senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Nemie
Abssiss BABISTO
Naginaa
Modou
8 participants

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Modou 2007-04-12, 06:57

    En attendant que Mister Thiam transfère tous les messages se rapportant à lui dans ce thread, je vous prose de parler de cet écrivain que nous admirons Thiam et moi énormément!

    Je ne peux pas transférer nos messages sur lui dans le sujet "le truc le plus ouf que tu aies fait" car ce n'est pas moi qui modère ce sujet-là!

    Bon on va l'attendre notre Babel, apparemment, il n'est pas encore réveillé Ehey
    Naginaa
    Naginaa
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4360
    Age : 43
    Date de naissance : 20/08/1980
    Profession : Graphiste
    Points : 100

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Naginaa 2007-04-12, 08:29

    Moi je connais pas trés bien Camara Laye car j'ai lu son roman intitulait "l'enfant noir" depuis 95, mais depuis lors plus rien. C'était vraiment très intérressant.
    Si quelqu'un peut nous dire plus sur lui ce sera un grand plus.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Modou 2007-04-12, 08:48

    Il faut reconnaître que ses autres romans (le regard du roi publié en 1954, Dramouss en 1966, et enfin le maître de la parole (1978) qui est un recueil de contes, ne sont pas aussi célèbres que l'enfant noir!

    Il est né le 1er janvier 1928 à Kourroussa, un village de haute Guinée. Après son certificat d'études à l'école primaire de Kouroussa, il partit à Konacry poursuivre un enseignement technique à l'école Georges Poiret devenu depuis le collège Camille Guy (je vous récite le roman là).

    Il sortit major de son certficat d'aptitude professionnelle et obtint alors une bourse pour aller poursuivre des études d'ingénieur à Argenteuil en banlieue parisienne mais ce fut sans succès, malheureusement!
    C'est alors qu'il s'est mis à écrire ses excellents romans!
    Il n'est pas facile d'exceller partout!

    Il rentra ensuite dans sa Guinée natale y occuper d'importantes fonctions au ministère de l'information sous le régime dictatorial de Sékou Touré mais finit par s'exiler chez nous face aux dérives de ce dernier.

    Il y mourut à la suite d'une maladie de 2 ans le 4 février 1980 à Dakar!

    Qu'il repose en paix.

    PS: un ami français m'a appris tout récemment que son "L'enfant noir" figurait à un moment dans le programme du collège.
    Naginaa
    Naginaa
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4360
    Age : 43
    Date de naissance : 20/08/1980
    Profession : Graphiste
    Points : 100

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Naginaa 2007-04-12, 08:52

    oui c'est vrai que "l'enfant noir" figurait dans notre programme en classe de 3ème en 95.
    Merci pour les autres renseignements.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Modou 2007-04-16, 07:46

    Pour vous, Camara Laye est-il ou non un roman actuel?

    L'autobiographe était très critiqué par ses pairs car n'ayant guère écrit ou pensé à la colonisation, ne serait-ce qu'un instant, dans ses romans alors que ceux-ci la décriaient partout!
    Naginaa
    Naginaa
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4360
    Age : 43
    Date de naissance : 20/08/1980
    Profession : Graphiste
    Points : 100

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Naginaa 2007-04-16, 09:56

    Modou a écrit:Pour vous, Camara Laye est-il ou non un roman actuel?

    L'autobiographe était très critiqué par ses pairs car n'ayant guère écrit ou pensé à la colonisation, ne serait-ce qu'un instant, dans ses romans alors que ceux-ci la décriaient partout!

    je pense pas que Camara Laye soit un roman actuel.
    D'après ce que j'ai lu sur lu; il permet plus de connaître beaucoup de choses sur notre tradition, notre passé ( meme s'il n'a guère écrit sur la sur la colonisation).
    Seulement beaucoup d'écrivains ont leur domaine particulier et leurs écrits tend généralement vers.
    En tout cas moi j'ai beaucoup apprécié son ouvrage "l'enfant noir".
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Abssiss BABISTO 2007-04-16, 10:16

    Ca nous a permis au moins de voir "autre chose" pendant même quie tout le monde parlait de la "même chose".

    Et c'est très bénéfique car même jusque là, il est très très difficile d'ECRIRE quelque chose qui touche la tradition africaine sans faire de collisions avec notre cher Enfant Noir presque impossible!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Modou 2007-04-16, 10:32

    Cet ouvrage-là, franchement, aucun autre n'a pu me plaire autant que lui. Je ne peux m'empêcher de le lire et de le relire et c'est pouyr ça que je suis devenu accro du passé simple et de l'imparfait.

    Nagina, je pense également comme toi que l'enfant noir de Camara Laye n'est pas un roman actuel car ne traitant qu'un passé (qui est quand même le présent de beaucoup de gens).
    Je trouve l'homme l'attitude du romancier très exemplaire dans la mesure où il a certainement pensé que nul besoin était de crier partout sa négritude mais qu'il fallait se concentrer sur sa culture aussi riche et intéressante.

    Mais l'autobographe n'est-il pas allé trop loin en dévoilant les rites classés "top secrets" de sa tradition notamment avec l'initiation quand il parle de ses fils blancs qui reliaient les toits des cases ou encore de Konden Diara dont il explique de façon très explicite qui était-ce?

    Moi je pense quand même que si.
    Lire cet extrait:
    Camara Laye a écrit:
    J'allai m'étendre dans la case. J'entendais ma mère qui querellait mon père: elle trouvait stupide de courir des risques gratuits.
    Plus tard, j'ai su qui était Kondén Diara et j'ai su aussi que les risques étaient inexistants, mais je ne l'ai appris qu'à l'heure où il m'était permis de le savoir. Tant que nous n'avons pas été circoncis, tant que nous ne sommes pas venus à cette seconde vie qui est notre vraie vie, on ne nous révèle rien, et nous n'arrivons à rien surprendre.
    [...]
    Non, ce n'étaient pas de vrais lions qui rugissaient dans la clairière, c'étaient nos aînés, tout bonnement nos aînés. Ils s'aident à cet effet de petites planchettes renflées au centre et à bords coupants, à bords d'autant plus coupants que le renflement central aiguise davantage le tranchant. La planchette est de forme ellipsoïdale et très petite; elle est trouée sur un des côtés, pour permettre d'y passer une ficelle. Nos aînés la font tournoyer comme une fronde et, pour en augmenter encore la giration, tournoient en même temps qu'elle; la planchette coupe l'air et produit un ronflement tout semblable au rugissement du lion ; les planchettes les plus petites imitent le cri des lionceaux; les plus grandes, celui des lions.
    [...]
    Et pourquoi ne se servirait-on pas bonnement de la fronde, Je ne sais pas. Un bon tireur à la fronde réussit des miracles. Peut-être est-ce à un miracle de cette espèce qu'il convient le plus naturellement d'attribuer l'incompréhensible présence des fils blancs au sommet des fromagers, mais je ne puis en décider. Ce que je sais bien, c'est que nos aînés qui nouent ces fils, doivent se montrer on ne peut plus attentifs à ne point égarer les perches : il ne faut donner l'éveil en aucune façon ! Or il suffirait d'une perche abandonnée à pied d'oeuvre pour peut-être mettre femmes ou enfants sur la voie du secret. C'est pourquoi, sitôt les fils noués, on n'a d'autre hâte que de remiser perches et planchettes. Les cachettes habituelles sont le chaume des toits ou des endroits retirés de la brousse. Et ainsi rien ne transpire de ces manifestations de la puissance de Kondén Diara.[...]
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Abssiss BABISTO 2007-04-16, 10:43

    Modou, peut-etre qu'il savai lui-même que c'était des choses que, malheureusement, on ne risque plus de vivre textuellement et qu'avec les rites dilués, on ne pourrait peut-etre plus jamais revenir aux sensations d'Hier.
    C'est possible.
    Aussi, même si il expose ce secret, les "victimes" n'avaient réellement aucune chance de tomber sur son bouquin, sinon, s'ils arrivent à l'voir et à le lire, alors ils seraient lavés de cerveaux un peu plus tôt par d'autres injections etrangères et n'auraient plus besoin de cet "Enfant Noir" pour "refuser de croire" à ces histoires à dormir sur la verticale Wink !

    L'autre flan est qu'aussi, même si on sait ce qui se passe et qu'on connait par coeur l'histoires de Konden DIARRA et des fils blancs sur les toits, il restera toujours un grain de doute et il sera suffisament crédible que les petits risqueraient fort bien d'y laisser de la peau. Pour y voir plus clair, imagine-toi un gosse de 10ans devant un film d'horreur made in Hollywood, il y a de forte chance qu'il soit terrorisé et donc, effectivement, un type de 18 ans, dans un village reculé et des effets spéciaux à l'appui peut bien avoir PEUR Wink !

    Mais il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas eut la chance de vivre ces moments-là, et sans lui, je suis sûr que beaucoup de "pseudo-occidentaux-modernes" resteraient sans connaitre tous ces détails de nos très riches traditions.

    Donc c'est quand même bénéfique, même s'il a violé les règles du mythe sacré !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Modou 2007-04-16, 10:50

    THIAM Babel a écrit:Modou, peut-etre qu'il savai lui-même que c'était des choses que, malheureusement, on ne risque plus de vivre textuellement et qu'avec les rites dilués, on ne pourrait peut-etre plus jamais revenir aux sensations d'Hier.
    C'est possible.
    Aussi, même si il expose ce secret, les "victimes" n'avaient réellement aucune chance de tomber sur son bouquin, sinon, s'ils arrivent à l'voir et à le lire, alors ils seraient lavés de cerveaux un peu plus tôt par d'autres injections etrangères et n'auraient plus besoin de cet "Enfant Noir" pour "refuser de croire" à ces histoires à dormir sur la verticale Wink !

    Donc c'est quand même bénéfique, même s'il a violé les règles du mythe sacré !

    Tu m'as convaincu en fait cher Babel!
    Il est vrai que les victimes ne risquent pas de découvrir cet "enfant noir" avant de passer à la "chose".

    Moi même, j'ai été initié et on m'avait fait croire pas mal de choses pour me terroriser alors que ce n'était pas vrai mais finalement, ça faisait un excellent bonheur de savoir que rien de tout cela n'était vrai. Donc, on pardonne à notre cher Laye!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Modou 2007-04-16, 11:10

    Rectification: je ne pourrai pas entièrement pardonner à notre cher écrivain car même si les victimes ne seront pas au courant, les femmes qui liront ce bouquin comprendront de quoi il s'agit alorsqu'elles ont, elles aussi, des trucs qui restent inconnus aux hommes qu'elles inculquent aux nouvelles mariées.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Abssiss BABISTO 2007-04-16, 11:18

    C'est justement quand tu oublieras que la place de la femme chez nous n'est pas à l'école, et que celles qui auraient fait les bancs seraient, elles aussi comme les gamins qui ont étudié, au même niveau de délavement de cerveau qu'elles n'auraient pas besoin de Laye CAMAR pour mécroire à ces choses-là et en plus, si jamais elles font l'école, ça leur permettra d'avoir plus les racines vers le bas car on dénigre tellement nos traditions en les caractérisant always de "barbares" "bestiales" "animistes" etc qu'on a énormément de mal à s'enraciner quand on fait l'école française. Donc c'est également bénéfique dans ce cas aussi !!

    Je vais beaucoup te déranger Modou, avec ça, mais c'est effectivement ma vision personnelle et je me dis aussi que même si on ne peut PLUS JAMAIS faire revenir ces pratiques ancestrales, qu'on fasse au moins de sorte que les sages prennent le temps de nous les exposer clairement car ne pas savoir d'où l'on vient ferait de nous d'eternels étrangers sur cette terre Wink !
    Et donc, puisque le coup est déjà parti, alors contentons-nous de revoir l'histoire, et même si les bombes sont désamorcées (c'est-à-dire les secrets dévoilés et révélés et donc de plus en plus jamais utilisables au fil du temps Crying or Very sad ), il sera toujours très instructifs de savoir COMMEN CA SE PASSAIT quand--même !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Modou 2007-04-16, 11:44

    Formidable ce Thiam Babel; décidément, je suis obligé de donner 20/20 à Laye Camara mais je reviens demain!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Modou 2007-04-17, 09:23

    Babel a écrit:C'est justement quand tu oublieras que la place de la femme chez nous n'est pas à l'école

    Yaw dé, yeureum nala bu la citoyenne féké fi!

    Babel a écrit:Je vais beaucoup te déranger Modou, avec ça, mais c'est effectivement ma vision personnelle et je me dis aussi que même si on ne peut PLUS JAMAIS faire revenir ces pratiques ancestrales, qu'on fasse au moins de sorte que les sages prennent le temps de nous les exposer clairement car ne pas savoir d'où l'on vient ferait de nous d'eternels étrangers sur cette terre !
    Et donc, puisque le coup est déjà parti, alors contentons-nous de revoir l'histoire, et même si les bombes sont désamorcées (c'est-à-dire les secrets dévoilés et révélés et donc de plus en plus jamais utilisables au fil du temps ), il sera toujours très instructifs de savoir COMMEN CA SE PASSAIT quand--même !

    Non non non, tu ne vas me déranger avec çà car moi je pense que je suis plus exigeant que toi de ce côté car je ne pense pas qu'on devrait se contenter juste d'un rappel des faits (même si c'est mieux que rien).
    Je tiens à les faire persévérer.

    Bon, pour revoir un autre aspect du bouquin:

    Je vais souligner le caractère jaloux de la mère de Camara Laye surtout quand elle dit à celui-ci: "Mets-toi ici et mange car ton père est fou". En effet, elle ne voyait pas du tout d'un très bon oeil les nombreux apprentis du père et autres qui fréquentaient la maison et parfois, il n'y en avait pas suffisamment pour tout le monde!

    Je vois là en cette mère le prototype des mères de chez nous. Et vous? Pensez-vous que les femmes sont plus jalouses que les hommes, dans le cas le plus général, surtout quand il s'agit d'invités passagers?
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Nemie 2007-04-17, 15:57

    Pensez-vous que les femmes sont plus jalouses que les hommes, dans le cas le plus général, surtout quand il s'agit d'invités passagers?
    Oui
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Modou 2007-04-17, 16:12

    Ah comme toi femme le dis, je pense que c'est vrai alors, chérie.

    En tout cas, moi c'est ce que j'ai pu observer.
    Sérieusement, je pense que ça devrait plutôt être facile de se montrer moins trop "affectueux" vis à vis de ses enfants quand il y a des étrangers à la maison.
    Moi j'ai toujours mal vu ça. C'est un sentiment qui peut être inhospitalier!
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Abssiss BABISTO 2007-04-18, 08:05

    Modou a écrit:
    Babel a écrit:C'est justement quand tu oublieras que la place de la femme chez nous n'est pas à l'école

    Yaw dé, yeureum nala bu la citoyenne féké fi!
    Non si elle vient aussi j'ai toujours mes Pourquoi de Comment Ehey !
    Modou a écrit:Je vais souligner le caractère jaloux de la mère de Camara Laye surtout quand elle dit à celui-ci: "Mets-toi ici et mange car ton père est fou". En effet, elle ne voyait pas du tout d'un très bon oeil les
    nombreux apprentis du père et autres qui fréquentaient la maison et parfois, il n'y en avait pas suffisamment pour tout le monde!

    Je vois là en cette mère le prototype des mères de chez nous. Et vous?
    Pensez-vous que les femmes sont plus jalouses que les hommes, dans le cas le plus général, surtout quand il s'agit d'invités passagers?
    Non je ne le pense pas, mais en Afrique toujours et
    surtout Guinée, Mali, Sénégal, Burkina Faso, l'homme est plus occupé à s'acquitter de la dépense quotidienne et n'est pas trop proche de ses enfants dans le sens social du terme car il est toujours avec eux dans les labeurs par exemple et dans toutes les tâches qui génèrent des revenus pour la famille (champs, commerce, pêche etc).
    La femme, qui s'occupe du foyer, a donc plus d'intimité avec les enfants et est plus proche de leur éventuels problèmes et se soucient bien mieux de leur bien-être, leur bonheur et leur épanouissement.
    Aussi, entre les femmes il y a une certaine "rivalité" apparente. Chaque femme a, ainsi, ses quelques codes personnels pour gérer sa famille et à part cela, il y a les codes universels : les reflexes de la feùmme-mère.
    Ce détail qu'il nous narre fait partie de ces reflexes. Une femme pense toujours a sa famille, a ses enfants et fait tout pour atteindre son objectif: leur bonheur, quitte à ce que ses moyens soit d'une loyauté discutable, elle s'en moque royalement.
    Et comme ces enfants-là ont leurs mères qui ont au moins une "bouche" de moins dans leur repas la journée, il serait primordial pour sa mère de lui offrir un avantage pour corriger le déficit d'équité. C'est la vengeance en toute douceur.
    Cela ne veut pas dire qu'elle en a "une prise" contre ces autres enfants qui ne sont siens, mais juste qu'elle veut faire profiter à ses enfants le même privilège que les autres. C'est tout naturel. Et ce n'est pas seulement le "jeu" des mères car moi-même, ma grand-mère me faisait de ces choses-là et c'était tout simple, mes amis jouaient chez moi et on mangeait généralement ensemble chez nous alors que quand ils rentraient eux, ils avaient droit à leurs parts chez eux aussi.
    Donc cette "jalousie" s'explique bien et très bien même par un "instinct maternel" et la nouriture de l'enfant a toujours été sous la responsabilité de la MAMAN en prolongement par continuité de plusieurs années d'allaitement maternel !

    Salut !


    Dernière édition par le 2007-04-18, 08:55, édité 1 fois
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Modou 2007-04-18, 08:30

    Mais justement, la jalousie se justifie toujours pour celui qui en fait preuve et pour moi, je considère qu'elle n'est pas foncièrement mauvaise: c'est comme tu dis un sentiment d'attachement excessif envers la personne.

    Ce que je constate, c'est qu'en dehors de cet exemple précis, même en dehors du manger, c'est que les femmes de chez nous ont tendance souvent à montrer un favoritisme trop apparent envers leur gosse au détriment de ses amis qui jouent avec lui à la maison. Ce serait quand même bien que pendant ce laps de temps, elles essaient de se retenir de faire cette discrimination trop apparente envers les enfants d'autrui car l'enfant retient très souvent à vie certains gestes d'adultes. Je parle en connaissance de cause.

    Et parlant de cette fille que la mère de Camara Laye mettait carrément à la porte en présence d'une foule d'amis de notre cher écrivain dans la chambre de celui-ci?

    Elle entrait fréquemment dans la chambre de son fils remplie d'amis et un jour, elle a trouvé une fille qui n'avait pas très bonne réputation et voilà ce qu'elle lui dit :"Toi là, quitte et va-t-en, ta place n'est pas chez mon fils".

    Quoi de plus normal, diront certains mais ne trouvez-vous pas cela exagéré?
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Abssiss BABISTO 2007-04-18, 09:05

    Modou, la réaction de la vieille n'est qu'en fonction de la taille de la menace.
    Effectivement c'est un peu déplacé mais dans les temps anciens, on sait toujours que les filles aux moeurs légères n'étaient les "bien venues" ni les "mieux vues" nulle part et donc puisque dans ces circonstances c'est en même temps et subitement tout l'honneur de la famille qui risque d'en pâtir, alors il faut miser sur la sauvegarde des biens et matériels et c'est exactement ce qui explique l'agressivité de la vieille.
    Notons-le aussi, puisque la fille est déjà trop (...), c'est uniquement dans son langage qu'il faudra lui causer car elle considèrera tout autre langage respectueux et "considérantif" comme un pur "blablatage".

    Et il faut le noter pendant que nous y sommes : les femmes (mères et grand mères) sont plus jalouses des garçons que des filles.
    J'ai vécu l'épreuve avec ma grand-mère qui ne s'usait JAMAIS à ses séances de mis-à-pieds de mes "pineco" quand elles venaient me voir en mon absence.

    C'est très difficile à expliquer mais à un jeune âge ça pourrait être lier au complexe d'oedipe et comme chez nous l'âge de la maturité n'est pas 18 ans, même après la case de l'homme, nos maman nous considère certes comme HOMME mais l'affection ne s'altère d'un iota ! Donc elles se sentent toujours obligées de nous "protéger" !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Modou 2007-04-19, 07:41

    Non non Thiam Babel,

    La réaction de cette vieille femme (je sais qu'elle est très gentille vu comment elle traitait les jeunes apprentis de son mari) est disproportionnée avec la "menace" de cette fille à la réputation pas très bonne!

    C'est un groupe d'amis réunis qui discutaient et jouaient au banjo (instrument de musique je crois) paisiblement dans la case de Laye! Il n'y avait pas de menace réelle, en tout cas pas immédiate. Mais comme tu dis, cela se faisait aux temps anciens. C'est exactement ce qui s'est passé avec ce Himourana que le père de Kouyaté a fait tomber dans un "ndeug sërëx" (pour assimiler un mot, il faut l'utiliser) pour ensuite lui administrer une correction mémorable à domicile! De nos jours cela créerait forcément des problèmes!

    Thiam Babel a écrit:Et il faut le noter pendant que nous y sommes : les femmes (mères et grand mères) sont plus jalouses des garçons que des filles.
    J'ai vécu l'épreuve avec ma grand-mère qui ne s'usait JAMAIS à ses séances de mis-à-pieds de mes "pineco" quand elles venaient me voir en mon absence.

    C'est peut-être vrai en général mais si le garçon ne s'intéresse pas trop trop aux filles, la donne change. Certaines mères sont fières de voir leur garçon gérer des relations sincères avec des filles. Moi franchement, je peux dire que c'est mon papa qui est plus jaloux de moi que ma mère. Je ne sais pas pourquoi. Je suis peut-être une exception.
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-21, 07:15

    Intéressant pour le bac Wink
    téa
    téa
    ADO
    ADO


    Messages : 1727
    Age : 43
    Date de naissance : 29/06/1980
    Profession : étudiante
    Points : 4300

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par téa 2009-06-21, 07:17

    Surtout pour les tricheurs héhé
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Abscisse BABISTO 2011-05-16, 10:48

    Alors là c'est leur problème hein héhé !
    Blackette
    Blackette
    SAGE
    SAGE


    Messages : 15369
    Age : 41
    Date de naissance : 29/01/1983
    Profession : commerce
    Points : 32992

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Blackette 2011-05-17, 04:55

    si ca peut les aider... Ben Voilà
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Abscisse BABISTO 2011-05-17, 04:59

    Oui mais les imbéciles ils viennent, t'impriment le tout en bloc et se tire, sans lire héhé !
    Blackette
    Blackette
    SAGE
    SAGE


    Messages : 15369
    Age : 41
    Date de naissance : 29/01/1983
    Profession : commerce
    Points : 32992

    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Blackette 2011-05-17, 05:00

    héhé ca m etonne pas!

    Contenu sponsorisé


    [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir ! Empty Re: [FICHE-LECTUREI] L'Enfant Noir !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-14, 14:54