriva en courant et entra le premier dans la case avec son instrument. Il chercha un coin où il se cacha bien.

    Cependant, les autres bêtes entraient à leur tour. Quand elles y furent toutes, le lièvre se mit à jouer de la flûte avec violence, ce qui effraya tellement les bêtes qu’elles s’enfuiret en s’écrasant. Dehors, cependant, elles finirent par s’arrêter et on se demanda :

    « Qu’y avait-il dans la case ?

    - Je n’en sais rien, je n’en sais rien », répondaient les bêtes.

    L’éléphant ordonna alors à l’outarde d’aller voir ce qu’il y avait. Quand l’outarde arriva, le lièvre se remit à jouer de la flûte avec fureur et l’outarde, se sauvant, alla dire que la chose effroyable était toujours dans la case.

    L’éléphant eut alors l’idée d’envoyer le chat qui, marchant sans bruit, pourrait arriver à la hutte sans donner l’alarme et verrait prudemment ce qu’il y avait dedans. Le chat se cacha au bord de la porte et entendit de nouveau le bruit, le lièvre soufflant sans fin dans sa flûte. « Il n’y a pas moyen de rentrer, dit le chat. La chose redoutable fait toujours du bruit.»

    L’éléphant alors envoya la hyène. En approchant de la case, celle-ci entendit du bruit et se sauva sans même aller jusqu’à la porte : « Je suis entré dans la case, dit-il, et la chose a voulu me donner un coup de lance. Je me suis enfui, elle m’a poursuivi, mais n’a pas pu m’attraper. Enfin, bref, je suis sain et sauf et me voici.

    - S’il en est ainsi, dit l’éléphant, il faut abandonner la case. N’y allons donc plus. »

    De ce jour, les animaux abandonnèrent la case au grand profit du lièvre qui en fit son lieu de refuge ordinaire pour les jours de pluie.

    Contenu sponsorisé


    LEEBOON !!!! (CONTES) - Page 4 Empty Re: LEEBOON !!!! (CONTES)

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est 2024-05-09, 19:31